Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 13 mai 2024

L’absence de reconnaissance des compétences en vulgarisation scientifique est un obstacle majeur à la diffusion efficace de la science dans la société. Les opinions divergentes sur l’intégration de la formation en vulgarisation des sciences dans les programmes universitaires reflètent des inquiétudes quant à la dilution des matières fondamentales et à la compromission de la rigueur pédagogique. Cependant, la communication scientifique est essentielle pour éclairer le public, favoriser la compréhension et susciter l’engagement.

Le manque de financement spécifique pour les projets de communication scientifique aggrave ce problème. Les scientifiques sont souvent contraints de consacrer leurs ressources personnelles à la vulgarisation, ce qui limite la portée et la qualité de leurs efforts. Cette absence de financement crée également des inégalités dans l’accès à l’information scientifique.

La non-reconnaissance des compétences en vulgarisation scientifique dans l’avancement professionnel décourage les personnes impliquées en recherche de s’engager dans cette démarche. Cela nuit à la diversité et à l’inclusion dans le domaine scientifique, tout en privant le public d’une compréhension approfondie des enjeux scientifiques.

Pour remédier à ces lacunes, il est impératif de repenser les critères d’évaluation universitaires et de financer adéquatement la communication scientifique. Reconnaître la vulgarisation scientifique comme une mission intégrale du développement des sciences et technologies renforcera la confiance du public, promouvra une meilleure compréhension des avancées scientifiques et technologiques, et renforcera la relation entre la communauté scientifique et la société. Cela créera une société informée, engagée et participative, où la science est mieux comprise et acceptée, car la communication scientifique est un pilier essentiel de l’évolution de la science et de la technologie, et son importance doit être reconnue à sa juste valeur.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 35
Communication orale
Communications orales
Faire une place à la vulgarisation scientifique en milieu universitaire : des pistes de solution basées sur l’exemple de Curieux quantiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075
Présidence/Animation : Jean-Eric Ghia (Université du Manitoba)
Discutant-e- : Mélissa Greene (UdeS - Université de Sherbrooke), Dominique Wolfshagen (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
09 h 00
Pause
09 h 35 à 09 h 55
Communication orale
Communications orales
Prendre part – L’école d’été en communication scientifique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075
Présidence/Animation : Jean-Eric Ghia (Université du Manitoba)
Discutant-e- : Estelle Chamoux (Bishop’s University), Jerome Cote (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
09 h 55 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
La place d’un micro-diplôme en communication scientifique au second cycle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075
Présidence/Animation : Elaine Beaulieu (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Jean-Eric Ghia (Université du Manitoba)
10 h 15
Pause
10 h 30 à 10 h 50
Communication orale
Communications orales
Un programme de second cycle en communication scientifique? Cinq cohortes plus tard, le bilan!
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075
Présidence/Animation : Jean-Eric Ghia (Université du Manitoba)
Discutant-e- : Estelle Chamoux (Bishop’s University)
Résumé de la session
10 h 50 à 11 h 10
Communication orale
Communications orales
Défis et opportunités : reconnaissance et intégration de la formation en communication de la science à l’Université Laurentienne
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075
Présidence/Animation : Jean-Eric Ghia (Université du Manitoba)
Discutant-e- : Chantal Barriault (Université Laurentienne de Sudbury), Jérôme Breton (Université Laurentienne de Sudbury), Eric Gauthier (Université Laurentienne)
Résumé de la session
11 h 10 à 12 h 10
Panel
Panel / Atelier
Enseigner la vulgarisation des sciences à l’intérieur d’un curriculum de sciences : point de vue des professeurs et professeures
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075
Présidence/Animation : Elaine Beaulieu (Université d’Ottawa)
Participant-e-s : Chantal Barriault (Université Laurentienne de Sudbury), Adam Oliver Brown (Université d’Ottawa), Jean-Eric Ghia (Université du Manitoba), Olivier Robin (UdeS - Université de Sherbrooke), Bernard Schiele (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

12 h 10 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Panel
Panel / Atelier
La place de l’enseignement de la vulgarisation des sciences dans un curriculum de programme de sciences : point de vue professionnel
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075
Présidence/Animation : Adam Oliver Brown (Université d’Ottawa)
Participant-e-s : Julien Chapdelaine (Fonds de recherche du Québec), Alex Freedman (Université d’Ottawa), Jonathan Jarry (Université McGill), Normand Voyer (Université Laval)
14 h 00 à 14 h 20
Communication orale
Communications orales
Communiquer sa science à de plus larges publics : opportunités et financements des FRQ
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075
Présidence/Animation : Olivier Robin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Julien Chapdelaine (Fonds de recherche du Québec)
Résumé de la session
14 h 20 à 14 h 55
Communication orale
Communications orales
Un survol de la vulgarisation scientifique auprès des universités U15 au Canada, à partir d’une adhérence aux valeurs jusqu’à l’offre du curriculum au premier cycle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075
Présidence/Animation : Olivier Robin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Adam Oliver Brown (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
14 h 40
Pause
14 h 55 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Création de ComSciCon-Qc : réalisations et défis
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075
Présidence/Animation : Justine Fortin-Houde (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Marion Cossin (École nationale de cirque)
15 h 15 à 15 h 35
Communication orale
Communications orales
Enseignement de la communication scientifique à l’Université de Sherbrooke : bilan de 2 cours
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075
Présidence/Animation : Elaine Beaulieu (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Olivier Robin (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 35 à 15 h 55
Communication orale
Communications orales
Les programmes de promotion la communication et vulgarisation des sciences au CRSNG
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075
Présidence/Animation : Jean-Eric Ghia (Université du Manitoba)
Discutant-e- : Marc Fortin
15 h 35
Les programmes de promotion la communication et vulgarisation des sciences au CRSNG
Marc Fortin
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Enseignement de la vulgarisation des sciences dans un programme de science : point de vue des étudiants et étudiantes des premier, deuxième et troisième cycles
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075
Présidence/Animation : Justine Fortin-Houde (UdeM - Université de Montréal)
Participant-e-s : Kate Gragg (Université d’Ottawa), Arsène Kaze (Université d’Ottawa), Isaiah Morrow (Université d’Ottawa), Juliette Pierre (Polytechnique Montréal)

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Réseautage
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 3075
Discutant-e- : Elaine Beaulieu (Université d’Ottawa), Jean-Eric Ghia (Université du Manitoba), Olivier Robin (UdeS - Université de Sherbrooke)