Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 14 mai 2024

Depuis 1998, la première édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1) suit une cohorte de près de 2 000 enfants nés au Québec. Elle est réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, en collaboration avec divers partenaires. Avec son devis longitudinal et multithématique, les retombées de cette étude sont nombreuses et variées sur le plan de l’avancement des connaissances, notamment sur l’évolution comportementale ou cognitive des jeunes, leurs habitudes de vie ou encore leur engagement citoyen. Grâce aux données recueillies depuis 25 ans, il est possible d’étudier les répercussions de diverses expériences vécues lors de l’enfance et de l’adolescence sur différents aspects du passage à la vie adulte. S’ensuivent une meilleure compréhension des processus sous-jacents et la capacité de cerner des facteurs de risque et de protection, voire des leviers d’intervention.

Sachant que la société québécoise a considérablement changé au cours des dernières décennies, il est important d’étudier la réalité des enfants qui naissent plus de 20 ans après le début de l’ELDEQ 1.

C’est pourquoi la deuxième édition de l’étude (ELDEQ 2), aussi appelée Grandir au Québec, a vu le jour. Réalisée auprès d’une cohorte de plus de 4 000 enfants nés en 2020-2021 (durant la pandémie), elle a été conçue afin de répondre aux besoins de connaissance concernant le développement des enfants nés au Québec à l’aube de la décennie et sur leur évolution jusqu’à l’âge adulte.

Alors qu’on souligne les 25 ans de la première édition, il est intéressant de mettre en parallèle les retombées de l’ELDEQ 1 et les premiers résultats de l’ELDEQ 2. Qu’avons-nous appris grâce à la première édition? Que nous apprend la deuxième édition sur le contexte de vie des bébés qui grandissent au Québec dans les années 2020? Quelles perspectives pouvons-nous anticiper quant aux développements à venir dans le cadre de ces deux études de cohortes?

Remerciements

Les deux éditions de l’ELDEQ sont réalisées grâce à la collaboration essentielle des partenaires suivants : Fondation Lucie et André Chagnon, Conseil de gestion de l’assurance parentale, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, l’ISQ ainsi que plusieurs ministères du Québec et collaborateurs des milieux universitaires.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Bertrand Perron
    Institut de la statistique du Québec
  • Sylvana Côté
    UdeM - Université de Montréal

Partenaires

  • Fondation Lucie et André Chagnon
  • CHU Sainte-Justine
  • Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail
  • Gouvernement du Québec
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309
Présidence/Animation : Sylvana Côté (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Cinquante ans d’études longitudinales : la place enviable de l’ELDEQ dans l’avancement des connaissances sur le développement humain
Michel Boivin (Université Laval)
Résumé
09 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Retombées de la première édition de l’ELDEQ
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309
Présidence/Animation : Sylvana Côté (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
09 h 45
La première édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1) : survol de la méthodologie d’une étude hors du commun
Delphine Provençal (ISQ - Institut de la statistique du Québec), Nancy Illick (ISQ - Institut de la statistique du Québec), Bertrand Perron (Institut de la statistique du Québec)
Résumé
10 h 00
Mégatendances sociétales et santé mentale des jeunes : Perspectives à partir de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec
Marie-Claude Geoffroy (Université McGill), Vincent Paquin (Université McGill), Francis Vergunst (Université de Montréal)
Résumé
10 h 25
L'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec : une opportunité unique pour étudier les trajectoires développementales au cours des 25 premières années de vie
Massimiliano Orri (Université McGill), Marie-Claude Geoffroy (Université McGill), Michel Boivin (Université Laval), Richard E. Tremblay (Université de Montréal), Sylvana Côté (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 50
Pause
11 h 05
Les risques de blessures professionnelles et leurs déterminants parmi les jeunes travailleurs du Québec entre 2015 et 2021
Jaunathan Bilodeau (IRSST), Martin Lebeau (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Marc-Antoine Busque (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), Alain Marchand (Institut Robert Sauvé en santé et en sécurité au travail (IRSST))
Résumé
11 h 30
Analyse de l’accès et du parcours scolaire au collégial : une approche intégrée reposant sur les données d’enquête de l’ELDEQ et les données administratives d’éducation
Pascale M. Domond (Institut de la Statistique du Québec )
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309

Après-midi

13 h 00 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Premiers résultats de la deuxième édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 2)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309
Présidence/Animation : Nancy Illick (ISQ - Institut de la statistique du Québec)
Résumé de la session
13 h 05
La deuxième édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 2) : survol de la méthodologie de cette nouvelle étude
Nancy Illick (ISQ - Institut de la statistique du Québec), Catherine Fontaine (ISQ - Institut de la statistique du Québec), Delphine Provençal (ISQ - Institut de la statistique du Québec)
Résumé
13 h 20
Parce que la question n’est plus de savoir si l’adversité affecte la santé future, mais comment : Examen des mécanismes de stress dans les cohortes de l’ELDEQ
Isabelle Ouellet-Morin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 50
Portrait du milieu de vie des bébés nés au tournant des années 2020 et de l’expérience périnatale de leurs parents : les premiers résultats de l’ELDEQ 2
Amélie Lavoie (Institut de la statistique du Québec)
Résumé
14 h 15
Portrait des parents de l’ELDEQ 2 : pratiques parentales, relations, habitudes de vie et santé des mères et des pères des bébés d’environ 5 mois
Christine Doucet (Institut de la statistique du Québec)
Résumé
14 h 40
Consolidation du sommeil de nuit des enfants de l’ELDEQ 2 : une pierre d’assise pour le développement du sommeil et l’influence du stress associé à la pandémie
Evelyne Touchette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gabrielle Fréchette-Boilard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Léa Houde (Université du Québec à Trois-Rivières), Michel Boivin (Université Laval)
Résumé
15 h 05
La coparentalité perçue par le père prédit les symptômes de dépression de la mère : un modèle d’interdépendance acteur-partenaire
Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Laurie-Anne Kosak (UdeM - Université de Montréal), Audrey-Ann Deneault (University of Calgary), Marie-Josée Letarte (UdeS - Université de Sherbrooke), Célia Matte-Gagné (Université Laval), Caroline Fitzpatrick (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45 à 16 h 55
Panel
Panel / Atelier
En quoi les données administratives, jumelées aux données d’enquêtes longitudinales, peuvent-elles bonifier les possibilités d’analyses scientifiques? Le cas de l’ELDEQ
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309
Présidence/Animation : Bertrand Perron (Institut de la statistique du Québec)
Participant-e-s : Sylvana Côté (UdeM - Université de Montréal), Marie Gendron (Conseil de gestion de l'assurance parentale), Laurence Harvey (ministère de l'Éducation - fonction publique québécoise), Bertrand Perron (Institut de la statistique du Québec)
Résumé de la session
16 h 55 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309
Présidence/Animation : Simon Bergeron (Institut de la statistique du Québec)
17 h 00
Pause

Soir

17 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Des collaborations exceptionnelles pour l’avancement des connaissances : depuis 25 ans et pour encore 25 ans!
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4004
Présidence/Animation : Nancy Illick (ISQ - Institut de la statistique du Québec)
Résumé de la session