Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 13 au mardi 14 mai 2024

Les livres jeunesse revêtent plusieurs rôles pour les enfants qui les lisent, et le milieu scolaire s’avère un terreau fertile pour les explorer (Giasson, 2000). Selon Nikolajeva (2014), les livres jeunesse contribuent à développer la connaissance du monde, la connaissance de soi et la connaissance de l’autre. Certains s’intéressent à ces différents axes de la connaissance par le truchement des livres jeunesse. Par exemple, quant à la connaissance du monde, cela peut être par le recours aux livres jeunesse pour initier des élèves de premier cycle à des concepts abstraits comme le temps, l’espace et les sociétés (Boulet, 2022) ou pour développer leur vocabulaire (Cuerrier, 2019). Pour ce qui est du recours aux livres jeunesse pour connaître une réalité semblable à la sienne ou différente, cela peut se traduire par des études de cas où il y a une mise en scène de fratries composées de personnages vivant avec un handicap (Joselin et Dayan, 2022) ou de personnages vivant un deuil (Henky, 2022). Ces brefs exemples montrent bien l’étendue des sujets quant aux connaissances que les livres jeunesse peuvent apporter aux lectrices et aux lecteurs. Outre ces apprentissages variés, les livres jeunesse contribuent également à la réflexion, pensons simplement au potentiel à philosopher avec les enfants grâce aux livres jeunesse (Chirouter, 2008, 2015). Sur le plan de l’émotion, certains considèrent les livres jeunesse utiles pour développer l’empathie fictionnelle (Larrivé, 2014, 2015), alors que d’autres s’intéressent aux émotions telles que véhiculées par les personnages (Bowen, 2022; Dionne, 2020). Compte tenu de cette diversité des rôles des livres jeunesse, il paraît essentiel de continuer à les explorer pour faire avancer les connaissances.

 

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil et conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8161
Présidence/Animation : Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Le pouvoir transformateur de la littérature jeunesse
Andrée Poulin (Auteure, donc travailleuse autonome)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Apprendre (discipline scolaire – français)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8161
Présidence/Animation : Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 30
L’articulation littérature jeunesse et travail sur la langue dans un outil soutenant la planification d’activités lexicales au primaire
Caroline Proulx (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Le rappel d’un livre jeunesse pour favoriser le réemploi lexical au terme d’un enseignement direct de vocabulaire : constats et limites
Claudine Sauvageau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8161

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Apprendre (discipline scolaire – sciences et technologie)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8161
Présidence/Animation : Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Proposition d’une typologie des erreurs dans les livres jeunesse portant sur les enjeux environnementaux
Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
Découvrir et contextualiser les démarches technologiques (conception et analyse) en classe de sciences et technologie au primaire par l’entremise de livres jeunesse
Jolyane Damphousse (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Réfléchir
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8161
Présidence/Animation : Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 45
État des lieux des recueils de poésie jeunesse publiés au Québec depuis 20 ans, suivi du cas de la collection « Poésie » de La courte échelle
Judith Emery-Bruneau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Madeleine Stratford (UQO - Université du Québec en Outaouais), Pascale Bouchard-Plouffe (UQO)
Résumé
15 h 15
Les représentations de l’école sous l’angle de l’éthique féministe du care dans un corpus d’albums de littérature jeunesse
Catherine Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 45
Plonger dans des albums littéraires visant à soutenir l’inclusion des perspectives autochtones à l’enseignement
Kara Edward (UdeS - Université de Sherbrooke), Constance Lavoie (UdeS - Université de Sherbrooke), Martin Lépine (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
16 h 15
Pause

Soir

16 h 30 à 17 h 30
Réseautage
Réseautage
Lancement des actes de colloque « Les livres jeunesse à l’école ou hors les murs : pourquoi, comment et quoi? » (Acfas 2023)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8161
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Panel
Panel / Atelier
Axe 3 : S’émouvoir
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8161
Discutant-e- : Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie Dupin De Saint-André (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 4 : Inspirer (en classe)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8161
Présidence/Animation : Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
10 h 30
Éduquer à l’empathie cognitive en faisant la lecture à voix haute aux élèves : un regard sur la sélection et les interventions des enseignantes
Anne-Marie Dionne (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 00
L’utilisation structurée et systématique de la littérature jeunesse pour soutenir les apprentissages socioémotionnels à l’école: étude des programmes Contes sur Moi et DIRE-MENTOR
François Bowen (UdeM - Université de Montréal), Francine Di Torre (UQAM/CSS Rivière-du-Nord), Marie-Eve Desrochers (Université de Montréal/CSS des Samares), Isabelle Montésinos-Gelet (Université de Montréal), Jean Bélanger (UQAM), Bonnie Leadbeater (University of Victoria), Éric Morissette (Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Le rappel de texte de jeunes élèves comme complément à l’élaboration des illustrations d’un album de littérature jeunesse
Sonia Guillemin (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud ), Kelly Moura (HEP Vaud)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8161

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 4 : Inspirer (par les livres)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8161
Présidence/Animation : Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
« Et si la mort m’était contée… » ou une histoire jeunesse pour appréhender le concept de mort
Émilie Lauzière (UdeS - Université de Sherbrooke), Deborah Ummel (Université de Sherbrooke), Jessica Rassy (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Le récit pour soutenir l’apprentissage socio-émotionnel de l’élève à l’école primaire
Caroline Gariépy (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 4 : Inspirer (à la formation initiale)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8161
Présidence/Animation : Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)
14 h 45
Les livres jeunesse que les étudiant.e.s au BEPEP affectionnent servent-ils aux élèves du primaire à réfléchir, à s’émouvoir ou à apprendre?
Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Florence Lacroix (UQTR)
Résumé
15 h 15
Le projet Passeurs de lecture de l’Université de Sherbrooke : pour partager le plaisir de lire et faire circuler les livres
Marie-Hélène Marcoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Martin Lépine (Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Retour sur le colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Desmarais (DMS)
Local : DMS 8161
Discutant-e- : Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal)