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Le vendredi 17 mai 2024

En 2019, l’Organisation des Nations Unies a lancé un appel urgent à tous les secteurs de la société pour se mobiliser pour la Décennie d’action visant à atteindre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Cet appel souligne l’importance cruciale de l’évaluation comme outil essentiel pour améliorer les programmes et les politiques, stimuler l’innovation et guider la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant qu’un nombre croissant d’organisations des secteurs public, privé et à but non lucratif cherchent à développer leurs capacités en évaluation et à utiliser les résultats d’évaluation pour améliorer leurs programmes et services. Cependant, la littérature québécoise et franco-canadienne reste relativement silencieuse sur les avantages de l’évaluation dans les domaines de l’apprentissage organisationnel et de l’innovation sociale, la réduisant souvent à un outil de gestion conçu pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds.

C’est dans cette perspective que ce colloque vise à rassembler chercheurs, praticiens et experts pour explorer les multiples dimensions de l’évaluation. Nous mettons l’accent sur trois piliers clés : le secteur communautaire, l’action publique et l’international. Nous explorons comment l’évaluation peut être utilisée dans divers contextes ainsi que ses retombées potentielles sur l’apprentissage organisationnel. Nous discutons également de la manière dont l’évaluation peut contribuer à l’équité et à la transformation sociale, des aspects souvent négligés dans les discussions actuelles sur l’évaluation.

Remerciements

Nous remercions le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRECS), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ainsi que l'Evaluation Capacity Network (ECN) pour leur soutien financier.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et introduction
/ Sur place et en ligne
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Penser l’évaluation pour un monde durable : mot de bienvenue
David Buetti (Université d’Ottawa), Isabelle Bourgeois (Université d'Ottawa), Thomas Archibald (Center For International Research, Education, and Development)
Résumé
10 h 00 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Volet communauté
/ Sur place et en ligne
10 h 00
Portrait des pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires : échange et réflexions sur des pratiques plurielles
Maude Léonard (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Alex Grenier (Centre de formation populaire ), Sonia Tello-Rozas (École des Sciences de la Gestion - UQAM), Lussier-Lejeune Florence (UQAM), Hind Obad-Fathallah (Centre de formation populaire), Véronique Goulet (Centre de formation populaire), Céline Métivier (Réseau québécois de l’action communautaire autonome), Lise Gervais (Relais-femmes), Geneviève Chicoine (Service aux collectivités – UQAM)
Résumé
10 h 20
La diversité des voix au cœur d’une démarche d’évaluation participative : défis et retombées pour un organisme communautaire œuvrant avec des femmes survivantes de la prostitution
Joëlle Gauvin-Racine (Indépendante), Julie Bazinet (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Isabelle Beaulieu (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Nina Dion (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Julie-Anne Gagnon (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Vicky Labrie (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Lorena Suelves Ezquerrov (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Rose Sullivan (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Corinne Vézeau (Comité d’évaluation AVEC de la Maison de Marthe), Lucie Gélineau (Université du Québec à Rimouski, antenne de Baie-Comeau)
Résumé
10 h 40
L’analyse de la contribution pour comprendre l’impact des stratégies de renforcement des capacités en évaluation
Isabelle Bourgeois (Université d’Ottawa), David Buetti (Université d'Ottawa)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Volet international
/ Sur place et en ligne
11 h 15
Évaluation réaliste d’un processus de transfert et d’échanges de connaissances basé sur les arts dans deux communautés rurales autochtones du Pérou
Dave Bergeron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Ana Ines Collino (Département des sciences de la santé, UQAR), Fernando Murillo Salazar (Carrera profesional de odontología, Universidad Nacional San Antonio Abad del Cusco), Anne-Marie Michaud (Unité départementales des sciences de l'éducation, UQAR), Felipe Canahiure Laura (Comunidad indígena de Callatiac), Lynda Rey (École nationale d'administration publique), David Buetti (Université d'Ottawa)
Résumé
11 h 35
Oxfam-Québec et pratique du Suivi-Évaluation-Apprentissage-Redevabilité féministe pour une Égalité en Action : Cas des jeunes activistes du Núcleo Impulsor au Pérou
Katrina Cyr (Oxfam-Québec), Denis Lawson (Oxfam-Québec), Arsène François (Oxfam-Québec)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Volet action publique
/ Sur place et en ligne
13 h 30
Cheminer vers une évaluation muséale plus équitable, centrée sur les relations et l’impact
Caroline Alberola (Musée canadien pour les droits de la personne)
Résumé
13 h 50
Un examen de la relation entre les théories, les politiques et les pratiques d'évaluation au sein du gouvernement fédéral canadien
Élyse Mccall-Thomas (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 10
Apprendre de l'évaluation pour soutenir la collaboration et la concertation inter-universitaires au Québec : le cheminement d’une direction de l’Université du Québec
Emilie Robert (UQ - Université du Québec)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Activité de synthèse et prochaines étapes
/ Sur place et en ligne
Discutant-e- : Isabelle Bourgeois (Université d’Ottawa), David Buetti (Université d’Ottawa)
14 h 45
Synthèse