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Du mercredi 15 au jeudi 16 mai 2024

Au Québec, comme ailleurs, les jeunes sont particulièrement à risque d’être victimes de lésions professionnelles. Leur portrait lésionnel (CNESST, 2021) nous rappelle d’ailleurs la vulnérabilité de ce public avec une hausse des accidents et maladies professionnels depuis cinq ans. Plusieurs facteurs peuvent être invoqués au premier desquels apparaît le manque de supervision et de formation en sécurité et santé du travail (SST).

Le développement des compétences en SST des élèves est donc un levier majeur pour réduire les accidents au travail au moment de l’entrée dans le métier, mais aussi les maladies professionnelles advenant plus tard dans la carrière. Tous les ordres d’enseignement ont une responsabilité importante en matière d’enseignement de la SST, mais la formation professionnelle (FP) occupe une place particulière parce qu’elle prépare les élèves à l’exercice de métiers où les pénibilités sont parfois importantes et peuvent favoriser une usure prématurée.

En accord avec le Protocole du Québec (2003) promouvant l’intégration des compétences en SST dans l’enseignement en FP, le colloque vise à réfléchir aux conditions pédagogiques de l’enseignement de la SST, mettant en lumière le rôle central des enseignant·es et des superviseur·es.

Les contributions mettent en partage et en discussion des démarches novatrices conçues pour soutenir les enseignant·es dans le développement des compétences en SST de leurs élèves. Nous examinons comment ces outils peuvent s’intégrer dans les programmes de FP, en tenant compte des besoins particuliers des élèves. Nous abordons aussi la question de la formation continue des enseignant·es en SST. Comment les établissements de FP peuvent-ils offrir des programmes de perfectionnement professionnel pour renforcer les compétences pédagogiques en matière de SST?

L’objectif global de ce symposium est de fournir un espace de discussion autour des conditions de développement des compétences pédagogiques des enseignant·es en SST dans la FP au Québec.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jessica Riel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
Accueil des participants
09 h 45
Enseigner la SST : "du" didactique pour prévenir
Paul Olry (AgroSup )
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Jour 1 | Avant-midi
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Jessica Riel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Former aux enjeux de SST dans le système dual suisse : des acteurs et actrices en tension
Nadia Lamamra (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP), Barbara Duc (Haute école fédérale en formation professionnelle), Gilles Descloux (Haute École Fédérale en Formation Professionnelle), Mathilde Romanens (Haute École Fédérale en Formation Professionnelle)
Résumé
11 h 45
TutoPrév’ : une démarche pour développer les compétences en santé et sécurité au travail des nouveaux arrivants en entreprise
Julien Hachet (INRS)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

14 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Jour 1 | Après-midi
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Vanessa Rémery (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
Portrait et pistes de réflexion afin d’améliorer la formation du personnel enseignant de la formation professionnelle pour l’enseignement des savoirs de prévention
Robin Castonguay (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 45
Connaissances et expériences en SST des filles et garçons en formation semi-professionnelle : formation identique, impacts différents?
Myriam Bérubé (UdeM - Université de Montréal), Marie Laberge (UdeM - Université de Montréal), Céline Chatigny (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45
Articuler les connaissances présentes dans les milieux de travail avec celles sur la prévention des risques professionnels : présentation d’une démarche réflexive à partir de récit
Alexis Chambel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valérie Pueyo (Université Lyon 2)
Résumé
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Avant-midi

09 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Jour 2 | Avant-midi
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Robin Castonguay (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 30
Accueil des participants
09 h 45
Préserver la santé des adolescent·es face au risque de cancer professionnel : une recherche-interventionnelle auprès des apprenti·es en CAP en filière automobile et beauté
Zoé Rollin (Université Paris Cité), Karima Guenfoud (Université Sorbonne Paris Nord), Anne Marchand (Université Sorbonne Paris Nord), Andrea Tadeo Granda (Université Sorbonne Paris Nord)
Résumé
10 h 30
Apprendre le PDSP … sans pouvoir l’appliquer? Le cas des étudiantes préposées aux bénéficiaires au DEP5358 en stage de fin de formation
Francois Aubry (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Feillou (ULaval-Université Laval)
Résumé
11 h 15
Pause
11 h 30
Comment dépasser une conception applicative, normative ou exécutante de l'enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle
Vanessa Rémery (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Jour 2 | Après-midi
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Vanessa Rémery (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Cartographie des acteurs et actrices ressources pour l'enseignement de la SST en FP au Québec
Jessica Riel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 15 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Vanessa Rémery (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Johanna Bisson (UdeS - Université de Sherbrooke), Robin Castonguay (UdeS - Université de Sherbrooke), Lorraine Doré (CNESST), Julie Létourneau (Commission des normes, de l'équité et de la santé et sécurité du travail)