Notre communication exposera les résultats d’une recherche qui vise (1) à développer une séquence didactique (SD) à propos de la notion de sujet, (2) à la mettre à l’essai en classe de 1re secondaire et (3) à en décrire les effets (a) sur les capacités des élèves à identifier le sujet et (b) sur leurs raisonnements grammaticaux.
La recherche a été menée dans 2 classes expérimentales (SD développée) et 2 classes témoins (SD habituelle). Afin de décrire les effets de l’enseignement sur les capacités des élèves à identifier le sujet, un devis prétest, posttest 1 (après l’enseignement) et posttest 2 (2 mois plus tard) a été mis en place. Les effets de l’enseignement sur les raisonnements grammaticaux ne seront pas présentés ici.
Des travaux récents (Gauvin, 2011) suggèrent que, en 1re secondaire, les élèves ont construit un réseau de connaissances, exactes ou non, à propos de la notion de sujet : certaines de ces connaissances sont marginales parce que non conformes au savoir à apprendre. Nous soutenons, à l’instar de Gauvin et Boivin (2012), que l’enseignement doit tenir compte de ces connaissances marginales. C’est pourquoi notre SD, suivant les principes de la médiation des apprentissages (Barth, 2013), permet à l’enseignant de saisir les occasions de déconstruire et de reconstruire les connaissances marginales élaborées par les élèves.
Les résultats permettront de préciser les savoirs à enseigner à propos de la notion de sujet ainsi que la façon de les enseigner.