Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 14 au mercredi 15 mai 2024

Ce colloque s’intéresse à la question de l’équité et de l’inclusion à l’école du point de vue des didactiques disciplinaires. Devant la diversité des apprenants, qui peut être d’origine ethnoculturelle, religieuse, de genre, socioéconomique, ou encore en lien avec les difficultés d’apprentissage et d’adaptation (Potvin, 2014; Rousseau et al., 2014; Solar, 2007), la réussite et l’égalité des chances des élèves à l’école constituent un enjeu social important (ex. : Conseil supérieur de l’éducation, 2014, 2017; OCDE, 2021; Vallet, 2008) auquel les disciplines scolaires peuvent contribuer.

Les notions d’équité et d’inclusion englobent les principes d’égalité d’accès et d’égalité des chances. Elles présupposent la remise en question des barrières systémiques, afin de fournir à chaque élève différents niveaux de soutien pour accéder, participer pleinement et tirer le meilleur parti d’un programme d’éducation donné (Joncas et al., 2022, p. 5).

Si cette problématique est documentée depuis de nombreuses décennies dans des disciplines comme la sociologie de l’éducation, la psychologie ou la psychopédagogie, dans le champ des didactiques, les travaux restent encore parcellaires. À titre d’exemple, comme le soulignent Verscheure et Collet (2023), « dans le champ des didactiques, la question du genre n’a fait que rarement l’objet d’études » (p. 14). Une synthèse réalisée par Messiou (2017) montre que les articles portant sur des pédagogies ou des disciplines scolaires spécifiques concerneraient moins de 1 % du corpus de textes publiés dans la revue International Journal of Inclusive Education, de 2005 à 2015. Dans ce contexte, la question centrale proposée dans le présent colloque est la suivante : comment les disciplines d’enseignement, par les contenus qu’elles véhiculent, l’organisation de ces derniers ainsi que les modalités de leur enseignement-apprentissage peuvent-elles favoriser l’équité et l’inclusion des élèves à l’école?

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 5070
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Éduquer à la sexualité dans un contexte diversifié: expérience à la formation à l'enseignement et pistes didactiques
Béatrice De Montigny (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Enseignement de l’orthographe lexicale : la reconnaissance de la diversité en classe
Myriam Villeneuve-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie Laurence (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
Penser l’inclusion pour une égale considération des langues et cultures
Livia Coco (Université de Bretagne Occidentale)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 5070

Après-midi

13 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 5070
13 h 00
De l’inclusion à l’autochtonisation décoloniale en enseignement des sciences humaines et sociales : La multiperspectivité comme levier
Sabrina Moisan (UdeS - Université de Sherbrooke), Louis Gosselin (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
À la rencontre de l’autre par l’art d’aujourd’hui : des contextes éducatifs pour faire converger arts plastiques et inclusion
Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Ce que disent les enseignant.es du primaire de l’hétérogénéité et des défis liés à sa prise en compte dans leurs pratiques enseignantes en mathématiques
Jeanne Koudogbo (UdeS - Université de Sherbrooke), Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke), Ariane Poudrier (Université de Sherbrooke), Daniela Fernandes (Université de Sherbrooke), Josélyne Nshimirimana (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
Synthèse critique de la première journée : Grande témoin
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 5070
09 h 00
Inclure les savoirs, expériences et perspectives autochtones sur le territoire dans l’enseignement de la géographie au Québec : un projet collaboratif en contexte w8banaki
Aude Maltais-Landry (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
« Rien sur nous sans nous ». Yéniches – Sinti – Roms. Des minorités trop peu connues en Suisse
Christian Mathis (Haute École Pédagoqique de Zurich)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Promouvoir l'équité en enseignement des sciences et technologies (ST) dans le contexte des communautés autochtones : défis et opportunités
Brahim El Fadil (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 30
Les recherches sur les perspectives autochtones en éducation scientifique. Résultats d’une analyse systématique de publications anglophones
Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke), Younes Yazza (Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 15 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 5070
13 h 15
Promouvoir l’enseignement de l’histoire de la diversité des femmes : un enjeu d’équité et d’inclusion
Tifanie Valade (Université d’Ottawa), Marie-Hélène Brunet (Université d'Ottawa), Janet Lee (Ontario Institute for Studies in Education), Rose Fine-Meyer (Ontario Institute for Studies in Education)
Résumé
14 h 00
Plurilinguisme, croyances et pratiques pédagogiques : une exploration dans les écoles francophones de l’Ontario
Carole Fleuret (Université d’Ottawa), Joël Thibeault (Université d'Ottawa), Gwenaëlle Peyret (Université d’Ottawa ), Francis Bangou (Université d’Ottawa )
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Synthèse critique de la deuxième journée : Grande témoin
Sivane Hirsch (Université Laval)
15 h 45
Discussion