Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 15 mai 2024

Nous traversons présentement, notamment au Québec, mais également dans d’autres pays de la francophonie, une (autre) période de turbulence qui conduit à remettre en question plusieurs aspects centraux des dispositifs de formation à l’enseignement mis en place au cours des vingt dernières années : durée de la formation, articulation de ses diverses composantes, stages préalables ou non à l’entrée en fonction, etc. Un élément de stabilité semble toutefois se maintenir dans ce tourbillon : celui de la présence de personnes formatrices qui accompagnent les stagiaires lors de leurs séjours en milieu de pratique. Il y a, derrière cette constance, la reconnaissance du rôle de ces personnes en tant que composante établie dans la plupart des programmes de formation à l’enseignement, et un certain pari que leur fonction d’accompagnement, s’exerçant à l’intersection de la formation en milieu universitaire et en milieu de pratique, peut contribuer fortement à l’évolution des pratiques enseignantes, particulièrement en favorisant l’articulation théorie-pratique. Comment cela se déploie-t-il dans l’exercice de leur fonction?

Afin de répondre à cette question, la recherche se penche de plus en plus sur l’analyse de leurs gestes professionnels. C’est pourquoi la thématique proposée pour ce colloque est la Diversité des cadres d’analyse de la pratique des personnes formatrices de terrain/superviseures en situation de stages en enseignement. La conjugaison des résultats se dégageant de ces cadres permettra d’aborder les questions suivantes : Quelles démarches sont mises en place pour cerner leurs gestes professionnels? Quels dispositifs sont utilisés dans les programmes de formation en enseignement? Quels en sont les fondements théoriques? Quelles postures épistémologiques sont adoptées? Quels résultats sont obtenus à la suite de ces analyses? Quelles sont les incidences sur les pratiques des personnes formatrices de terrain/superviseures?

Remerciements

Remerciements au CRIFPE-Sherbrooke

Remerciements à l'Institut Universitaire de Formation des Enseignant-es de l'université de Genève

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Les gestes professionnels des personnes formatrices de terrain en situation de stages en enseignement : analyse plurielle d’entretiens de rétroaction post-observation (Boutet et al.)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 211
Présidence/Animation : Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Les gestes professionnels des personnes formatrices de terrain en situation de stages en enseignement : analyse plurielle d’entretiens de rétroaction post-observation
Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke), Simon Toulou (Université de Genève), Mathias Hofmeister (Université de Genève), François Vandercleyen (Université de Sherbrooke), Benoît Lenzen (Université de Genève), Valérie Lussi-Borer (Université de Genève)
Résumé
10 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Analyse des pratiques professionnelles observées de la triade lors des entretiens post-leçon (Baco et al.)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 211
10 h 00
Analyse des pratiques professionnelles observées de la triade lors des entretiens post-leçon
Christophe Baco (Universite de Mons ), Antoine Derobertmasure (Université de Mons), Marie Bocquillon (Université de Mons), Marc Demeuse (Université de Mons)
Résumé
10 h 45 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
L’agir enseignant associé : focus sur la posture critique en soutien à la réflexivité du stagiaire (Vivegnis et Provencher)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 211
10 h 45
L’agir enseignant associé : focus sur la posture critique en soutien à la réflexivité du stagiaire
Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal), Catherine Provencher (Université de Montréal)
Résumé
11 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Former les professionnels de l’enseignement musical général en France (Apostu)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 211
11 h 30
Former les professionnels de l’enseignement musical général en France
Liliana-Isabela Apostu (MENF-Ministère éducation nationale France)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 211

Après-midi

13 h 45 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
La prise en compte des émotions pour mieux accompagner les stagiaires (Tendon et al.)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 211
Présidence/Animation : Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 45
La prise en compte des émotions pour mieux accompagner les stagiaires
Eric Tendon (UdeS - Université de Sherbrooke), Andréanne Gagné (Université de Sherbrooke), Frédéric Lepage (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les différents types de savoirs à l’enseignement mis en scène dans un dispositif de formation de type « théâtre-forum » destiné aux formateurs et formatrices de terrain (De Simone)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 211
14 h 30
Les différents types de savoirs à l'enseignement mis en scène dans un dispositif de formation de type "théâtre-forum" destiné aux formateurs et formatrices de terrain
Soraya De Simone (Hep Lausanne)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Superviser des stages dans un dispositif hybride : forces et limites d’un cadre d’analyse de pratiques basé sur des fonctions de supervision (Dionne et al.)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 211
15 h 30
Superviser des stages dans un dispositif hybride: forces et limites d’un cadre d’analyse de pratiques basé sur des fonctions de supervision
Lucie Dionne (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke), Matthieu Petit (Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Postures et pratiques d’accompagnement en formation à partir d’un outil de cheminement réflexif (Wentzel et Gouin)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 211
16 h 15
Postures et pratiques d’accompagnement en formation à partir d’un outil de cheminement réflexif
Bernard Wentzel (Université Laval), Josée-Anne Gouin (Université Laval)
Résumé