Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Amélie Lemieux

Amélie Lemieux

UdeM - Université de Montréal

Je suis professeure adjointe en didactique du français à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Je m'intéresse au croisement de la lecture littéraire, de la justice sociale et de la littératie médiatique multimodale. Les résultats de mes projets de recherche ont été publiés dans des revues scientifiques telles Reading Research Quarterly, Professional Development in Education, Éducation et Didactique et Discourse. 

Mes liens avec l'Acfas

ResponsableCoresponsableResponsable de la logistiqueConférencièreCoauteure

Professeure adjointe en didactique du français au secondaire, département de didactique, faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes publications

Lemieux, A. (2023). “Back then it was only men who worked in these kind of fields”: Observing little sparks through the prism of affect and gender in maker literacies research. Reading Research Quarterly (OnlineFirst), 1-16.

Lemieux, A. (2023). Porosité et didactique de la littérature au secondaire : Didactisation d’une oeuvre théâtrale et de son adaptation filmique pour un réinvestissement poétique en classe de français. La Lettre de l’AiRDF, vol. 72, 69-71.

Lemieux, A., & Berthiaume, R. (2023). Sur la notion d’engagement envers la lecture : Constats, angles morts et complexités. Nexus, 3, 58-72.

Lemieux, A., Boyle, L., Simmonds, E., & Rahm, J. (2023). Working towards more socially just futures: Five areas for transdisciplinary literacies research. Literacy, 57(2), 185-197.

Lemieux, A. (2022). Pour une lecture émancipatoire : bell hooks. Revue des sciences de l’éducation, 48(1), 1-12.

Lemieux, A., Barton, G., Lewkowich, D., White, B., Gauthier, M.-C. & Beauchamp, F. (2022). InstaPoésie : de l’espace de partage littéraire virtuel à la production de textes poétiques en classe du secondaire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol. 16, 1-20.

Ferguson, D. & Lemieux, A. (2022). Éclosions in literacy research: Rereading Brandt and Clinton's “Limits of the local”. Journal of Literacy Research, 54(2), 208-215.

Scott, F., Lemieux, A. & Johnston, K. (2022). Dis/comforting shelfies: Travelling literacies other-wise in disrupted times. Digital Culture & Education, 14(2), 18-26.

Lemieux, A. & Mason, S. (2022). When in doubt, map it out: Teachers’ digital storytelling researched through documentation. Canadian Journal of Learning and Technology, 48(1), 1-20.

Lemieux, A. (2021). M/EDIA/tions: Assises théoriques relatives aux questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) pour l’enseignement de la littérature avec le numérique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 14, 1-24.

Lemieux, A. & Thériault, V. (2021). W(e)aving: When maker literacies and diffraction collide. Studies in the Education of Adults, 53(2), 255-271.

Lemieux, A. (2021). Antidualisms in maker literacies research: Technological processes, materialities, mappings. Education & Didactique, 15(1), 9-21.

Lemieux, A. (2021). What does making produce? Posthuman insights into documenting relationalities in maker education for teachers. Professional Development in Education (Online First) DOI:10.1080/19415257.2021.1886155

Kumar, A., Brigham, S., Kharbach, M., Downey, A., Lemieux, A., Wells-Hopey, D., Shahidi, M., & Card, A. (2021). Curriculum in international contexts: A complicated conversation. Transnational Curriculum Inquiry, 18(2), 13-38.

Mes affiliations

  • Université de Montréal CRIFPE, Lab-yrinthe, Figura