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Du lundi 13 au mardi 14 mai 2024

Ce colloque fait suite au colloque 415, tenu dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas. Le modèle classique de la gestion est encore en vigueur dans les services publics : depuis la formalisation de Fayol (1916), on continue de décomposer le processus de gestion en quatre fonctions successives : planifier, organiser, diriger, contrôler. La gestion axée sur les résultats a adapté ce modèle en renommant la dernière fonction par l’évaluation et en proposant un caractère circulaire au processus : il s’agit d’évaluer pour s’améliorer et fixer de nouveaux objectifs, tout en rendant compte au public des résultats atteints et de l’utilisation des ressources. Toutefois, le travail des gestionnaires au quotidien ne suit pas un cours linéaire et cumulatif (Mintzberg, 1973; Tengblad, 2011). Cela n’invalide toutefois pas le modèle classique de gestion, mais confirme l’importance de distinguer le management stratégique (PODC-E) du management opérationnel.

Ce colloque se portera au-devant des réalités quotidiennes des gestionnaires dans les services publics, notamment dans un contexte de complexité accrue et d’injonctions possiblement contradictoires. Le cadre théorique des paradoxes (Schad et al., 2016; Smith et Lewis, 2023) permet d’appréhender cette complexité et de la nommer. Ce colloque organisera la rencontre entre la conception universitaire des paradoxes et les réalités actuelles des gestionnaires dans les services publics (santé, éducation, services municipaux) : comment vivent-ils et gèrent-ils ces paradoxes ? Pour aller au bout du raisonnement, la deuxième journée du colloque sera consacrée à des expériences pédagogiques consistant à travailler avec les paradoxes dans l’enseignement de la gestion : comment accueillir dans les formations professionnalisantes l’expérience de tensions contradictoires, particulièrement importantes pour les cadres intermédiaires dans les services publics, et comment faire se rencontrer cette conceptualisation théorique et le vécu des gestionnaires ?

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 30 à 11 h 00
Panel
Panel / Atelier
Panel : Éducation, municipalité, culture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 8003
Présidence/Animation : Luc Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : René Brisson (UdeM - Université de Montréal), Pascal Genet (UdeS - Université de Sherbrooke), Véronique Laurin (Agence de mobilité durable)
09 h 30
Accueil des participants
09 h 40
Discussion
11 h 00 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Plénière : Tensions en gestion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 8003
Présidence/Animation : Luc Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Marie-Luc Arpin (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), René Brisson (UdeM - Université de Montréal), Martin Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke), Karyne Gamelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Pascal Genet (UdeS - Université de Sherbrooke), Nadia Girard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Marc Huguenin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Laurin (Agence de mobilité durable), Nathalie Lemieux (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Vanessa Ratté (UdeM - Université de Montréal), Frédéric Yvon (UdeM - Université de Montréal)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 8003

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Travailler avec les paradoxes : situations de gestion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 8003
Présidence/Animation : Nadia Girard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Les paradoxes de l’agilité
Martin Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Renforcer nos relations avec les Premières Nations et les Inuits dans un contexte de croissance de la demande énergétique – paradoxes et opportunités
Emilie Sénéchal (Hydro-Québec)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Tentative de réconciliation entre l’atteinte des objectifs et le développement individuel
Martine Plante (Banque Nationale)
Résumé
15 h 15
Innu metnentemun : La conciliation de la culture, de la langue et de l’identité à l’école innue pour favoriser la fierté identitaire et la réussite éducative des élèves
Vanessa Ratté (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 8003
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence plénière
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 8003
09 h 30
La recherche sur les paradoxes et son application : comment soutenir le développement du pouvoir d’agir des cadres en formation?
Frédéric Yvon (UdeM - Université de Montréal), Nadia Girard (UQAM)
Résumé
10 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Enseigner les paradoxes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 8003
10 h 00
La cohabitation des changements épisodiques et continus : paradoxes dans les approches d’intervention et leurs
Nathalie Lemieux (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Benoît Cherré (UQAM)
Résumé
10 h 30
Les paradoxes organisationnels au quotidien : comprendre les tensions complexes et leurs répercussions sur les dynamiques professionnelles
Karyne Gamelin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15
Agir sur les paradoxes organisationnels : Un cas de paradoxe de la réalisation dans les établissements primaires du canton de Genève (Suisse)
Jean-Marc Huguenin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Développer la capacité d’agir dans les établissements de santé par la formation
Nadia Girard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédéric Yvon (Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 8003

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Former des publics diversifiés à des paradoxes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 8003
13 h 30
La gestion paradoxale en enseignement supérieur
Daniel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Gestion des paradoxes pour une capacité d’agir des gestionnaires et de leurs équipes
Nadia Girard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Melissa Paradis-Lapointe (CISSS Montérégie-Est)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse et discussion
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 8003
Présidence/Animation : Marie-Luc Arpin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Daniel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), René Brisson (UdeM - Université de Montréal), Martin Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke), Karyne Gamelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Pascal Genet (UdeS - Université de Sherbrooke), Nadia Girard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Marc Huguenin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Laurin (Agence de mobilité durable), Nathalie Lemieux (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Melissa Paradis-Lapointe (CISSS Montérégie-Est), Martine Plante (Banque Nationale), Vanessa Ratté (UdeM - Université de Montréal), Emilie Sénéchal (Hydro-Québec), Luc Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke), Frédéric Yvon (UdeM - Université de Montréal)