Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 15 mai 2024

Au cours des trente dernières années, particulièrement dans la dernière décennie, la recherche portant sur la littératie étudie de manière intensive la contribution des connaissances morphologiques. Ainsi, au regard de leur relation avec la lecture, certaines études concluent qu’elles jouent un rôle fondamental, et ce, dès le début de la scolarité (Cohen-Mimran et al., 2022). D’autres études ont permis d’alimenter des modèles théoriques qui capturent leur rôle direct ou indirect lors de la lecture de mots (Levesque et Deacon, 2022) ou de la compréhension de textes (Levesque et al., 2019). Quant à la relation des connaissances morphologiques et du vocabulaire, des études l’ont explorée en profondeur afin de déduire le sens unidirectionnel (Fejzo et al., 2020) et bidirectionnel de cette relation (Saidane et al., 2020). Finalement, en ce qui concerne leur contribution à l’écriture, certaines études ont permis d’éclairer sur la manière d’intégrer les connaissances morphologiques en salle de classe, par un enseignement implicite ou explicite, afin d’améliorer la performance en orthographe lexicale (Burton et al., 2021), alors que d’autres études ont permis de documenter les liens entre les connaissances morphologiques et la qualité des textes produits (Zhang, 2021).

Si, dans l’ensemble, ces recherches indiquent que les connaissances morphologiques s’avèrent fondamentales pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le présent colloque souhaite faire l’état des connaissances issues des récentes études portant sur les connaissances morphologiques et la didactique du français.

À cet effet, nous proposons les axes suivants :

  1. Rôle des connaissances morphologiques dans le développement de divers aspects de la littératie
  2. Exploration des effets et des modalités d’interventions axés sur les connaissances morphologiques
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C320
Présidence/Animation : Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
08 h 55
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Rôle des connaissances morphologiques dans le développement de divers aspects de la littératie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C320
09 h 00
Comment la connaissance sur la structure morphologique des mots soutient la compréhension de la lecture des élèves francophones de CM1?
Zahra Saadat Nezhad (Université de Strasbourg), Anne-Sophie Besse (Université de Strasbourg), Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Quels liens entre les profils sociolinguistiques, les connaissances morphologiques et la compréhension en lecture chez des élèves suisses de 4e année?
Kostanca Cuko (Haute Ecole pédagogique )
Résumé
10 h 00
Contribution des connaissances morphologiques à la compréhension écrite: spécificités linguistiques et stratégies didactiques
Wafae Zahot (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah), Mostafa Bouanani (Université de Fès), Samira Belyazid (Université de Moncton)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Rôle des connaissances morphologiques dans le développement de divers aspects de la littératie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C320
10 h 45
« Je restaure un restaurant » : un appui sur la morphologie pour expliciter les sens d’un verbe de spécialité
Núria Gala (Aix Marseille Université), Marie-Noëlle Roubaud (Aix-Marseille Université)
Résumé
11 h 15
L’identification des mots composés de racines latines et grecques chez les élèves du 3e cycle du primaire : une étude de potentiels évoqués.
Kathleen Whissell-Turner (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laura Gonnerman (Université McGill)
Résumé
11 h 45 à 12 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C320
1
Conception et validation d’un dispositif didactique en conscience morphologique axé sur le transfert du portugais (L1) vers le français (L2)
Giselda Lima Andrade (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C320

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Exploration des effets et des modalités d’intervention axés sur les connaissances morphologiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C320
13 h 30
Les effets d’un programme d’enseignement des connaissances morphologiques sur l’étendue et la profondeur du vocabulaire transdisciplinaire d’élèves de 4e année du primaire
Rihab Saidane (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
L’évaluation de la conscience morphologique: implication des caractéristiques des tâches sur la compréhension en lecture
Émilie Cloutier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Effets sur le développement de la littératie d’un programme sur les connaissances morphologiques chez des élèves du 2e cycle du primaire en milieu défavorisé
Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathleen Whissell-Turner (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rihab Saidane (UQAM - Université du Québec à Montréal), Meredith Lachance (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laura Gonnerman (University of New Hampshire)
Résumé
15 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Discussion et mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C320
Présidence/Animation : Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal)