Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 15 mai 2024

Les élèves ayant un handicap ou des difficultés d’adaptation et d’apprentissage (HDAA) représentent le quart des élèves au Québec. Pourtant, la place de ces jeunes dans notre système scolaire fait l’objet de débat. En 2017, le Conseil supérieur de l’éducation soulignait l’importance de se mobiliser pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves, y compris ceux qui vivent des difficultés scolaires (CSE, 2017) en soutenant le projet d’une éducation inclusive. L’éducation inclusive est définie comme un processus de réduction des obstacles à la présence, à la participation et à l’apprentissage de tous les élèves sans en exclure. L’éducation inclusive s’inscrit dans un changement de la culture scolaire afin de reconnaître l’importance de tous les élèves (Ainscow, 2020). Ce changement implique notamment de se questionner sur notre conception des élèves HDAA, sur la réussite éducative de ces élèves, sur l’organisation des services qui leur sont offerts ainsi que sur la formation initiale des enseignant·e·s des classes ordinaires et en adaptation scolaire qui les accueilleront. Dans le milieu de la recherche et de la formation, plusieurs visions des élèves HDAA sont véhiculées. Si plusieurs soutiennent une remise en question de la norme scolaire (Goodley, 2014) qui s’appuie sur une logique de déficience (CSE, 2016), des recherches soulignent que l’expérience des élèves est encore souvent minée par une médicalisation de leur difficulté scolaire (Fortier et al., 2018). Le colloque permettra aux différents acteur·trice·s du système scolaire de discuter et de réfléchir aux différentes conceptions des élèves HDAA au Québec, ainsi qu’à l’effet de ces conceptions sur l’organisation des services offerts à ces élèves et sur la formation initiale des enseignant·e·s.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7003
Présidence/Animation : Marie-Eve Boisvert (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Introduction aux enjeux liés aux conceptions de l'élève HDAA
Marie-Eve Boisvert (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15 à 10 h 45
Panel
Panel / Atelier
Enjeux liés aux conceptions des élèves HDAA
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7003
Discutant-e- : Rola Koubeissy (UdeM - Université de Montréal), Anne-Marie Lécuyer (Le RAPLIQ ), Nina Thomas (Université Laval)
Résumé de la session
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Conceptions des élèves HDAA : enjeux liés aux pratiques enseignantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7003
Présidence/Animation : Marie-Eve Boisvert (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Florence Croguennec (UdeM - Université de Montréal), Bianca Nugent (Université d’Ottawa)
Résumé de la session

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7003

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Panel
Panel / Atelier
Conceptions des élèves HDAA : enjeux liés à la réussite éducative
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7003
Présidence/Animation : Marie-Eve Boisvert (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Chloé Lafontaine (Centre de services des Grandes-Seigneuries), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Laurence Tchuindibi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
14 h 15
Pause
14 h 30 à 15 h 45
Panel
Panel / Atelier
Conceptions des élèves HDAA: enjeux liés à la formation initiale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7003
Présidence/Animation : Nathalie Bisaillon (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Laurence Bergeron (UdeM - Université de Montréal), Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Guylaine Rousseau (UdeM - Université de Montréal), Sara Catherine St-Laurent (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
15 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 7003
Présidence/Animation : Nathalie Bisaillon (UdeM - Université de Montréal)
15 h 45
Introduction aux enjeux liés aux conceptions de l'élève HDAA
Nathalie Bisaillon (UdeM - Université de Montréal)