Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 14 mai 2024

Bien que déterminantes dans les attitudes, décisions et actions d’une personne apprenante ou enseignante (Blaser et al., 2015), les conceptions sont, en tant qu’objet de recherche, difficiles à cerner. À la manière des erreurs, qui sont révélatrices d’obstacles mais aussi de progrès (Astolfi, 2009), les conceptions sont un levier pour l’action didactique, et leur étude paraît incontournable. En contexte de classe de langue (langue d’enseignement, langue seconde ou additionnelle), les conceptions, dont celles relatives à la grammaire et à l’écriture, peuvent influer de manière importante sur l’appropriation et l’enseignement des objets d’enseignement et le développement de compétences (langagières, professionnelles).

Dans le cadre de ce colloque, nous nous intéressons à trois axes principaux en lien avec les conceptions des personnes apprenantes et enseignantes en classe de langue :

  1. Conceptions des personnes apprenantes : description, évolution, liens entre conceptions et compétences langagières
  2. Conceptions des personnes enseignantes : description, évolution, liens entre conceptions et pratiques d’enseignement
  3. Méthodes et outils pour l’étude des conceptions

Les chercheur·ses, d’expérience et émergent·es, sont invité·es à proposer une communication s’inscrivant dans le champ de la didactique de la grammaire, de la didactique de l’écriture ou de la didactique des langues plus généralement, en français ou dans d’autres langues adoptant des perspectives diverses (théorique, empirique, méthodologique) et étudiant des contextes divers (classes plurilingues, contexte francophone minoritaire, etc.).

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Axes 1 et 2 : Conceptions des personnes enseignantes et apprenantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 9003
Présidence/Animation : Claude Quevillon Lacasse (Université d’Ottawa)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 05
Mot de bienvenue
09 h 20
Relation entre les représentations d’enseignants ivoiriens et la transgression de la politique linguistique éducative dans les classes
Adjoua Valérie Djè Epse Éthien ( École Normale Supérieure d'Abidjan)
Résumé
10 h 00
Analyser des phrases : le sens a-t-il de l’importance en syntaxe ?
Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rosianne Arseneau (Université du Québec à Montréal), Claude Quevillon Lacasse (Université d'Ottawa), Marie-Neige Senécal (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
Les effets perçus d’un dispositif de développement professionnel en écriture sur la dimension conceptuelle du rapport à l’écriture d’enseignant.es de français au secondaire
Anick Sirard (Centre de services scolaire des Samares), Martin Lépine (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 40
Conceptions d’élèves bilingues sur la construction de phrases à l’écrit
Claude Quevillon Lacasse (Université d’Ottawa)
Résumé

Dîner

12 h 20 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 9003

Après-midi

13 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : Méthodes et outils pour l’étude des conceptions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 9003
Présidence/Animation : Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Croissance professionnelle et rapport à l’enseignement des littératies au supérieur
Stéphanie Lanctôt (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 10
Méthodes et outils dans la documentation de l’apport des approches plurilingues aux élèves bi/plurilingues
Marie-Elen Archambault (Université Laval)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10
Le recours à des vignettes pour explorer les connaissances, croyances et pratiques d’enseignants de français L2 sur la variation stylistique
Marie Duchemin (Université Laval)
Résumé
15 h 50
Perceptions à propos de la place de l’enseignement grammatical et de son impact sur la performance orale
Maria Lizette Tucto Lopez (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 30
Mot de clôture