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Le mardi 14 mai 2024

Les droits de l’enfant sont garantis par la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989. Pourtant, les enfants et les jeunes continuent de faire face à des situations qui empêchent la réalisation de leurs droits. Certaines situations se sont empirées alors que de nouvelles problématiques sont apparues dans les dernières décennies. Cette constatation mène à s’interroger sur la pertinence de la Convention. On peut se demander notamment si une approche entièrement juridique, fondée sur les droits des enfants, est suffisante pour améliorer le bien-être et la citoyenneté des enfants et des jeunes. Allier les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies aux droits des enfants et des jeunes apporte une nouvelle lentille pour traiter des urgences sociales et des conflits mondiaux les touchant, notamment en lien avec les crises sanitaires et sociales, la sécurité alimentaire, les catastrophes écologiques ou encore l’affaiblissement des systèmes démocratiques. Alors que les programmes de développement, aujourd’hui, adoptent une approche fondée sur les droits de la personne, il est aussi intéressant d’adopter une approche de développement pour discuter des droits des enfants/jeunes et de leur réalisation.

Le colloque découle d’une volonté du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE) de réunir les réflexions et les préoccupations actuelles entourant les droits des enfants et des jeunes, en s’appuyant sur une démarche critique contributive de l’évolution et de la transformation des pratiques dans ce domaine d’études interdisciplinaire. Le colloque apporte un regard critique à la Convention en examinant des problématiques actuelles sous des approches alternatives, faisant ainsi évoluer le champ des études des droits de l’enfant et des jeunes par un enrichissement mutuel apporté par différentes disciplines. Les propositions de communication peuvent s’inscrire dans un des axes proposés, qui permettent de discuter des liens entre la réalisation des droits des enfants/jeunes et des ODD au moyen de deux angles de réflexion que sont la participation des enfants et des jeunes, d’une part, et les dynamiques partenariales dans différents contextes et cultures, d’autre part.

Le colloque est offert la journée du 14 mai 2024 en format comodal. La journée est structurée autour de panels de présentation qui sont suivis d’un temps de discussion collectif afin de valoriser la transversalité des réflexions.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Droits à la participation et implication des personnes mineures
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 2095
Présidence/Animation : Mona Paré (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Comités d’enfants expert.es, réalisation du droit à la participation et développement durable des collectivités : perspectives issues de la pédiatrie sociale en communauté
Marie-Eve Turcotte (Fondation Dr Julien), Alexandra Matte-Landry (Université Laval), Delphine Collin-Vézina (Université McGill)
Résumé
09 h 15
Faire valoir la voix des enfants, dès 4 ans, dans la sphère publique : expériences montréalaises
Caroline Schindler (Concertation Montréal )
Résumé
09 h 30
Revue méthodologique : défis et stratégies favorables à la participation des enfants en situation handicap dans la recherche phénoménologique
Sandrine Gagné-Trudel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Noémi Cantin (Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre-Yves Therriault (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 45
Quels enseignements pouvons-nous tirer de l’exploration des représentations paysagères des personnes adolescentes touchées par des enjeux de justice environnementale?
Iseult Séguin Aubé (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Les dynamiques d’interactions au cœur de la participation des jeunes dans le contexte du processus pénal
Anta Niang (Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux), Rosita Vargas Diaz (Université Laval), Isabelle Leclair-Mallette (Institut Universitaire Jeunes en Difficulté)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
La diversité des partenariats au cœur de la protection des droits des personnes mineures
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 2095
Présidence/Animation : Anta Niang (Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux)
Résumé de la session
11 h 00
L’utilisation des réseaux socionumériques à l’adolescence: un impératif de concilier respect et protection des droits
Fatoumata Diadiou (Université Laval), Marie-Christine Saint-Jacques (Université Laval)
Résumé
11 h 15
La participation des enfants et des jeunes et leur « droit au mentorat » : De la théorie à la pratique
Amira Maameri (Université d’Ottawa), Aude Kerivel (Laboratoire d’évaluation des politiques publiques et des innovations )
Résumé
11 h 30
Une protection de l’enfance durable au service des droits de l’enfant: Une perma-protection de l’enfance ?
Patricia Leroux (FRANCE)
Résumé
11 h 45
Un projet de recherche d’analyse de la conscience du droit de la protection de la jeunesse chez les professionnels en clinique d’évaluation en pédiatrie de la maltraitance
Laurence Ricard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 00
Discussion

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 2095

Après-midi

14 h 00 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Système de justice et contexte juridique : entre réalisation et défense des droits des personnes mineures
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 2095
Présidence/Animation : Nathalie Mondain (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
14 h 00
La capacité juridique des personnes mineures au travers du prisme du développement durable
Caroline Lepage (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
La participation des enfants et des jeunes auprès des institutions de défense des droits : données préliminaires d’une étude au Canada
Jean-Frédéric Hübsch (Université d’Ottawa), Anne Levesque (Université d’Ottawa), Mona Paré (Université d’Ottawa), Daniella Bendo (King's University College)
Résumé
14 h 30
Le droit de participation des enfants à la justice devant la Cour pénale internationale à la lumière de la nouvelle politique générale du Bureau du Procureur relative aux enfants
Hesam Seyyed Esfahani (Université de Moncton), Ahmad Kabbaha (Université de Jordanie)
Résumé
14 h 45
L’enracinement de systèmes de justice pour enfants mis à l’épreuve. Regard transversal dans des pays d’Afrique francophone.
Elizabeth Espana (Bureau international des droits des enfants), Daredjane Assathiany (Bureau international des droits des enfants )
Résumé
15 h 00
Discussion
15 h 30
Mot de clôture