Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 16 mai 2024

Même si dans le langage commun on mêle souvent complexe et compliqué, il s’agit bien de deux notions différentes. Ce qui est compliqué peut être réduit à un principe simple, ce qui est complexe, non (Morin et al., 2003). Ainsi, la complexité ne peut être réduite, alors que le réductionnisme, tel que prôné par Descartes (1648), est toujours au cœur des enseignements aujourd’hui.

Morin (2000) fait référence à sept trous dans les systèmes éducatifs : 1) la connaissance d’une difficulté concerne l’illusion et l’erreur liées à la connaissance, car toute connaissance suppose à la fois une traduction et une reconstruction; 2) la connaissance pertinente, c’est-à-dire la capacité à mettre en contexte le savoir; 3) la condition humaine, à la fois biologique, psychologique et sociologique; Homo sapiens et demens, Homo faber et ludens, Homo oeconomicus et mythologicus; 4) la compréhension humaine, qui nous permet de voir l’humain comme sujet, et non comme objet, et il faut se comprendre pour pouvoir comprendre les autres; 5) l’incertitude, pour à la fois apprendre et affronter l’incertitude, cela a été particulièrement remis à l’avant-scène au cours des dernières années; 6) l’ère planétaire, nous avons une communauté de destin, cela aussi a été flagrant en 2020; 7) l’anthropo-éthique, qui prône l’autonomie personnelle, responsabilité et participation sociale, et participation au genre humain. Ces sept éléments permettent de tenir compte d’une pensée complexe.

Même si, à l’échelle des institutions, ces éléments ne sont pas pris en compte, il existe à de nombreux endroits des enseignants qui ont à cœur de vouloir changer de paradigme. Toutefois, ces changements ne sont pas simples, car ils se heurtent à des réalités complexes.

L’objectif de ce colloque est de montrer comment des enseignants activant des éléments issus des sept savoirs peuvent y parvenir. Quels écueils vivent-ils? Quels résultats obtiennent-ils?

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Marie-Noëlle Albert
    UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Salah Koubaa
    Université Hassan II de Casablanca
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C320
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Pour en finir avec l’objectivation : conditions, contexte et méthodes de l’enseignement de la complexité en éducation
Francis Clermont (Collège militaire royal de Saint-Jean)
Résumé
09 h 20
Enseigner la prononciation d’une langue étrangère : apports de la pensée complexe
Jérémi Sauvage (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Résumé
09 h 50
Enseignement et complexité : enjeux, approches et parties prenantes
Sébastien Abad (CHU de ROUEN)
Résumé
10 h 10
Exploration des effets de bordures: dynamiques complexes, sociotones et innovations interdisciplinaires
Nicolas Sperry-Guillou (Université Mohammed VI Polytechnique)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C320
11 h 00
Les approches-design pour coconstruire un avenir sain: pensée design, design de conservation, design régénératif…
Diane Pruneau (Université de Moncton), Abdellatif Khattabi (Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs)
Résumé
11 h 20
Éduquer à la réflexivité des gestionnaires et futurs gestionnaires pour embrasser la complexité du monde.
Nadia Lazzari (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 40
L’éducation à l’esprit d’entreprise par la problématisation
Salah Koubaa (Université Hassan II de Casablanca )
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C320

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C320
13 h 30
L’évaluation d’un travail de groupe : une gestion complexe
Cynthia Blanchette (ICD BS groupe IGS)
Résumé
13 h 50
Le développement de la réflexivité : une composante essentielle à l'enseignement de la complexité auprès d'étudiant·es de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Lucie Morin (USP - Université Saint-Paul)
Résumé
14 h 10
Naviguer dans la complexité : le cas de l’éducation à la sexualité, ses défis et ses pistes de solutions
Ophélia Perrin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C320
15 h 00
Enseigner la complexité: une aventure complexe
Marie-Noëlle Albert (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 20
Laboratoire créatif et enseignement : les défis du soutien d’une approche souple et itérative
Séverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 40
De la pertinence d’un mix pédagogique innovant
Marie-Michèle Couture (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 00
Repenser l’enseignement des changements climatiques à travers l’apprentissage expérientiel: Impacts d’un projet appliqué en lien avec la neutralité carbone
Yves Plourde (HEC Montréal), Nicolas Ricci (Écoles des Mines de Paris), Marine Agogué (HEC Montréal)
Résumé
16 h 20
Mot de clôture