Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 16 mai 2024

Les outils issus de l’intelligence artificielle – on pense particulièrement aux outils de traduction automatique comme DeepL ou des agents conversationnels comme ChatGPT – sont désormais utilisés de plus en plus massivement par les apprenant·es de langue (par exemple pour faire leurs devoirs à la maison), même s’ils demeurent rarement pris en charge par la communauté enseignante. Or, l’utilisation de ces outils soulève ou renouvelle un grand nombre de questions didactiques relatives à l’usage du numérique pour chacune des étapes de la production d’un texte en langue maternelle, seconde ou additionnelle, de la génération des idées à la révision textuelle (Wang et Wen, 2002). De nouvelles littératies numériques se font jour (Lacelle et al., 2017), mettant au centre du processus la multimodalité et requérant de nouvelles compétences de la part des apprenant·es-scripteur·es. Parallèlement, des méthodologies émergent dans le champ de la linguistique appliquée (Hamel et Seror, 2016; Yi et al., 2022), qui permettent d’apporter des éclairages inédits sur certains aspects du processus d’écriture, de traduction, d’interaction ou de création. Enfin, des enjeux didactiques liés au développement de ces littératies numériques et à leur évaluation (Dupuy, 2023) sont remis au centre des questionnements alors que les enseignant·es se montrent encore réticent·es au recours à ces outils dans la salle de classe (Grassin et Guichon, 2019).

En réunissant un panel de chercheur·ses en didactique des langues travaillant sur la littératie numérique, le symposium organisé dans le cadre de l’Acfas à Ottawa se donne comme mission d’examiner ces questionnements et enjeux et de dessiner des perspectives de recherche et de formation.

Remerciements

Nous remercions vivement les participant.e.s de ce colloque pour une journée riche en partage d'expertises, d'expériences et d'idées. Merci à l’ACFAS et à l’ILOB pour l’appui logistique et financier. Ce colloque a été parrainé par le CCERBAL. Enfin, merci à Mackenzie Lugli, finissante de notre programme de DLS, pour son soutien précieux à la coordination de cet événement!

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Mackenzie Lugli (Université d’Ottawa)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Écriture et littératies multimodales numériques
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marie-Josée Hamel (Université d’Ottawa)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Littératies Multimodales Numériques en Langue Seconde/Additionnelle: Enjeux pour l’Enseignement, l’Évaluation, et la Formation des Enseignants
Beatrice Dupuy (The University of Arizona)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
#InstaPoésie : utiliser Instagram pour une didactisation de la poésie décoloniale au secondaire
Amélie Lemieux (UdeM - Université de Montréal), Mathilde Senécal (UdeM - Université de Montréal), Frankie Beauchamp (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Les IAG en classe de français : compétences technolittéraires et manifestations de la subjectivité
Eleonora Acerra (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvain Brehm (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Affordances de la géolocalisation numérique pour produire des récits narratifs multimodaux en FLS
Marie-Josée Hamel (Université d’Ottawa)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner pour les participants
/ Sur place et en ligne
Résumé de la session

Après-midi

13 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Écriture et outils issus de l’IA
/ Sur place et en ligne
13 h 15
L’utilisation de ChatGPT pour la rétroaction corrective écrite interactive en enseignement-apprentissage du français langue seconde
Taegan Holmes (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 30
Performance des apprenants d'espagnol dans les genres numériques : Une analyse des blogs produits dans un contexte d'enseignement basé sur des tâches médiatisées par la technologie
Andrea Olivares-Beltran (Université d’Ottawa)
Résumé
13 h 45
Micro-analyse d’interactions ‘apprenant-tâche-outil’ pour révéler des traces de littératie numérique durant le processus rédactionnel
Nicolas Guichon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Josée Hamel (Université d’Ottawa), Catherine Caws (University of Victoria)
Résumé
14 h 15
ChatGPT et Antidote : complémentarité ou concurrence? Recherche-action dans un cours universitaire de perfectionnement de l’écrit en français langue seconde
Guillaume Gentil (Université Carleton), Jérémie Séror (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Comment les approches d’évaluation des professeurs d’université ont-elles changé un an après l’arrivée de ChatGPT ?
Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martine Peters (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 30 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Panel de discussion sur les enjeux et perspectives
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Nicolas Guichon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Eleonora Acerra (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais), Beatrice Dupuy (The University of Arizona), Guillaume Gentil (Université Carleton), Nicolas Guichon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Josée Hamel (Université d’Ottawa), Taegan Holmes (Université d’Ottawa), Andrea Olivares-Beltran (Université d’Ottawa), Mathilde Senécal (UdeM - Université de Montréal)
16 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Catherine Caws (University of Victoria)
Discutant-e- : Catherine Caws (University of Victoria), Nicolas Guichon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Josée Hamel (Université d’Ottawa)