Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mercredi 9 mai 2018

Les faibles compétences en littératie de certains élèves du collégial au Québec, on le constate, sont un frein à leur apprentissage et à leur réussite. Afin de favoriser les initiatives visant à remédier à cette problématique, le Cégep Gérald-Godin a décidé de mettre sur pied une structure de soutien et de recherche consacrée à la question spécifique de la littératie au collégial : le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies. Ce colloque est la première initiative de ce laboratoire et marque le début de ses activités.

En effet, la littératie est une notion de plus en plus étudiée en éducation et la littérature scientifique qui s’y rapporte permet de dégager deux catégories de définitions. D’un côté, elle est une notion socioculturelle qui permet une catégorisation et une différenciation; ainsi, les littératies sont des pratiques de lecture ou d’écriture qui se construisent et s’ancrent dans un contexte donné (Delcambre et Lahanier-Reuter, 2012). De cette définition émerge des expressions telles que littératie numérique ou littératies disciplinaires. D’un autre côté, la littératie est abordée sous l’angle des compétences et elle semble le versant positif et opérationnalisable de l’illettrisme (Dupont, 2014; Hébert et Lépine, 2013), perception que les enquêtes internationales de l’OCDE ont contribué à forger (Lafontaine, 2001). Elle se définit comme la « capacité d’utiliser le langage et les images de formes riches et variées pour lire, écrire, écouter, parler, voir, représenter et penser de façon critique, et ce, dans différents contextes » (ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2005).

Ce colloque se propose de dresser un portrait de la réalité du collégial en matière de littératie. Quelle conception les acteurs du collégial ont-ils de celle-ci? Quelles problématiques associe-t-on à la littératie? Quels sont les cadres théoriques à considérer pour aborder ces problèmes? Quelles interventions peut-on mettre en oeuvre et avec quels succès? Quelles sont les résistances ou défis rencontrés?

En diffusant les résultats de recherches issus du milieu collégial, en présentant le matériel conçu pour favoriser le développement de la littératie au postsecondaire et en rassemblant des spécialistes possédant différentes expertises (genre textuel, écriture réflexive, communauté d’apprentissage), le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies, initiateur du colloque, espère favoriser une réflexion qui permettra d’envisager diverses pistes d’action par rapport aux problématiques liées à la littératie au collégial.

Lire la suite »

Remerciements

Nous tenons à remercier le Cégep Gérald-Godin pour sa contribution à l’événement. Nous tenons également à saluer l’esprit d’initiative dont il fait preuve en soutenant la mise sur pied du Laboratoire de soutien en enseignement des littératies, qui profitera à tout le réseau collégial.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
La littératie au collégial : comprendre afin d’accompagner
Présidence/Animation : Christiane Blaser (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Debby Ann Philie (Cégep Gérald Godin)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
La déperdition des compétences en littératie chez les adultes et les impacts sur les niveaux des compétences attendus des programmes techniques collégiaux
Michel Simard (Collège Lionel-Groulx)
Résumé
09 h 15
Formation à l’accompagnement d’activités d’écriture disciplinaire : quels effets sur les gestes et les discours des enseignants du collégial?
Stéphanie Lanctôt (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Rapport à la lecture des enseignants du collégial : accompagner les changements de conceptions afin de réaliser des changements de pratiques
Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 45
La lecture et l’écriture chez les étudiants en sciences humaines au collégial québécois
Ginette Bousquet (Cégep de Sherbrooke), Louis Desmeules (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15
Communication orale en sciences : sentiment d’efficacité personnelle des étudiants collégiaux en sciences de la nature et autres mesures auto-rapportées
Caroline Cormier (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
11 h 45
Plénière

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQAC
Local : P1-5070

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Agir afin de développer les compétences en littératie au collégial
Présidence/Animation : Christiane Blaser (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin), Debby Ann Philie (Cégep Gérald Godin)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070
13 h 30
Soutien de la relève scientifique - Pratiquer la réécriture pour clarifier et préciser: quels savoir-faire transmettre au collégial?
Anne Dupuis (Cégep de Saint-Laurent)
Résumé
14 h 00
Présentation professionnelle - Des ateliers de lecture et d'écriture comme mesure d'aide à la réussite des cours de philosophie
Guillaume Loignon (UdeM - Université de Montréal), Gilles Vigneault (Cégep de Saint-Jérôme), Guillaume Simard (Cégep de Saint-Jérôme)
Résumé
14 h 30
S’approprier les littératies disciplinaires au collégial : l’intérêt des interventions en contexte
Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30
Écrire pour lire. Une approche collaborative des pratiques des enseignants de français du secondaire et du collégial.
Marion Sauvaire (Université Laval)
Résumé
16 h 00
Présentation du Laboratoire de soutien en enseignement des littératies
Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
Résumé
16 h 15
Plénière
16 h 45
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail de lancement du Laboratoire de soutien en enseignement des littératies
Discutant-e- : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
Batiment : UQAC
Local : P1-5070