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Le lundi 13 mai 2024

La gestion axée sur les résultats (GAR) a amené les acteurs de l’éducation vers les pratiques d’amélioration continue. Le personnel des centres de services scolaires (CSS), les directions d’établissement, les enseignants et les intervenants spécialisés améliorent désormais leur capacité d’intervention et rendent compte de la réussite éducative en se basant sur des données.

La collecte et l’exploitation de données de qualité stimulent l’efficacité, l’efficience et l’équité au regard de la persévérance et de la réussite éducative. On soutient ainsi la détection précoce des élèves en difficulté (ex. : comportement, apprentissage), la personnalisation des interventions éducatives, l’allocation fine des ressources (ex. : financières, humaines) ou le suivi continu du projet éducatif.

De ces pratiques innovantes en éducation émergent de nouveaux rôles qui exigent de développer les compétences numériques des acteurs du milieu comme la sélection, l’analyse et l’interprétation des données pour la prise de décision basée sur les faits. Or, en éducation, les initiatives actuelles ciblent les données elles-mêmes plutôt que la gestion et la gouvernance des pratiques de valorisation des données. Soutenir un développement numérique porteur de sens et de cohérence pour les acteurs en éducation demande une réponse à des questions comme : Comment optimiser l’exploitation des données dans les établissements? Comment les CSS peuvent-ils soutenir l’adoption de pratiques innovantes dans le milieu? Comment se définissent et se partagent les rôles et les responsabilités émergents? Quels sont les nouveaux profils d’expertise requis?

La collaboration entre les acteurs de l’éducation, les chercheurs et les professionnels de la gestion des données permet de comprendre, de définir et d’assurer un usage optimal des données de l’éducation. Ce colloque offre un point de rencontre inédit entre praticiens et chercheurs à un moment charnière de l’émergence des compétences numériques en gestion de l’éducation.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La valorisation des données dans le milieu de l’éducation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 1005
Discutant-e- : Maryse Gélinas (Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe), Stéphane Labbé (Collège Charles-Lemoyne), Olivier Lefrançois-Richard (UdeS - Université de Sherbrooke), Alexandre Moïse (UdeS - Université de Sherbrooke), Martine Picard (UdeS - Université de Sherbrooke), André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Taïga Waelput (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières)
Résumé de la session
09 h 00
L’analyse des données de réussite éducative : un outil stratégique pour la gestion de l’éducation
Alexandre Moïse (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Chamberland-Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Lauzon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 25
Démarche de mise en œuvre d’un Bureau d’intelligence et d’excellence (BIE) au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe
Maryse Gélinas (Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe), Jean-Pierre Bédard (Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe)
Résumé
09 h 50
La prise de décision appuyée sur les données au sein des équipes collaboratives : trois déterminants de leur encadrement et pérennisation
André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Répertorier les mécanismes de suivi du projet éducatif
Martine Picard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 40
Les données pour la réussite: du puit au robinet!
Taïga Waelput (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières), Jean-Benoit Chouinard (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières), André-Paul Bouchard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 05
Prise de décision basée sur les données par les directions d’établissements scolaires : un examen de la portée des obstacles et des leviers (scoping review)
Olivier Lefrançois-Richard (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie St-Jacques (Université de Sherbrooke), Nancy Lauzon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Un modèle d’intégration et de développement d’un service de valorisation des données en milieu scolaire
Stéphane Labbé (Collège Charles-Lemoyne)
Résumé