Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 16 mai 2024

Alors que la migration continue de façonner la population mondiale à un rythme sans précédent, plus de personnes seront confrontées à des barrières linguistiques pour accéder aux services de soins de santé parce qu’elles vivent dans une situation linguistique minoritaire. C’est particulièrement vrai au Canada, où le nombre de résidents vivant dans une province qui ne reconnaît pas leur langue maternelle comme langue officielle était de 10,7 millions (29,3 % de la population) en 2021. À cela s’ajoutent les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire qui peuvent rencontrer des obstacles dans l’accès aux services de santé dans la langue de leur choix. Les patients qui vivent dans une situation de langue minoritaire reçoivent généralement des services de santé de moindre qualité. L’identification de la langue en tant que déterminant de la santé au Canada a été entravée par l’absence d’informations linguistiques dans de nombreuses bases de données sur les services de santé, par de petits échantillons d’études, et par une utilisation sous-optimale des données existantes. Il est donc essentiel de poursuivre la validation de la langue à titre de déterminant de la santé et ses interactions avec d’autres facteurs socioéconomiques pour déterminer ses répercussions sur la santé. Avec un accent sur les francophones vivant dans un contexte linguistique minoritaire au Canada, ce symposium réunit des experts de l’étude de la langue (des patients et des prestataires de soins) et de la discordance linguistique dans les soins de santé en tant que déterminant de la santé. Au cours de tables rondes et de présentations, les participants discuteront des nouvelles connaissances, des prochaines questions de recherche importantes et des méthodes appropriées pour y répondre. Cela permettra de réaliser de meilleures études sur la discordance linguistique pour assurer des soins de santé de qualité pour l’ensemble des communautés linguistiques en situation minoritaire.

Navettes disponibles :

  • Départ à 7 h 30 Université d'Ottawa, Campus principal / Dépôt à l'Hôpital Montfort, 713 Montréal Rd, Ottawa.
  • Départ à 12 h 30 à l'Hôpital Montfort, 713, chemin Montréal, Ottawa / Dépôt à l'Université d'Ottawa, campus principal.
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

  • Sharon Johnston
    Institut de Savoir Montfort
  • Eric Forgues
    Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
  • Estelle Éthier
    Institut du savoir Montfort
  • Martin Gagnon
    Hôpital Montfort - Institut du Savoir Montfort
  • Denis Prud'homme
    Université de Moncton
  • Michelle Anawati
    Université d’Ottawa

Partenaires

  • Savoir Montfort
  • Fondation Montfort
  • Montfort
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 30
Panel
Panel / Atelier
Ouverture et bienvenue
Uniquement sur place
Bâtiment : Hôpital Montfort
Local : 1D211 Auditorium
Discutant-e- : Eric Forgues (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques ), Sharon Johnston (Institut de Savoir Montfort)
Résumé de la session
08 h 30 à 09 h 15
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : La langue comme déterminant de la santé et la discordance linguistique dans les soins de santé
Uniquement sur place
Bâtiment : Hôpital Montfort
Local : 1D211 Auditorium
Discutant-e- : Lise Bjerre (Institut du savoir Montfort), Sathya Karunananthan (Université d’Ottawa)
Participant-e-s : Danielle De Moissac (Université de Saint-Boniface), Eric Forgues (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques ), Denis Prud'homme (Université de Moncton)
Résumé de la session
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Présentations orales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Hôpital Montfort
Local : 1D211 Auditorium
Présidence/Animation : Sharon Johnston (Institut de Savoir Montfort)
Discutant-e- : Kady Carr (Université d’Ottawa), Martin Lauzier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julienne Niyikora (Hôpital Montfort), Christine C. Paulin (Université de Moncton), Elda Savoie (Université de Moncton)
Résumé de la session
11 h 45 à 12 h 05
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Quelles sont les questions les plus importantes à explorer sur la langue comme déterminant de la santé et comment y répondre?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Hôpital Montfort
Local : 1D211 Auditorium
Présidence/Animation : Estelle Éthier (Institut du savoir Montfort)
Discutant-e- : Alain Gauthier (Université Laurentienne de Sudbury), Maryame Ichiba (Université d’Ottawa), Charles-Éric Lahaie (Université d’Ottawa), Anne Leis (University of Saskatchewan)
Résumé de la session
12 h 00
Mot de clôture