Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 15 mai 2024

Nous évoluons dans une époque où la technologie numérique est présente dans presque tous les aspects de notre vie. Si les avantages du numérique sont indéniables, il est évident que persistent également une série de défis éthiques, sociaux et environnementaux liés à la production et à l’utilisation des technologies numériques. Comme on le constate au congrès cette année, le milieu politique du Québec démontre lui aussi une intention ferme d’accélérer le virage numérique sur divers fronts, notamment celui de la production de données pour la prise de décision éclairée. La responsabilisation du numérique est une clé essentielle à ce virage.

Le numérique responsable est l’ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable (ODD). En tant que secteur d’activité transversal à tous les autres, le numérique est responsable d’une part croissante de l’émission de GES et des matières résiduelles (ex. : déchets électriques et électroniques), sa part mondiale d’émission s’élevant à 5 %. Géré de façon responsable, le numérique a la capacité de réduire l’impact environnemental de l’ensemble des secteurs économiques et ainsi accélérer l’atteinte des ODD.

Le présent colloque permettra d’explorer trois grandes priorités pour saisir l’occasion offerte par le numérique pour le développement durable : travailler sur les infrastructures afin de favoriser un accès universel au numérique, pénétrer les marchés verticaux pour y appliquer des solutions de réduction des émissions de GES et des matières résiduelles ainsi que mettre les outils en place pour favoriser une appropriation massive du numérique par les organisations et les populations.

Le colloque vise à mettre de l’avant la recherche et l’engagement universitaires sur le numérique responsable ainsi qu’à sensibiliser, collaborer et explorer les impératifs éthiques en augmentant la littéracie sur les indicateurs de mitigation d’impact et les outils de développement de maturité numérique.

  • Adaptation et réduction : mise en commun des connaissances et des bonnes pratiques sur l’optimisation des infrastructures, l’utilisation de nouvelles technologies et outils ainsi que la gestion responsable des systèmes technologiques pour un numérique plus responsable.
  • Appropriation : bonnes pratiques de gestion des organismes en lien avec le numérique responsable. Ces cas inspirants permettront de voir les liens avec l’industrie pour transformer nos façons de faire sur le plan de la mitigation de l’impact du numérique.
  • Applications : considérer les engagements éthiques et systémiques du numérique responsable pour augmenter le bien commun. Les outils et plateformes permettant de mesurer nos incidences permettront de commencer à dessiner une feuille de route commune.

Remerciements

Merci d'avoir contribué au succès du colloque 29 - Numérique responsable : état des lieux et perspectives et d'avoir marqué avec nous un pas stratégique dans le développement du numérique responsable au Québec. Vos perspectives et votre engagement ont été précieux face aux défis éthiques, sociaux et environnementaux liés à la production et à l’utilisation des technologies numériques. 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Mohamed Cheriet
    ÉTS - École de technologie supérieure
  • Nicolas Merveille
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Myriam Ertz
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Chloé Barrette Bennington
    ÉTS - École de technologie supérieure
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Panel
Panel / Atelier
Mot d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Discutant-e- : Mohamed Cheriet (ÉTS - École de technologie supérieure), Myriam Ertz (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nicolas Merveille (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Communications orales
/ Sur place et en ligne
09 h 15
Une cartographie des enjeux et des problématisations de la sobriété numérique.
Christophe Abrassart (UdeM - Université de Montréal), Stéphane Roche (Université Laval), Florent Begue (Université de Montréal), Alexandre Gourret (Université Laval)
Résumé
09 h 30
WeNR Québec : Mesurer l’empreinte numérique des organisations pour un développement responsable
Guillaume Bourgeois (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
09 h 45
Évaluation de l'empreinte carbone des sites Web des 300 plus grandes entreprises du Québec : un appel à l'action pour la durabilité numérique.
Benjamin Rancourt (Technologies Merisia Inc.)
Résumé
10 h 00
La Murale du numérique : un jeu sérieux pour une approche systémique
Julien Pierre (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Panel
/ Sur place et en ligne
Discutant-e- : Marie-Luc Arpin (UdeS - Université de Sherbrooke), Mohamed Cheriet (ÉTS - École de technologie supérieure), Myriam Ertz (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sébastien Gambs (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicolas Merveille (UQAM - Université du Québec à Montréal), Luc Sirois (Conseil de l'innovation du Québec), Hela Zahar (Université de l'Ontario français)
Résumé de la session

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Communication orales
/ Sur place et en ligne
13 h 00
Quelle éthique pour les environnements intelligents?
Patrick Lecomte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 15
Intelligence artificielle, Leadership, et Ethique
Micheline Ayoub (Université Concordia)
Résumé
13 h 30
Vers une université numérique responsable : démarche de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités numériques à l’Université TÉLUQ
Alice Goupilleau (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
13 h 45
Éveiller les Consciences : Analyse de l'impact des outils de Sensibilisation sur les enjeux environnementaux du secteur numérique - Étude de Cas : La Fresque du Numérique
Géraldine Angulo (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
14 h 15
Les écomédias numériques : pour et/ou contre l’environnement ?
Hela Zahar (Université de l'Ontario français)
Résumé
14 h 30
Fondements de la Responsabilité Numérique des Entreprises
Aiste Rugeviciute (La Rochelle Université)
Résumé
14 h 45
Quels ressources pour enseigner le numérique responsables dans les filières techniques supérieures ? L'exemple des IUTs
Adélaïde Albouy-Kissi (Université Clermont Auvergne)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Atelier exploratoire
/ Sur place et en ligne
15 h 00
Un numérique soutenable et désirable d’ici 2040? Balises et étapes clés pour réorienter la transformation numérique québécoise vers l'impératif de transition socio-écologique.
Martin Deron (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Atelier exploratoire : La responsabilité à l’ère numérique : quelle feuille de route ?
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Martin Deron (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Martin Deron (UdeM - Université de Montréal)
16 h 00
Pause
16 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Mohamed Cheriet (ÉTS - École de technologie supérieure)