
Stéphanie Lanctôt
Stéphanie Lanctôt est étudiante au doctorat à l’Université de Sherbrooke, professionnelle de recherche et chargée de cours. Elle est membre de l'ACFAS et du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ). Sa recherche doctorale s’inscrit dans le domaine des littératies et de la pédagogie de l'enseignement supérieur.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Littératies Pédagogie de l'enseignement supérieur Approche par le genre Valorisation de l'écriture et de la lecture dans les disciplines autres que le français Enseignement des sciences au secondaireFormation
- 2009- 2015, Université de Sherbrooke, Maitrise en enseignement au secondaire, Essai : Le rapport de laboratoire dans les cours de sciences et de technologies en 4e secondaire : analyse d’un genre disciplinaire
- 2004-2005, Université de Montréal, Spécialisation en bioanthropologie
- 1999-2003, Université de Montréal, Baccalauréat en sciences biologiques
- 1996-1999, Collège Édouard-Montpetit, DEC en sciences de la nature
- 1991-1996, Collège Durocher St-Lambert, DES
Mes publications
Lanctôt, S. (2022). Effets à long terme de deux dispositifs de développement pédagogique visant l’appropriation du concept de genre textuel : étude de cas multiple auprès d’enseignants du collégial. Peisaj.
Lanctôt, S. (accepté, 2021). Long-term effects of two educational development devices aimed at appropriating the concept of textual genre: multiple case study with college teachers. Dans Dezutter, O. et Lousada, E. La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires [ebook].
Lanctôt, S., Bélisle, M., Lefebvre, N. et Brière, D. (2021). L’appropriation de connaissances scientifiques pour éclairer l’innovation dans les pratiques pédagogiques. Perspective SSF.
Lanctôt, S., Blaser, C., Lamoureux, K. et Desrochers, M.-È. (accepté, 2021). Élaboration d’un cours en ligne d’entrée dans la littératie universitaire pour les étudiants en éducation. La lettre de l’AIRDF.
Blaser, C. et Lanctôt, S. (2021). Accompagner les personnes étudiant au doctorat professionnel dans l’appropriation des genres textuels : l’exemple de la définition d’un concept. Dans M.-H. Forget et A. Malo, (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif (p. 31-53). Les Presses de l’Université Laval.
Lanctôt, S. (2020). Aider les étudiants à mieux lire et écrire dans notre discipline en s’appropriant le concept de genre textuel. Pédagogie collégiale, 33(3), 24-30. http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/lanctot-vol.33-3.pdf
Blaser, C, Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (2019). Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire. Formation et pratiques d’enseignement en questions, (25), 103-118. http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-07-Blaser-et-al.pdf
Blaser, C, Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (accepté, 2019). L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes. Formation et profession.
Blaser, C, Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (accepté, 2019). Présentation des capsules d’information du genre « article scientifique ». Formation et profession.
Lanctôt, S. (2017). Le rapport de laboratoire au secondaire : analyse d’un genre disciplinaire. Éducation et francophonie, 45(2), 172-193. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-45-2-172_LANCTOT_vf.pdf
Lanctôt, S. (2017). L’accompagnement de l’écriture au collégial : une idée qui fait son chemin. Correspondance, 22(8). http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/laccompagnement-de-lecriture-dans-sa-discipline-une-idee-qui-fait-son-chemin/
Lanctôt, S. (2017). Formation spécifique : accompagner les élèves dans la production de leurs textes. Correspondance, 22(6). http://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/formation-specifique-accompagner-les-etudiants-dans-la-production-de-leurs-textes/
Lanctôt, S. et Blaser, C. (2017). Accompagner les écrits postsecondaires. Dans Actes du 29e Congrès international de l’AIPU. Lausanne, Suisse, 6-9 juin 2016. http://aipu.tn/wp-content/uploads/2017/05/Actes_AIPU_2016.pdf
Lanctôt, S. (2016). La littératie à l’ère du numérique : une recension des écrits. Dans Actes du colloque Cirt@ 2016. Québec, Canada, 11-12 octobre 2016.
Lanctôt, S. (2016). Le rapport de laboratoire : analyse d’un genre disciplinaire. Spectre, 45, 15-17. http://www.myvirtualpaper.com/doc/spectre/spectre---mai-2016/2016051301/#14
Lanctôt, S. et Lafrance, L. (2016). L’évaluation de l’enseignement : un état des lieux dans quelques universités québécoises. Perspective SSF, Numéro spécial sur l’évaluation des enseignements. https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/mai-2016/le-ssf-veille/levaluation-de-lenseignement-un-etat-des-lieux-dans-quelques-universites-quebecoises/
Lanctôt, S. (2013). Le rapport de laboratoire dans les classes de sciences et de technologies au secondaire : analyse d’un genre disciplinaire. [essai de maitrise, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9513
Mes prix et distinctions
- Bourse de persévérance du Collectif CLÉ (2022)
- Bourse de soutien du Collectif CLÉ (2022)
- FRQ-SC doctorat – Sélection facultaire, Université de Sherbrooke (2018)
- Bourse d'excellence du CRIFPE-Sherbrooke (2018)
- Bourse d'excellence du CRIFPE-Sherbrooke (2017)
- Bourse facultaire d’études supérieures en recherche - déclinée, Université de Sherbrooke (2016)
- Bourse de persévérance du Collectif CLÉ (2016)
- Mentions d’excellence (3) de la faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (2010-2011-2014)
Mes affiliations
- Université de Sherbrooke Faculté d'éducation Département de pédagogie
- Collectif CLÉ (membre étudiante) Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture
- ACFAS (membre étudiante)