
Parce que j'aime
le savoir !
Sivane Hirsch
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 85e Congrès de l'ACFAS : Le programme Éthique et culture religieuse : impasse et avenir (IXe colloque du GREE (Groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation))
Coresponsable 90e Congrès de l'Acfas : L’histoire enseignée : tour d’horizon, questions sensibles et jeux vidéo
85e Congrès de l'ACFAS : Religion et culture : entre oxymore et pléonasme
84e Congrès de l'ACFAS : L'école en contexte pluriethnique et plurilingue : les liens recherche-pratique
Conférencière 90e Congrès de l'Acfas : Savoir qu’un thème est sensible et l’aborder en classe quand même : une proposition didactique
90e Congrès de l'Acfas : Lancement du guide « L’appropriation culturelle »
88e Congrès de l'Acfas : Conférences d’ouverture
88e Congrès de l'Acfas : Développer sa pensée à partir de la discussion sur les thèmes sensibles en classe
86e Congrès de l'ACFAS : L’école, la religion, et tout ce qui les sépare
85e Congrès de l'ACFAS : Les différents rôles de l’éducation « formelle » au sein des communautés religieuses minoritaires
85e Congrès de l'ACFAS : Culture et religions : questions identitaires
85e Congrès de l'ACFAS : Face aux critiques : tentatives de réponses
85e Congrès de l'ACFAS : L’approche interculturelle et inclusive du programme Éthique et culture religieuse
Auteure 84e Congrès de l'ACFAS : Comment aborder des sujets sensibles en classe?
83e Congrès de l'ACFAS : S'exclure pour s'intégrer autrement : la perception de l'inclusion sociale et citoyenne dans quatre écoles juives à Montréal
81e Congrès de l'ACFAS : Rites de passage dans quatre écoles juives de Montréal : la transmission d'une tradition et de l'attachement à la communauté à travers l'éducation
80e Congrès de l’ACFAS : Le traitement du judaïsme en Éthique et culture religieuse : pour un meilleur vivre ensemble entre la communauté juive du Québec et les autres Québécois
Coauteure 85e Congrès de l'ACFAS : L’interdisciplinarité dans le cadre de cours universitaires en didactique
85e Congrès de l'ACFAS : L’analyse critique des manuels d’Éthique et culture religieuse du primaire et ce qu’elle nous dit du programme
84e Congrès de l'ACFAS : Mot de bienvenue
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
Prise en compte de la diversité religieuse à l'école, éthique et culture religieuse, éducation inclusive et interculturelle,Mes affiliations
- Université du Québec à Trois-Rivières CRIFPE - Centre de recherche interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante Observatoire sur la formation en diversité et équité (OFDE)