Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 15 mai 2024

La réussite des personnes étudiantes de cycles supérieurs (ECS) joue un rôle crucial et essentiel dans le développement économique de la société, en contribuant à la production des connaissances et à la formation de nouveaux professionnels (Nerad, 2010; Shin et al., 2018). Inversement, l’abandon des études a des coûts considérables à plusieurs niveaux. Pour les ECS, il a pour effet de diminuer les occasions de bien s’intégrer professionnellement (Barr-Telford et al., 2003) et de nuire à leur estime et à leur confiance en soi (Litalien, 2014). Pour les universités, les abandons signifient que des ressources ont été déployées, et ce, sans que ces ECS accèdent à la diplomation (Sauvé et Viau, 2003; van de Schoot et al., 2013). Par conséquent, l’abandon peut modifier la productivité et la compétitivité de la société (Grayson, 2003). Les taux d’abandon s’élèvent, en moyenne, à 40 % à la maîtrise et à 50 % au doctorat (Déri et al., 2022). Plusieurs raisons peuvent pousser une personne étudiante à abandonner les études supérieures : isolement, difficulté personnelle, offre d’emploi, etc. Pour répondre à cette problématique et agir sur ses multiples causes, des groupes de codéveloppement (GC) et autres modalités structurées de groupes de pairs (MSGP) sont mis en place auprès d’étudiants universitaires. Les GC et MSGP constituent des groupes organisés de pairs qui se rassemblent afin de favoriser l’apprentissage et le soutien de ses membres. Dans la littérature actuelle, ces groupes sont rapportés dans des écrits disséminés parmi différents domaines d’études (éducation, psychologie, travail social, management, etc.), mais aucune étude, à notre connaissance, n’a établi leurs points de convergence ou n’a comparé ces différentes modalités et leurs répercussions chez les ECS. Ce colloque est l’occasion d’en faire état.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Première partie du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 9003
Présidence/Animation : Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Les effets de la participation à une modalité structurée de groupe de pairs sur la persévérance des étudiants de cycles supérieurs : revue systématique mixte.
Maxime Paquet (UdeM - Université de Montréal), Jisung Lee (Université de Montréal), Nesrine Fazez (UdeM - Université de Montréal), Léane Larose (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kabir Daljeet (Université de Montréal)
Résumé
09 h 50
Facteurs qui contribuent au succès ou à l’échec de l’implantation et du maintien des groupes de codéveloppement professionnel, dans les universités québécoises.
Léane Larose (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 40
Effets de la participation à des groupes de de codéveloppement professionnel sur des facteurs de la persévérance académique aux cycles supérieurs.
Nesrine Fazez (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
La mise en place d’un groupe de co-accompagnement et de solidarité pour doctorants : quels impacts sur la persévérance et la réussite aux études de doctorat ?
Vincent Cousin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jeanne-Marie Rugira (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 50
Synthèse des présentations de la matinée et discussion collective.
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Période de dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 9003

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Deuxième partie du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 9003
Présidence/Animation : Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Accueil des participants
13 h 50
Le groupe de codéveloppement au profit du développement de l’identité professionnelle des personnes étudiantes en psychoéducation.
Stephanie Hovington (Université Laval), Janie Lépine (Université Laval)
Résumé
14 h 25
Le groupe de codéveloppement professionnel pour l'inclusion des personnes étudiantes de cycles supérieurs issues de la diversité capacitaire : pistes de réflexion et d'action.
Ellie Mihai (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
Pause
15 h 15
Comprendre le codéveloppement à travers le prisme de l’intelligence émotionnelle de groupe et de la dynamique des groupes restreints.
Jonathan Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 50
Étude d’un cas vécu : les impacts d’un groupe de codéveloppement sur la réussite et la persévérance étudiante, aux cycles supérieurs.
Jonathan Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ellie Mihai (Université du Québec à Montréal), Myriam Bravo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sandrine Joelle Kemayou Nana (Université du Québec à Montréal), Ugo Horel (Université du Québec à Montréal), Carmen Landry (Université du Québec à Montréal), Nele Vanderelst (Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 25
Synthèse des présentations de l'après-midi et discussion collective.
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Soir

17 h 00 à 18 h 30
Réseautage
Réseautage
Lancement du livre « Codevelopment Action Learning for Business : Co-create. Accelerate. Grow »
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 9003
Présidence/Animation : Maxime Paquet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session