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Du lundi 8 au mardi 9 mai 2017

Le programme d’Éthique et culture religieuse (ECR) soulève nombre de débats depuis son implantation obligatoire dans toutes les écoles québécoises en 2008. Le programme a aussi été contesté devant les tribunaux. La Cour suprême du Canada a rendu un jugement en 2015 qui permet à une école secondaire privée d’adopter le programme ECR selon un point de vue catholique. Les défenseurs de ce programme regrettent ce jugement qui trahit son esprit non confessionnel, alors que ses opposants ont considéré qu’il confirmait l’idée que ce programme est un prolongement de l’enseignement religieux confessionnel d’autrefois. De plus, les signataires d’une pétition qui circule dans les médias sociaux en ce moment demandent que le programme ECR soit retiré du curriculum du primaire.

Depuis 2008, plusieurs études menées au Québec sur l’enseignement de l’ECR permettent de dresser un portrait des pratiques des enseignants et des défis qu’ils rencontrent dans leur travail quotidien. Les chercheurs ont entre autres mis en évidence un certain nombre de faiblesses liées à ce cours : l’insuffisance de la formation des enseignants du primaire, le manque de connaissance sur la vie communautaire des minorités religieuses du Québec, la difficulté de traiter de thèmes sensibles, les carences dans plusieurs manuels scolaires, l’inconfort d’aborder un point de vue religieux sur des questions d’éthique, les règles déontologiques inscrites dans le programme, etc. Néanmoins, les chercheurs ont aussi montré que le programme ECR répond aux attentes d’une société qui se distingue par la reconnaissance de sa diversité.

Ce colloque se veut une occasion d’aborder, à partir d’études scientifiques et de réflexions critiques, les impasses et l’avenir du programme ECR.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Éthique et culture religieuse : quelle vision de l’éducation?
Présidence/Animation : Bruce Maxwell (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 114
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Éthique et citoyenneté dans le programme québécois d’Éthique et culture religieuse
Dany Rondeau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 00
Libéralisme compréhensif et libéralisme politique : quel libéralisme pour l’éducation au pluralisme?
Alexandra Malenfant-veilleux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 00
Éthique et culture religieuse : une approche éthique et culturelle de l’éducation en cohérence avec les orientations initiales?
Nancy Bouchard(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Habermas et les compétences discursives
Arianne ROBICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Défis pratiques de l’enseignement de l’Éthique et culture religieuse
Présidence/Animation : Denis Jeffrey (Université Laval)
Batiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 114
13 h 30
La posture professionnelle d’impartialité en Éthique et culture religieuse à la lueur des arrêts des cours supérieures canadiennes dans les affaires de Morin, des Parents de Drummondville et de Loyola
Bruce Maxwell (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Diversité culturelle et religieuse et posture professionnelle d’impartialité : analyse de pratiques enseignantes au secondaire en Éthique et culture religieuse
Stéphanie Gravel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
L’approche interculturelle et inclusive du programme Éthique et culture religieuse
Sivane Hirsch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 30
L’analyse critique des manuels d’Éthique et culture religieuse du primaire et ce qu’elle nous dit du programme
Mathieu Lizotte (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sivane Hirsch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 00
Le traitement des inégalités entre les sexes dans le programme et les manuels d’Éthique et culture religieuse
Hélène Charron (Conseil du statut de la femme), Joëlle STEBEN-CHABOT (Conseil du statut de la femme)
Résumé
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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Face aux critiques : tentatives de réponses
Présidence/Animation : Sivane Hirsch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : (R) RUTHERFORD
Local : (R) 114
08 h 30
Mot de bienvenue
09 h 00
Une analyse critique des discours critiques de la culture religieuse
Mireille Estivalèzes (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
Problèmes de transmission
André Duhamel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Est-ce la fin du programme Éthique et culture religieuse?
Denis Jeffrey (Université Laval)
Résumé
11 h 00
Penser l’avenir du programme d’Éthique et culture religieuse par une actualisation de la formation initiale des maîtres
Chantal Bertrand (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Apprendre à réfléchir de façon responsable : des situations d’apprentissage concrètes
Martin Raymond (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
12 h 00
Le cours d’Éthique et culture religieuse, un espace de dialogue incontournable dans un contexte de polarisations sociales : exemples de pratiques à la CSDM
Réginald FLEURY(CSDM - Commission scolaire de Montréal)
Résumé