Aller au contenu principal

Le mercredi 27 mai 2015

Les communications du domaine de recherche sur l’apprentissage ont été regroupées par matières (enseignement des sciences, enseignement du français, lecture et écriture) ou selon quelques thématiques qui se sont dégagées des propositions reçues : évaluation des apprentissages; pratiques et outils de l’apprentissage; élèves et apprentissage; apprentissage et pratique infirmière.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enseignement des sciences et des sciences infirmières
1
Le rapport de laboratoire dans les cours de science et de technologie en 4e secondaire : analyse d’un genre disciplinaire
Stéphanie LANCTÔT (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Exploitation critique des médias et d’un musée par des élèves de 3e secondaire et leur enseignante formant une communauté d’investigation autour d’une question socioscientifique
Charlene Belanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
La transition professionnelle d’infirmiers et d’infirmières diplômés à l’international
Virginie MARTINEAU-AUBIN (Université Laval), Kathleen Lechasseur(Université Laval)
Résumé
4
Les artefacts numériques et l’enseignement des sciences au primaire : point de vue des enseignants
Kamal Imikirene (Université d’Ottawa)
Résumé
5
Enjeux identitaires et pédagogiques de la formation infirmière intégrée au Québec : soutenir le développement du sentiment de compétence
Dominique THERRIEN (UQO - Université du Québec en Outaouais), Dominique Houle (UQO - Université du Québec en Outaouais), Eric TCHOUAKET (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie DENONCOURT , Pascale RÉNY
Résumé
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Élèves et apprentissage de l'écriture et de la lecture
1
Une analyse du rapport à l’écriture littéraire et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire
Virginie LAMB (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Modèle neuropsychopédagogique de l’acte d’écrire
Pierre Paradis(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
3
Comment favoriser le processus d’autonomisation scolaire des élèves? Étude menée en grande section de maternelle
Raphaelle RAAB (Université Claude Bernard Lyon 1)
Résumé
4
Résolution d’une situation-recherche par des élèves en difficulté d’apprentissage en mathématiques : difficultés et ressources mobilisées
Victor MOUBOLI (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Charge cognitive associée à l’identification du sujet selon trois procédures grammaticales : mesures comportementales
Charles DIONNE(UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle GAUVIN , Mélanie BÉDARD , Dave SAINT-AMOUR
Résumé
6
Représentations et sens de l’université chez les étudiants polynésiens
Catherine NAFTI MALHERBE (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
Résumé
11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Apprentissage des étapes de la prise en charge d’un polytraumatisé à l’urgence par l’entremise de la réalité virtuelle
Sylvie Charette (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Comment les élèves perçoivent-ils leur engagement dans les tâches scolaires? Évaluation des buts d’accomplissement et des buts sociaux chez des élèves de 6e année du primaire
Lucia SAVARD(UQAR - Université du Québec à Rimouski), Joane DENEAULT (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
3
Les incidences de l’utilisation de la calculatrice symbolique
Abderrahmane BENRHERBAL (Université Laval), Abderrahmane BENRHERBAL , Driss BOUKHSSIMI
Résumé
4
Analyse des pratiques lors de conflits interprofessionnels
Marie-julie Babin (Université Laval), Lucie Héon (Université Laval)
Résumé
5
Cheminer vers la réussite de mon stage : outil de formation en ligne pour les étudiants
Bernard PINET (Université d’Ottawa), Dominique Cardinal (Université d’Ottawa), Jacynthe Carrière-Lalonde(Université d’Ottawa), Caroline Borris (Université d’Ottawa)
Résumé
6
L’influence de la perte d’un parent et du deuil sur la réussite scolaire d’un élève de niveau primaire 
Idriss KHELFAOUI (UQO - Université du Québec en Outaouais), Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pratiques, outils et évaluation de l'apprentissage
1
Autoévaluation des connaissances partielles chez l’élève et mesure des manifestations métacognitives liées à son réalisme
Serge Boulé (Université d’Ottawa), Dany LAVEAULT
Résumé
2
Coffrets culturels documentaires semi-autogérés avec transversalisation thématique en éthique et culture religieuse
Gilles Hotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Bernard GEOFFRION
Résumé
3
Pratiques enseignantes et engagement cognitif d’élèves en milieu défavorisé et pluriethnique
Eugène Graziani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Le bidialectalisme comme objectif d’enseignement du français dans les universités anglocanadiennes
Jean-guy Mboudjeke (University of Windsor)
Résumé
5
Effets d’un enseignement de la notion de sujet par l’entremise de la déconstruction et de la reconstruction de connaissances marginales d’élèves de 1re secondaire
Geneviève BEAULNE (Commission scolaire des Trois-Lacs), Isabelle GAUVIN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
L’ethnométhodologie : une approche pour appréhender l’évaluation formative
Sophie MAUNIER (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
7
La réflexivité comme source de transformation des types interprétatifs : le cas des sujets en formation par alternance
Rachid MARGOUM (UPJV-Université de Picardie Jules Verne )
Résumé