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Le mercredi 15 mai 2024

L’éducation autochtone, riche en traditions et en philosophies, est souvent écartée des systèmes éducatifs traditionnels. Aujourd’hui, devant l’importance de la réconciliation et de l’intercompréhension, comment réaliser une coéducation incluant authentiquement les perspectives autochtones? Il est crucial que cette collaboration ne soit pas superficielle, mais qu’elle fusionne réellement savoirs et pratiques.

Au-delà d’une simple consultation, collaborer signifie coconcevoir et garantir des bénéfices pour les communautés autochtones et les institutions éducatives. Il s’agit d’étudier les partenariats entre écoles, gouvernements, ONG et communautés autochtones.

Des questions surgissent :

– Comment les écoles peuvent-elles créer de vrais partenariats avec les communautés?

– Comment intégrer les modèles de gouvernance autochtones aux cadres éducatifs actuels de manière équilibrée?

– Comment assurer des programmes scolaires tout en respectant les traditions autochtones?

– Quel rôle la technologie joue-t-elle dans cette collaboration sans nuire à la pédagogie autochtone?

– Comment évaluer ces initiatives tout en respectant les différences culturelles et en offrant un retour d’information respectueux?

Le défi est de développer une éducation autochtone collaborative, respectueuse et efficace, tout en surmontant les obstacles pratiques et idéologiques. Cela demande une réflexion profonde et un engagement sincère pour un changement réel.

Remerciements

Merci aux organisateurs de cette conférence tels que Caroline Herve, Phyllis Dally, Robert Falcon Ouellette, et supporteurs comme Diane Campeau, Anita Tenasco et les doyens de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa Richard Barwell, Nicholas Ng-A-Fook, Jess Whitney, Mirela Moldoveanu et Giuliano Reis.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Mâmawatoskêwak Approches collaboratives à l’éducation autochtone – Ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 10003
Présidence/Animation : Robert-Falcon Ouellette (Université d’Ottawa)
09 h 30
Mot de bienvenue
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Mâmawatoskêwak Approches collaboratives à l’éducation autochtone – Ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 10003
10 h 00
Vers une harmonie des savoirs : Intégration des perspectives autochtones dans les sciences et technologies
Diane Campeau (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 30
Les trois sœurs involontaires : C-33, C-61 et DNUDPA. Législation depuis 2014.
Robert-Falcon Ouellette (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 00
Défense des droits à l’autodétermination et à la sécurisation culturelles des Premières Nations1 au Québec : Luttes actuelles et stratégies
Karine Millaire (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Les savoirs sur la faune et la flore (incluant les savoirs détenus par les Premières Nations et les Inuits) comme contexte à l’enseignement de l’univers social au secondaire
Marie-Ève Pagé (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 10003

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Mâmawatoskêwak Approches collaboratives à l’éducation autochtone – Ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 10003
Présidence/Animation : Robert-Falcon Ouellette (Université d’Ottawa)
13 h 00
Microprogramme en enseignement d’une langue algonquienne – Une collaboration significative entre le Conseil de la Nation atikamekw et le département des sciences de l'éducation
Émilie Hébert-Houle (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Agir en collaboration avec les éleveurs nomades en Mongolie, à risque d’extinction dans un paysage politique dualiste
Isabelle Lacharme (Apeq (Association professionnelle en ergonomie au Québec)
Résumé
14 h 00
Des écoles entrepreneuriales : une action collective vers une gouvernance sociale et économique émancipatoire
Izold Guihur (Université de Moncton)
Résumé
14 h 30
L’influence socioculturelle des cultures sur les dispositifs de formation des enseignants du primaire au Cameroun et au Rwanda
Julia Ndibnu-Messina Ethé (Université de Yaoundé I)
Résumé
15 h 00
Collaborer pour intégrer des récits autochtones en éducation au changement climatique : défis et pistes de développement futur
Liliane Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 30
M8wwa ᒪ ᒧ mamu / ensemble pour inclure les perspectives des Premiers Peuples à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke
Patricia-Anne Blanchet (UdeS - Université de Sherbrooke), Jessie Lepage (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 00
Apikateu/Quelque chose de tisser : Quand les gens et les apprentissages se tissent pour offrir un enseignement interdisciplinaire et culturellement pertinent en contexte innu
Vanessa Ratté (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 30
Des racines à la résilience : L'évolution de la formation des enseignants au Collège Universitaire Yellowquill
Robert-Falcon Ouellette (Université d’Ottawa)
Résumé