Aller au contenu principal

Du lundi 6 au vendredi 10 mai 2013

Les présentations orales et les sessions d’affiches du domaine Apprentissage traitent de divers objets d'apprentissage, soit lecture et écriture, mathématiques, sciences, technologie, formation professionnelle, utilisation des TIC, compétences numériques, histoire, éducation à la citoyenneté et éducation à la santé, et portent sur divers ordres d'enseignement, soit primaire, secondaire, collégial et universitaire. Les regards portent tantôt sur les pratiques d'enseignement, tantôt sur l'apprentissage. Un certain nombre d’exposés se situent quant à eux dans une perspective théorique et méthodologique en vue de contribuer à une réflexion générale sur la manière de conduire des recherches en sciences de l'éducation. La programmation de ce domaine pourra intéresser à la fois les chercheurs et les chercheuses en sciences de l'éducation, les enseignantes et les enseignants de tous ordres de même que toute personne intéressée aux enjeux éducatifs de notre société.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enseignement et apprentissage des mathématiques et de la résolution de problèmes 
1
Intensité et effet des stéréotypes de genre explicites et implicites en mathématiques
Isabelle Plante(UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon-Benoît KINCH
Résumé
2
Étude critique de la validité du diagnostic du TDA/H en tant que prédicteur du rendement en résolution de problèmes mathématiques
Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Dominic VOYER
Résumé
3
Associer un nombre décimal à une fraction : analyse d’une situation inscrite dans le contexte de l’argent en classe de 5e et 6e
Analia Bergé(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
4
Les difficultés d'apprentissage en mathématiques : quel cadre interprétatif adopter?
Thomas Rajotte (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Dominic VOYER
Résumé
5
Environnement social collaboratif pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques des niveaux collégial et universitaire
Josée Bastien(Université Laval), Josée Bastien(Université Laval), Christian ST-PIERRE , Jean-François MORISSETTE , Louis BÉRUBÉ
Résumé
6
Évaluation de la compétence de résolution de problèmes en sciences : entre route et dédales
Aïcha Benamar (Centre de recherche en Anthropologie sociale et culturelle Oran)
Résumé
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Le développement des compétences en lecture et en écriture au primaire
1
L’entraînement de la conscience morphologique soutient-il les lecteurs et les scripteurs francophones de 3e année et de 4e année?
Jean-Philippe Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Contribution de la conscience morphologique dans la production des mots chez des élèves francophones du 2e cycle du primaire
Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Philippe PROULX , Evelyne PERRAULT , Josianne GENDRON-DUFOUR , Marie-Hélène CAISSIE
Résumé
3
Les effets de deux programmes (lecture seulement et lecture-musique) sur l'apprentissage de la lecture en 2e année du primaire : comparaison de groupes équivalents
Andrée Lessard(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
4
Les cercles de lecture à l'école : une analyse de l'expression des expériences personnelles des élèves
Céline Rousseau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enseignement de l'histoire, éducation à la citoyenneté et éducation à la santé
1
Enseignement moral et enseignement de l’éthique : analyse des ruptures et des continuités dans les programmes d’étude québécois au primaire et au secondaire depuis 1977
Vincent Beaucher(UdeS - Université de Sherbrooke), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke), Louis-Charles LAVOIE
Résumé
2
Petite enfance et éducation à la santé : quelles approches en France et au Québec?
Caroline Bizzoni-prévieux (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Joanne Otis (UQAM - Université du Québec à Montréal), Johanne GRENIER , Corinne Mérini (Université Blaise Pascal), Didier JOURDAN
Résumé
3
Pratiques pédagogiques d'enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté dans le cadre d'un enseignement de concepts
Sandra Chiasson Desjardins (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Félix Bouvier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Fonctions et usages des ressources didactiques : pratiques observées d'enseignants d'histoire au secondaire
Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
5
Perceptions conceptuelles d'élèves du premier cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté
Félix Bouvier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sandra Chiasson Desjardins (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
6
Étayage parental de pratiques délibérées dans une perspective développementale : étude de cas de la carrière d'un champion de ski de bosses
Camille Michaud(UQAM - Université du Québec à Montréal), Daphné LAURIN-LANDRY , Maryvonne Merri(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
L’éducation à la santé à l’école secondaire au Québec : résultats et problématiques qui se dégagent de l’analyse des mémoires et thèses
Ahmed Benabdallah (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Dumais(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enseignement et apprentissage des sciences, de la technologie et de la formation professionnelle
1
Projet FEMTO : stimuler l’intérêt pour les carrières en optique
Gabrielle Thériault(Université Laval), Anne-sophie Poulin-girard(Université Laval), Véronique ZAMBON
Résumé
2
La capacité d’attribution de représentations factuelles et théoriques par des élèves de 2e, 4e et 6e année en contexte scientifique
Julie Mélançon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Michel Bélanger (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
3
La créativité et l’autonomie chez les élèves en infographie en formation professionnelle
Michel Bulon(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
La rétroaction négative mène-t-elle à l’inhibition de conceptions erronées chez les novices en sciences?
Steve Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève ALLAIRE-DUQUETTE
Résumé
5
Enseignement de la démarche de conception technologique en lien avec l’acquisition conceptuelle au secondaire québécois
Brahim El fadil(UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Développement des compétences en lecture, écriture et à l'oral au secondaire et en enseignement supérieur
1
Le gymnase philosophique, un didacticiel pour développer les habilités en lecture, compréhension et analyse de textes philosophiques
Valéry Psyché(TÉLUQ - Université du Québec), Alexandre KALEMJIAN(UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Poirier(UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacqueline BOURDEAU , Roger Nkambou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
L'approche neurolinguistique en contexte universitaire chinois
thierry Gal-Bailly(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Analyse d’un corpus d’erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire : quelles pistes pour l’enseignement du lexique?
Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Mobilisation de savoirs grammaticaux dans les rédactions selon l'approche pédagogique de l'enseignant
François Vincent(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
L'évolution des connaissances grammaticales des élèves du secondaire : l'exemple du participe passé avec « être »
Rosianne Arseneau(UdeM - Université de Montréal), Marie-Claude BOIVIN (UdeM - Université de Montréal), Denis FOUCAMBERT
Résumé
6
La lecture littéraire en classe de français au secondaire : quelles représentations des élèves?
Alexie Miquelon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Théories et méthodes de recherche en sciences de l'éducation
1
Développement et évaluation de la validité et de la fidélité d’une grille d’observation évaluant des pratiques pédagogiques d’enseignants du primaire
Valérie Lessard(Université Laval), Frederic Guay (Université Laval), Pierre Valois(Université Laval), Éric FALARDEAU
Résumé
2
Filmer les relations maître-élève et les transformations de l’expérience scolaire sur une année : avantages et limites d’une approche ethnographique avec caméra en éducation
Celine Pechard(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Lorsque l’interaction dérape à l’école : analyse de l’épisode « À l’école » des Têtes à claques (http://www.tetesaclaques.tv/a_l_ecole_vid821)
Sylviane Veillette(UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Perreault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marielle Purdy(UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryvonne Merri(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
La trajection au cœur de la transdisciplinarité pour une production des savoirs sans frontières
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
5
L'habitus permet-il d'entrer dans un processus de rapport au savoir?
Catherine NAFTI MALHERBE (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
Résumé
6
Conceptions d’enseignants du primaire marocain au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour l’opérationnalisation de la pédagogie de l’intégration
Ismail Bou-serdane(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
7
De l’expérience aux récits de vie : quelles dynamiques d’apprentissage?
Letitia Trifanescu(Université Paris-Nord (Paris 13))
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 13 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Élaboration d’un modèle théorique pour l’étude du rapport au savoir en didactique de l'histoire et éducation à la citoyenneté
Jessica Leblanc(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Considérations d’infrastructure sociale pour la mise en place d’une communauté d’apprentissage en réseau en contexte de langue seconde : perspectives de l’enseignant
Kesi Walters (Université Laval)
Résumé
3
Utilisation de stratégies d’apprentissage par les étudiants universitaires ayant suivi le cours Atelier d’efficience cognitive
Julie Mayrand(UdeM - Université de Montréal), Mohamed HRIMECH
Résumé
4
Mesurer l’évolution de l’intérêt en français : élaboration et validation d’échelles mesurant le développement en quatre phases de l’intérêt en français
Isabelle Cabot (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
Résumé
5
Surévaluer ou sous-évaluer sa compétence, est-ce une bonne chose pour un élève? Le point de vue des enseignants
Rebecca Levesque-Guillemette(UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Pier LANGLOIS-MAYER , Thérèse Bouffard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Diagnostic de difficultés d’apprentissage des mathématiques à l’entrée de l’université en Tunisie
Ridha Najar(UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
7
Influence des facteurs motivationnels et physiologiques sur la performance académique des étudiantes universitaires de premier cycle
Marie-Maude Dubuc(UQAM - Université du Québec à Montréal), Antony D. KARELIS , Mylène AUBERTIN-LEHEUDRE
Résumé
8
Comparaison de l'activité cérébrale de novices et d'experts en sciences au cours de la réalisation d'une tâche en physique mécanique impliquant une conception fréquente
Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Steve Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrice Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Riopel(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
9
Quelles difficultés dans l'évaluation de l'interprétation en lecture? Les problèmes soulevés par les didacticiens et par les enseignants : une comparaison
Sylvie Marcotte (UdeM - Université de Montréal), Alexie Miquelon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sébastien Béland(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enseignement supérieur et utilisation des TIC en enseignement
1
Conception d'un guide d'intervention institutionnelle élaboré dans une perspective collaborative pour favoriser la réussite éducative des étudiants innus au cégep et à l'université
Chantale Lévesque(Cégep de Baie-Comeau), Nathalie SANTERRE , Roberto GAUTHIER
Résumé
2
Besoins de formation des enseignants et élèves du primaire et du secondaire en matière de recherche d’information
Martine Mottet(Université Laval), Soufiane ROUISSI
Résumé
3
Clinique universitaire en sciences infirmières, volet IPS-SPL : projet novateur à l'UQTR
Sophie Longpré(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Créacollage numérique et plagiat : différences culturelles entre les étudiants canadiens et chinois
Martine Peters(UQO - Université du Québec en Outaouais), Mary FRANKOFF , Holly HE
Résumé
5
Est-ce que la culture numérique rime avec la compétence numérique chez les élèves du secondaire? Une analyse critique des recherches empiriques
Jean Gabin NTEBUTSE (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Les dimensions psychoaffectives de la persévérance en situation de formation à distance
Didier Paquelin(Université de Bordeaux), Clément DUSSARPS , André GASCON
Résumé
7
Analyse des profils et suivi des apprenants pour développer la réussite universitaire dans un cours en ligne
Martine Mottet(Université Laval), Soufiane ROUISSI(Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3)
Résumé