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Le mardi 14 mai 2024

L’importance de recevoir des services sociaux et de santé dans la langue de son choix est déjà bien documentée (de Moissac et Bowen, 2019; Timony et al., 2022), mais la recherche montre que les membres des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) ont de la difficulté à recevoir des services dans leur langue (Léger, 2020), ce qui génère des conséquences importantes sur la santé de ces groupes (Bowen, 2015; de Moissac et Bowen, 2017, 2019). En 2003, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a été créé pour améliorer l’accès aux services de santé en français pour les CFSM et pour contribuer à l’augmentation du nombre de professionnels formés en français. Cinq ans plus tard, le rapport d’évaluation du projet de formation et de recherche du CNFS (LeBlanc, 2008) révèle des lacunes importantes dans la formation de ces futurs professionnels. Ceux-ci ne seraient pas suffisamment outillés pour relever les défis liés au travail en contexte minoritaire francophone. Ils se retrouveraient généralement, au terme de leurs études, dans des milieux de travail anglodominants qui valorisent peu leurs compétences linguistiques, limitant l’offre de services sécuritaire et de qualité pour les CFSM. Depuis, plusieurs travaux ont été réalisés pour élaborer un cadre éducatif pour la formation sur les besoins des CFSM et l’offre active de services en français (OA), appuyer la préparation des formateurs à enseigner ces contenus, expérimenter des stratégies pour intégrer cette formation dans les cours existants et dans les stages, ainsi que développer des outils validés pour évaluer ces apprentissages. Pour rendre compte de cet état des lieux, le colloque examine les quatre domaines de recherche suivants :

1) La formation des futurs professionnels pour développer la compétence en OA

2) La formation continue des professionnels pour améliorer l’OA

3) L’évaluation des impacts de la formation à l’OA

4) L’intégration des formations pour leur pérennisation

Le colloque permet de faire état sur les connaissances acquises ainsi que sur les outils et ressources développés, de favoriser le partage de ces connaissances et ressources, tout en ouvrant la réflexion sur les pistes futures et sur un appel à la collaboration et à la concertation entre les acteurs clés des milieux de recherche, d’éducation et de pratique, afin de mieux systématiser l’intégration des compétences en OA dans les résultats d’apprentissage des programmes de formation. Ainsi, chercheurs, éducateurs, professionnels, gestionnaires et décideurs prennent connaissance d’une mise à jour sur les avancées de la recherche sur la formation des professionnels de la santé et des services sociaux en contexte francophone minoritaire depuis 20 ans et trouvent une occasion de discuter des démarches à venir pour fortifier cette formation, continuer à préparer les professionnels à faire de l’OA et ainsi contribuer à l’accès aux services en français pour les francophones en situation minoritaire.

Remerciements

Nous souhaitons remercier le Consortium national de formation en santé, volet Université d'Ottawa, pour son soutien financier et de ressources humaines, ainsi que le Secrétariat national du Consortium national de formation en santé pour son soutien en ressources humaines. Nous remercions également le Collège des Chaires de recherche sur le monde francophone pour son soutien financier.

/
Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

  • CNFS, volet Université d'Ottawa
  • GReFoPS
  • CReSRN
  • CCRMF
  • CNFS, Secrétariat national
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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C407
Présidence/Animation : Sébastien Savard (Université d’Ottawa)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 11 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – La formation à l’offre active : bilan et perspectives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C407
Présidence/Animation : Isabelle Giroux (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Estelle Éthier (Institut du savoir Montfort), Florette Giasson (Régie générale des services à l'enfant et la famille), Yves Pelletier (Université d’Ottawa), Manon Tremblay (Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC))
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
La formation à l’offre active pour les fournisseurs de services sociaux et de santé dans les CLOSM
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C407
Présidence/Animation : Patrick Timony (Université Laurentienne de Sudbury)
Discutant-e- : Pauline Babineau (Réseau de santé Horizon), Zacharie Collins (FrancoQueer), Sonia Paquet-Martel (Université Laval), Diane Quintas (Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'Ontario), Pierre Roisne (Reseau Santé - Nouvelle-Écosse)
11 h 00
Formation sur l'Offre active des services de santé en français, son développement, sa mise oeuvre et ses avancés.
Diane Quintas (Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'Ontario)
Résumé
11 h 10
Rôle de la communauté anglophone dans la gestion des compétences et l’offre de formation aux employés des établissements de santé en contexte linguistique minoritaire au Québec
Sonia Paquet-Martel (Université Laval), Michel Racine (Université Laval), Isabelle Feillou (Université Laval)
Résumé
11 h 20
Bâtir les fondations de l'OA pour éviter qu'elles s'écroulent : Leçons apprises d'une traductrice devenue gestionnaire
Pauline Babineau (Réseau de santé Horizon)
Résumé
11 h 30
L’offre active de services en français au prisme de l’intersectionnalité : accroître l’inclusivité des soins et des services pour les francophones 2SLGBTQIA+ en milieu minoritaire
Zacharie Collins (FrancoQueer), Anne-Sophie Ruest-Paquette (FrancoQueer)
Résumé
11 h 40
L’importance d’une formation sur l’offre active adaptable aux réalités des partenaires de la santé
Pierre Roisne (Reseau Santé - Nouvelle-Écosse), Janelle Comeau (autorite de la sante - Sante Nouvelle-Ecosse)
Résumé
11 h 50
Période de questions

Dîner

12 h 15 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C407

Après-midi

13 h 45 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
La formation à l’offre active pour les personnes apprenantes dans les établissements post-secondaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C407
Présidence/Animation : Charles Godbout (CNFS-ACUFC)
Discutant-e- : Catrine Demers (Consortium national de formation en santé), Virginie Desgreniers (Université d’Ottawa), Isabelle Giroux (Université d’Ottawa), Pierre Roisne (Reseau Santé - Nouvelle-Écosse), Claire Tellier (University of Alberta), Patrick Timony (Université Laurentienne de Sudbury)
13 h 45
Le rôle de l’Offre Active dans le processus de communication patient-professionnel : Proposition d’un cadre théorique
Patrick Timony (Université Laurentienne de Sudbury), Alain Gauthier (Université Laurentienne de Sudbury), Elizabeth Wenghofer (Université Laurentienne École de kinésiologie et sciences de la santé), Amélie Hien (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 55
Une histoire de « devenir »: L’apprentissage transformationnel en offre active du programme bilingue de sciences infirmières de l’Université de l’Alberta
Claire Tellier (University of Alberta), Nicole Harley (Faculty of Nursing, Université de l'Alberta ), Pauline Paul (University of Alberta)
Résumé
14 h 05
Évaluation d’un module d’apprentissage interprofessionnel simulé asynchrone pour apprendre la compétence de l’offre active des services en français
Isabelle Giroux (Université d’Ottawa), Jane Tyerman (Université d'Ottawa, École des sciences infirmières), Cris-Carelle Kengneson (Université d’Ottawa), Sébastien Savard (Université d'Ottawa, École de travail social), Josée Benoît (Université d’Ottawa), Jacinthe Savard (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 15
Perception d’une formation virtuelle asynchrone sur l’offre active de services en français d’étudiant(e)s en sciences de la santé et en service social : résultats préliminaires
Virginie Desgreniers (Université d’Ottawa), Alexandra Bodnaruc (Université d'Ottawa ), Cris-Carelle Kengneson (Université d’Ottawa), Jacinthe Savard (Université d’Ottawa), Jane Tyerman (Université d'Ottawa )
Résumé
14 h 25
Offre active, interdisciplinarité et cas pratiques
Pierre Roisne (Reseau Santé - Nouvelle-Écosse), Gisele Thibodeau (NSCC)
Résumé
14 h 35
Le Carrefour en offre active (COA) : un incontournable pour les professionnelles et professionnels de la santé en formation et en poste
Catrine Demers (Consortium national de formation en santé), Charles Godbout (CNFS-ACUFC), Élissa Beaulieu (Association des collèges et universités de la francophonie canadienne), Manon Tremblay (Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC))
Résumé
14 h 45
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence principale : Formation à l’offre active : où en sommes-nous?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C407
Présidence/Animation : Bernard Pinet (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Jacinthe Savard (Université d’Ottawa)
16 h 15 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Discussion de grand groupe : Intégration des formations à l’offre active pour leur pérénnisation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C407
Présidence/Animation : Sébastien Savard (Université d’Ottawa)
16 h 45 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C407
Présidence/Animation : Isabelle Giroux (Université d’Ottawa)