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Le mercredi 15 mai 2024

La réussite pour tous dans une école de la confiance n’a, semble-t-il, pas réduit les problèmes de décrochage scolaire. En France, les élèves non héritiers (Bourdieu, Passeron, 1964) ou non initiés (Charlot, 2017), ne bénéficiant ni des capitaux culturels ni des prédispositions nécessaires, continuent d’être en difficulté scolaire. Cette observation semble faire écho au Québec et dans d’autres pays de la francophonie. Plusieurs chercheurs considèrent qu’il ne suffit pas d’imposer de manière dogmatique la réussite pour tous pour réduire les inégalités culturelles ou sociales entre les élèves. Bourdieu (1970, 1993), Éribon (2018), Lahire (2020), Duru-Bellat (2002) et Charlot (2001, 2017) ont montré que les problèmes d’injustice, de reproduction et d’inégalités se perpétuent tout au long du système éducatif et que nous peinons à les atténuer.

Pour y remédier – du moins partiellement, Rosa (2022) propose une pédagogie de la résonance. Il s’agit pour ce sociologue d’expliquer qu’il ne peut y avoir de rapport aux savoirs sans relation aux savoirs, c’est-à-dire sans résonance. L’acte d’apprendre se réalise dans la relation avec le savoir, en étant « touché, affecté, imprégné ». Cette relation s’établit avec tous les acteurs de la communauté éducative par la confiance. Quel pouvoir d’agir les enseignants ont-ils pour favoriser la résonance en pédagogie? Selon cette logique, la transformation des élèves passe par celle des enseignants (Rosa, 2023). Toutefois, le pouvoir d’agir est un long processus qui requiert de plus en plus souvent une collaboration entre chercheurs et praticiens, une coopération entre les praticiens eux-mêmes pour nouer de nouvelles relations de confiance, de respect, d’écoute entre eux et avec les jeunes, pour qu’ils établissent une relation avec le savoir en partant de ce qu’ils sont, et non de ce qu’ils devraient être. L’idée ici consiste à tenter de les raccrocher par des pédagogies innovantes, formatives, émancipatoires.

Remerciements

Nous remercions nos collègues de l'Université Catholique de l'Ouest, du LIRFE laboratoire de la Faculté d' Éducation de l'Université Catholique de L'ouest, de L'université catholique de Bretagne Sud, de l'Université de Québec à Rimouski,  de l'ESAIP et des apprentis d' Auteuil, la présidente de l'AFIRSE.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 15 à 11 h 05
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 11143
09 h 15
Accueil des participants
09 h 20
Conférence introductive
Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 50
Redonner confiance par la confiance.
Gabin Brouard (UCO )
10 h 10
Période de questions
10 h 20
Faire établissement : de nouveaux espaces au service d'une redéfinition des pratiques et des identités professionnelles.
Segolene Le Mouillour (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
10 h 40
Période de questions
10 h 50
Pause
11 h 05 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 11143
11 h 05
« Capitalisation de l’expérience d’enseignement à distance : plus-value pédagogique »
Redouane Djelouah (ESAIP), Omar Hebbar (ESAIP)
Résumé
11 h 25
Période de questions
11 h 35
Rapports aux savoirs et apprentissage par la ludification pour favoriser la résonance en pédagogie
Amal Ben Jaballah (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Rakia Laroui (UQAR)
11 h 55
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 35
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 11143

Après-midi

13 h 35 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 11143
13 h 35
Accueil des participants
13 h 45
Synthése
Veronique Attias-Delattre (AFIRSE : Association Francophone et Internationale de Recherche Scientifique en Education)
14 h 00
Comment restaurer la résonance chez les élèves en désaffiliation scolaire ?
Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
14 h 20
Période de questions
14 h 30
Alliance parents-enseignants pour favoriser la pédagogie de la résonance chez les élèves en difficulté d’apprentissage
Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers)
14 h 50
Période de questions
15 h 00
Conférence conclusive
Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 40
Discussion
Segolene Le Mouillour (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
16 h 00
Présentation Afirse
Veronique Attias-Delattre (AFIRSE : Association Francophone et Internationale de Recherche Scientifique en Education)
16 h 15
Mots de clôture
Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)