Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 13 mai 2024

Lundi 13 mai 2024

Responsables

  • Julia Midelet, Université de Caen
  • Josianne Robert, Université de Montréal

Déroulement
La journée débute à 9 h et prend fin vers 17 h. Nous souhaitons que les personnes intervenantes et le public puissent assister aux conférences en présentiel et en distanciel (par Zoom).

MATIN
Introduction : Les pratiques inclusives / à visée universelle au postsecondaire, comment la France et le Canada appréhendent ces enjeux sociétaux?

Session 1 : Communications de 15 minutes sur les expérimentations / mises en œuvre de pratiques du point de vue des personnes enseignantes ou professionnelles (en classe, services, politique, accompagnement, curricula)

Débat : 3 chercheurs répondent aux personnes doctorantes : les représentations des formateurs; la place de l’évaluation; les services et l’accompagnement; une communauté éducative inclusive

APRÈS-MIDI
Session 2 : Communications de 15 minutes sur les effets attendus/observés chez les étudiant·es et les formateur·trices lors de la mise en œuvre de pratiques à visée inclusive/universelle

Débat : 3 chercheurs répondent aux personnes doctorantes : l’autodétermination; les expérimentations

Conclusion et pistes de travail

Le colloque souhaitant consolider les liens entre les milieux scientifiques et pratiques du Québec et de la France, les personnes conférencières peuvent représenter une diversité de profils (les personnes doctorantes sont les bienvenues) pour assurer la prise en compte des connaissances issues de la recherche et de l’expérience pratique.

Dates à retenir
Date limite d’envoi des propositions : 12 février 2024
Retour sur les propositions sélectionnées : 26 février 2024

Date d’ouverture des inscriptions : 9 janvier 2024
Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès : 31 mars 2024

Pour en savoir plus sur le 91e Congrès de l’Acfas, consulter :
– la section « informations utiles » en suivant ce lien : https://www.acfas.ca/evenements/congres/informationsutiles
– le programme préliminaire se trouve en suivant ce lien : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programmepreliminaire/500

Remerciements

Nos remerciements s'adressent tout d'abord à nos institutions qui nous permettent de mener nos recherches. Nous souhaitons ensuite remercier les différentes personnes pour l'organisation de ce colloque: aux membres de l'Acfas, aux chercheurs, aux doctorants. Enfin, un grand merci aux différentes personnes présentes!

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4012
Discutant-e- : Julia Midelet (Université de Caen)
08 h 30
Des pratiques inclusives dans le post-secondaire: quelles définitions, quels publics, quelles pratiques?
Julia Midelet (Université de Caen)
Résumé
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 1 – Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4012
Présidence/Animation : Josianne Robert (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
09 h 00
Comment le personnel enseignant du collégial comprend-il l'inclusion en 2024? Un portrait de leurs représentations sociales
Audrey Dupont (Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap), Suzie Tardif (Chercheuse ÉCOBES), Marco Gaudreault (Chercheur ÉCOBES), Julien Archambault (Enseignant-chercheur, Cégep du Vieux-Montréal ), Gaëlle Dupuis (Etudiante, Université de Montréal)
Résumé
09 h 15
La conception universelle des apprentissages en contexte universitaire : quelles pratiques et quels enjeux du point de vue des enseignants ?
Elizabeth (yelyzaveta) Rassi (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Résumé
09 h 30
Former des enseignants en contexte universitaire à l’accessibilisation dans/de leur enseignement : des transformations et des résistances post-formation à l’œuvre
Laurence Leroyer (Université de Caen Normandie)
Résumé
09 h 45
Étude de l’impact d’une formation à l’éducation inclusive sur le sentiment d’efficacité personnelle de formateurs français intervenant en Master MEEF : résultats préliminaires
Tiffanie Dujardin (Université de Rouen - Normandie)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 1 – Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4012
Présidence/Animation : Julia Midelet (Université de Caen)
Résumé de la session
10 h 30
Utilisation d’un centre de simulation pour former les jeunes enseignants du primaire aux pratiques inclusives : gadget ou plus-value ?
Julien Despois (Université de Rouen Normandie), Samuel Hamon (Formateur INSPE Normandie Rouen Le Havre), Amael André (Professeur des universités, INSPE Normandie Rouen Le Havre), Coline Laboulais (Ingénieure pédagogique, INSPE Normandie Rouen Le Havre)
Résumé
10 h 45
Pratiques à visée universelle dans un cours gradué asynchone : l’apport du soutien à l’apprentissage autorégulé
Sylvie C. Cartier (UdeM - Université de Montréal), Gabrielle Ross (Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Soutenir l’apprentissage par des pratiques alternatives de notation
Caroline Cormier (Cégep André-Laurendeau), Bruno Voisard (Cégep André-Laurendeau), François Arseneault-Hubert (Cégep André-Laurendeau), Véronique Turcotte (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
11 h 15
Perceptions étudiantes des pratiques évaluatives inclusives en milieu universitaire
Myriam Girouard-Gagné (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30 à 12 h 15
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Les questions des doctorants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4012
Présidence/Animation : Josianne Robert (UdeM - Université de Montréal)

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4012

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 2 – Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4012
Présidence/Animation : Julia Midelet (Université de Caen)
Résumé de la session
13 h 30
Accompagner les stagiaires en enseignement en situation de handicap: des propositions pour toutes les stagiaires
France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ruth Philion (Université du Québec en Outaouais), France Dubé (Université du Québec à Montréal), Isabelle Vivegnis (isabelle.vivegnis@umontreal.ca), Magalie Forest-Paquin (Doctorante Université du Québec à Montréal Québec, Canada), Naomi Grenier (Doctorante Université du Québec à Montréal Québec, Canada)
Résumé
13 h 45
Le TDAH aux cycles supérieurs : défis, forces et recommandations pour les professeurs et les services de soutien
Julien Dalpé (UdeM - Université de Montréal), France Landry (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques
Geneviève St-Denis (UdeM - Université de Montréal), Mélanie Paré (Ph.D. professeure agrégée Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Vers une éducation inclusive: compréhension des disparités entre étudiants francophones et anglophones en biologie à l'Université d'Ottawa
Siriram Ramalingam (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 30
Pratiques à visée universelle en classe : une panacée pour l’inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap à l’université ?
Josianne Robert (UdeM - Université de Montréal), Hala Ounsi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 15 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Les questions des doctorants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4012
Présidence/Animation : Julia Midelet (Université de Caen)
16 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4012
Présidence/Animation : Julia Midelet (Université de Caen)
Discutant-e- : Myriam Girouard-Gagné (UdeM - Université de Montréal), Josianne Robert (UdeM - Université de Montréal)