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Du lundi 13 au mardi 14 mai 2024

La recherche-création évolue maintenant au sein des milieux universitaires et culturels depuis quelques décennies. D’abord présente dans le milieu des arts, elle s’intègre de plus en plus aux domaines des sciences sociales et humaines, comme au sein des études autochtones. Dans ce domaine, la recherche-création a été mobilisée, entre autres, pour explorer de « nouvelles voies d’expression », des « formes de créativité » et des modes de connaissances (Bellemare et Morgado Dias Lopes, 2018) davantage en phase avec les épistémologies et méthodologies autochtones (Blanchet-Cohen et al., 2021; Kaine, 2018). Au-delà des projets de recherche-création plus « classiques » dont le projet est porté par un.e chercheur.e qui réalise à la fois la recherche et la création — approche qui a fait l’objet de davantage de réflexions épistémologiques —, il existe en réalité une grande diversité de modalités de recherche collaborative qui témoignent d’un dialogue entre recherche, expression artistique et communautés autochtones.

Dans ce colloque, nous proposons justement d’échanger nos idées et de réfléchir à ces approches de recherche et de création à haute teneur collaborative. Nous entendons par là que l’effort de recherche est mis au service de projets artistiques menés par des partenaires — le plus souvent hors monde universitaire — qui travaillent en grande proximité avec les communautés autochtones. En analysant toute une série d’initiatives qui se déploie au sein de ce triptyque, nous espérons ouvrir des réflexions méthodologiques et épistémologiques, tout en montrant par l’exemple la richesse de ces approches et leurs retombées pour les communautés et le grand public. En analysant cette manière de faire de la recherche autrement, nous souhaiterions également questionner la portée décolonisatrice de ces collaborations — à la fois sur le fond et sur la forme.

Ce colloque vise donc à développer les connaissances sur les approches de recherche-création à forte teneur collaborative — un sujet peu abordé dans la recherche en français. Une analyse de ce genre de partenariat dans lequel chercheurs, acteurs de la scène artistique (que ce soit des organismes ou des artistes autonomes) et communautés autochtones se rejoignent reste encore partiellement à développer. En partant d’exemples concrets et en faisant dialoguer les multiples acteurs de ces projets, nous visons à étoffer les connaissances et à ouvrir la voie à cette manière renouvelée de penser la recherche, la collaboration, mais aussi la vulgarisation. Ce faisant, ce colloque servira de base de dialogue au sujet de grands enjeux actuels de la recherche en sciences sociales, à savoir les enjeux de décolonisation et d’autochtonisation.

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Partenaires

  • Centre Interuniversitaire d'Études et de Recherches Autochtones
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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
Présidence/Animation : Mélanie Chaplier (UdeM - Université de Montréal)
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Voix autochtones et mises en récits : explorer de nouvelles pratiques de recherche et de communication
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
Participant-e-s : Marie-Pierre Bousquet (UdeM - Université de Montréal), Julio Eduardo Parra Cayupil (Escuela Enzo Ferrari de Purén)
09 h 15
Comment une recherche donna naissance à un roman graphique : histoire d’Odibi, entre mise en mémoire, culture populaire et culture savante
Marie-Pierre Bousquet (UdeM - Université de Montréal), Laurence Hamel-Charest (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 50
Le balado comme outil pour démocratiser la recherche universitaire et décoloniser les voix autochtones
Camille Varnier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julio Eduardo Parra Cayupil (Escuela Enzo Ferrari de Purén)
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Table ronde portant sur la « recherche-bricolage »
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
10 h 45
Table-ronde sur la “recherche-bricolage”: de la coproduction à la cocréation des savoirs
Justine Gagnon (Université Laval), Jean-Luc Kanapé (Conseil des innus de Pessamit), Adèle Clapperton-Richard (Université Laval), Mélanie Bellefleur (Conseil des Innus de Pessamit), Chléo Pelletier (Université Laval)
10 h 50
Balado et témoignages des Pessamiulnuat entourant la construction des grands barrages sur la rivière Manicouagan
Justine Gagnon (Université Laval), Jean-Luc Kanapé (Conseil des Innus de Pessamit)
11 h 20
Roman graphique et récits de vie des Pessamiushkueuat en lien avec les changements sur leur territoire ancestral
Adèle Clapperton-Richard (Université Laval), Mélanie Bellefleur (Conseil des Innus de Pessamit)
11 h 50
Discussion

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Le film documentaire comme outil de collaboration et de réciprocité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
13 h 30
Dépendance aux jeux vidéos chez les jeunes Innus : un processus de recherche-création en concertation avec des familles autochtones
Véronique Audet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), François-Mathieu Hotte (La Boîte Rouge VIF), Samuel St-Onge (Uashat mak Mani-Utenam)
14 h 15
Construire la réciprocité à partir des arts : le troc des savoirs comme méthode de recherche-création en collaboration avec l’Associação Yamurikumã das mulheres Xinguanas (Brésil)
Sarah Bourdages Duclot (Université Laval), Kaiulu Yawalapiti (Associação Yamurikumã das mulheres indigenas)
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Les établissements d’enseignement comme lieux inclusifs : décolonisation et collaboration
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
15 h 15
« Créer, chercher, soigner ensemble »
Marie Samuel Levasseur (École nationale de théâtre du Canada), Maude Levasseur (École nationale de théâtre du Canada), Erika Kierulf (École nationale de théâtre)
16 h 00
Développer et maintenir l’authenticité, la réciprocité et la durabilité dans la co-construction d’une posture décoloniale avec les Premiers Peuples
Fabienne Jérôme Théorêt-Jerome (Collège Ahuntsic), Julie Gauthier (Collège Ahuntsic), Gilbert Niquay (Collège Ahuntsic)
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Table-ronde cinéma autochtone
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
09 h 00
Table-ronde sur le cinéma autochtone
André Dudemaine , Mathieu Li-Goyette (Panorama-cinéma), Anthony Morin-Hébert (Université du Québec à Montréal), Isabelle St-Amand (Queen's University)
09 h 10
Réflexions inspirées par le Festival international Présence autochtone
André Dudemaine
09 h 30
Réflexions inspirées du colloque international annuel Regards autochtones sur les Amériques
Isabelle St-Amand (Queen's University )
09 h 50
L'attention accordée au cinéma autochtone dans la revue Panorama-Cinéma et le réexamen de la critique
Anthony Morin-Hébert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mathieu Li-Goyette (Panorama-cinéma)
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Transmissions et souverainetés narratives : exploration de nouvelles formes de coproductions
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
10 h 45
Partage autour de projet transmédias « Laissez-nous raconter »
Élodie Pollet (Terre Innue)
11 h 30
Faire du Jardin un territoire occupé
Myriam Landry (Ville de Montréal-Espace pour la vie | Jardin botanique)

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Tour de parole et mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 258
14 h 45
Mot de clôture