Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 13 mai 2024

Les résultats de la recherche sur la santé doivent faire l’objet d’un rapport adéquat afin de faciliter leur reproduction et leur traduction dans l’élaboration des politiques. Cependant, les lacunes dans la qualité des rapports sur la recherche en santé ont été largement documentées dans la littérature, soulevant des inquiétudes quant à la fiabilité et à la reproductibilité des résultats.

En réponse à ces préoccupations, les lignes directrices pour rapporter les résultats des études en santé sont développées pour aider à améliorer la transparence, l’exactitude et l’exhaustivité des rapports pour différents types de recherches. Le réseau EQUATOR assure la compilation des lignes directrices et fournit des ressources pour leur élaboration, diffusion et mise en œuvre. Malgré le grand nombre de lignes directrices publiées à ce jour en anglais et leur adoption par certains journaux scientifiques, l’adhésion des auteurs et autrices à ces directives de rapport reste faible. En encourageant l’adoption de lignes directrices pour rapporter les études et en améliorant la qualité des rapports de recherche, le réseau EQUATOR contribue à faire progresser la médecine fondée sur des données probantes, à réduire le gaspillage en recherche et à renforcer la fiabilité des décisions en matière de soins de santé.

Le colloque s’inscrit dans le cadre du forum « La science en français au Québec et dans le monde » tenu par les Fonds de recherche du Québec en 2023, sur comment mieux promouvoir la science en français et mieux valoriser les publications en français. En effet, parmi les pistes de solutions exprimées figurent le développement et la mise en œuvre de stratégies pour encourager les personnes chercheuses et apprenantes à publier leurs résultats dans des revues scientifiques francophones en libre accès.

Le colloque vise à aborder ces questions et à souligner le rôle central de l’amélioration des rapports de recherche pour favoriser l’excellence et l’intégrité de la recherche en santé. Il réunit des personnes expertes et intervenantes du domaine de la recherche, de la diffusion et de l’utilisation des résultats de recherche en français.

Le colloque offre une occasion unique de collaboration multidisciplinaire pour discuter de ces stratégies, y compris la formation en publication scientifique et la promotion de l’adoption et de l’utilisation des lignes directrices pour rapporter les résultats des études en santé dans les revues scientifiques de langue française. Le but ultime est de favoriser l’excellence et l’intégrité dans la diffusion de la recherche en santé.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Partenaires

  • Réseau francophone international en conseil scientifique
  • Bibliothèque de l'Université Laval
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Communications orales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 405
Présidence/Animation : Valérie Borde (L'actualité)
Discutant-e- : Amédé Gogovor (Université Laval), France Légaré (Université Laval), David Moher (Université d’Ottawa)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 35
Mot de bienvenue
08 h 45
Importance de la transparence dans le rapport des résultats de santé
Amédé Gogovor (Université Laval)
09 h 10
Place du français dans la publication scientifique
Vincent Larivière (UdeM - Université de Montréal)
09 h 35
Initiatives des bibliothèques pour soutenir la publication scientifique de qualité en français et la découvrabilité
Maude Laplante-Dubé (Université Laval)
09 h 55
Période de questions
10 h 15
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Panel
Panel / Atelier
Rôle des Producteur.trices/Décisionnaires de la science pour favoriser la diffusion de qualité des résultats de recherche en français
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 405
Présidence/Animation : Valérie Borde (L'actualité)
Participant-e-s : Christian Brochu (Instituts de recherche en sante du Canada), Mylène Deschênes (Fonds de recherche du Québec), Cecile Ondoa Abeng (Consulat général de France à Québec ), Mathieu Ouimet (Université Laval)
11 h 30 à 12 h 30
Panel
Panel / Atelier
Rôle des utilisateurs.trices de la science pour favoriser la diffusion de qualité des résultats de recherche en français
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 405
Présidence/Animation : Valérie Borde (L'actualité)
Participant-e-s : Anne-Marie Antchouey (Université des Sciences de la Santé du Gabon), Hocine Chehab (À déterminer), Karina Prévost (Unité de soutien SSA Québec)
12 h 10
Synthèse
12 h 25
Mot de clôture