Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mercredi 5 mai 2021

Dans l’enseignement supérieur, les étudiants sont confrontés à des défis en matière de lecture et d’écriture, car, à chaque palier de la scolarité et dans chaque discipline ou domaine de connaissance, l’appropriation des savoirs passe par de nouveaux écrits à lire et à produire, souvent complexes. Ceux-ci ont des caractéristiques particulières que les étudiant.e.s ne connaissent pas encore. Aussi ont-ils besoin d’être accompagnés dans leur démarche d’appropriation des écrits. Par ailleurs, ce besoin d’accompagnement s’inscrit dans un environnement numérique, favorable non seulement à l’émergence de nouveaux genres universitaires (Russell, 2012), mais aussi à des stratégies numériques relatives aux littératies dans l’enseignement supérieur (Vincent et coll., 2019). Dans le milieu francophone, la prise en charge de la formation aux littératies propres à l’enseignement supérieur est nettement plus tardive que dans le milieu anglophone, mais son expansion n’en est pas moins rapide, comme en témoignent les nombreuses publications sur le sujet depuis le début des années 2000 (Blaser et Pollet, 2010; Boch, 2013; Delcambre et Lahanier-Reuter, 2010, 2012; Donahue, 2008, 2010; Pollet, 2001, 2004; Thyrion, 2011). Au Québec, plusieurs initiatives visant à soutenir l’entrée dans l’écrit universitaire des étudiant.e.s postsecondaires ont vu le jour dans les dernières années, tant dans les cégeps (Libersan, 2010; Bélec, 2018) que dans les universités (Blaser et coll., 2020; Messier et coll., 2016). Dans ce colloque, nous faisons le point sur la définition de la littératie au niveau postsecondaire, puis examinons les ruptures et les continuités dans l’appropriation des écrits selon les ordres d’enseignement, les supports (manuscrit ou numérique) et les caractéristiques des disciplines. Enfin, nous observons les caractéristiques et les retombées des formations aux littératies offertes dans différents établissements d’enseignement supérieur du Québec et d’ailleurs.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Première partie
Présidence/Animation : François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Christiane Blaser (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie Lanctôt (UdeS - Université de Sherbrooke), Martine Peters (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Pier Rivard (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Les littératies dans l’enseignement supérieur : état des lieux sur les recherches récentes dans la francophonie
Stéphanie Lanctôt (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Attitudes et pratiques enseignantes en lecture au collégial
Marie-Pier Rivard (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
Résumé
10 h 00
Littératie universitaire numérique : perspective étudiante des acquis, des attentes et des pratiques enseignantes
Martine Peters (UQO - Université du Québec en Outaouais), François Vincent (Université du Québec en Outaouais), Tessa Boies (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 30
L’article scientifique en sciences de l’éducation sous la loupe dans une perspective didactique
Christiane Blaser (UdeS - Université de Sherbrooke), Judith Émery-Bruneau (Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Lanctôt (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Deuxième partie
Présidence/Animation : François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 15
L’incident critique : un écrit professionnalisant permettant l’interrelation théorie-pratique ?
François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal), Judith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais), Mylène Leroux (Université du Québec en Outaouais), Vincent Boutonnet (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 45
Renouveler l’enseignement de la littérature au collégial afin de favoriser le développement des compétences en littératie et l’amélioration du rapport affectif à la lecture
Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Roxane Doré (Cégep de Drummondville)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 15 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Troisième partie
Présidence/Animation : François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Cindy De Amaral (Inspe Toulouse), Eliane Lousada (Université de São Paulo)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 15
La contribution d’un site d’autoformation pour soutenir la formation à la littératie académique
Eliane Lousada (Université de São Paulo), Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
Développer des compétences littéraciques : du lycée professionnel vers l’enseignement supérieur
Cindy De Amaral (Inspe Toulouse), Maud Giffard (Université de Grenoble-Alpes)
Résumé
14 h 15
Pause
14 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Quatrième partie
Présidence/Animation : François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Souad Benabbes (Université d'Oum El Bouaghi), Eliane Lousada (Université de São Paulo)
Participant-e-s : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Cindy De Amaral (Inspe Toulouse), Eliane Lousada (Université de São Paulo), Martine Peters (UQO - Université du Québec en Outaouais), Isabelle Picard (Cegep Limoilou), Marie-Pier Rivard (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu), François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
14 h 30
L’écriture de l’avant-projet de master en classe de FLE : représentations entre formation et pratiques de terrain
Souad Benabbes (Université d'Oum El Bouaghi), Zahia Ghoul (Université d’Oum El Bouaghi)
Résumé
15 h 00
Favoriser le sentiment d’efficacité personnelle et l’engagement des étudiants par l’enseignement de stratégies de lecture et d’organisation des connaissances
Isabelle Picard (Cegep Limoilou)
Résumé
15 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse
Batiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 30
Synthèse
15 h 45
Mot de clôture