Membre de l'Acfas
Rosianne Arseneau
UQAM - Université du Québec à Montréal
Mes liens avec l'Acfas
Coresponsable 91e Congrès de l'Acfas : Conceptions des personnes apprenantes et enseignantes en classe de langue : quels liens avec l’enseignement-apprentissage de la grammaire et de l’écriture?
90e Congrès de l'Acfas : Problématiques actuelles de la recherche en didactique du français
88e Congrès de l'Acfas : Quels sont les obstacles rencontrés par les chercheur.e.s en éducation?
Responsable de la logistique 88e Congrès de l'Acfas : Quels sont les obstacles rencontrés par les chercheur.e.s en éducation?
Conférencière 92e Congrès de l'Acfas : Stratégies de révision grammaticale et rapport à la révision: principaux résultats d’une étude descriptive auprès d’élèves du secondaire de classes plurilingues
91e Congrès de l'Acfas : Décrire les stratégies de révision grammaticale et le rapport à la révision d’élèves du secondaire : caractéristiques d’un questionnaire et processus de sa conception
91e Congrès de l'Acfas : Application d’écriture créative et motivation à écrire : une étude exploratoire
90e Congrès de l'Acfas : Contributions de l’avant-midi
90e Congrès de l'Acfas : Exploration des points d’articulation entre structures syntaxiques et genres textuels, et modèles de séquences didactiques pour le développement d’habiletés métasyntaxiques
90e Congrès de l'Acfas : Le Profil de scripteur : un dispositif didactique visant un enseignement grammatical ciblé et le développement des stratégies de révision de texte au secondaire
89e Congrès de l'Acfas : Quel potentiel des outils numériques pour le raisonnement grammatical des élèves? Revue systématique et exemples d'outils numériques pour les apprentissages grammaticaux
88e Congrès de l'Acfas : Effets d'une séquence d'activités métacognitives sur la ponctuation dans les textes d'élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire au Québec
88e Congrès de l'Acfas : Défis rencontrés dans une recherche quasi-expérimentale sur un grand échantillon et « ficelles du métier » de chercheur.euse en didactique de la grammaire et de l’écriture
81e Congrès de l'Acfas : L'évolution des connaissances grammaticales des élèves du secondaire : l'exemple du participe passé avec « être »
Coauteure 92e Congrès de l'Acfas : Co-élaboration d’une autoformation numérique en syntaxe et en ponctuation : qu’est-ce que les enseignantes et les enseignants ont appris?
91e Congrès de l'Acfas : Évaluer la syntaxe et la ponctuation : entre norme et esthétique
90e Congrès de l'Acfas : Outils didactiques numériques, modelage du raisonnement grammatical et parcours d’enseignement/apprentissage articulés
90e Congrès de l'Acfas : Le Profil de scripteur : un dispositif didactique visant un enseignement grammatical ciblé et le développement des stratégies de révision de texte au secondaire
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
Didactique LinguistiqueMes publications
https://professeurs.uqam.ca/professeur/arseneau.rosianne/