Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 17 mai 2024

Au Québec, l’ostéopathie gagne en popularité depuis quelques années. D’après un sondage Léger (2020), un Québécois sur quatre âgé de 18 ans et plus aurait déjà eu recours à des traitements ostéopathiques pour diverses conditions de santé.

Au printemps 2022, l’Office des professions du Québec a déposé un Avis favorable sur la création d’un ordre professionnel encadrant la pratique de l’ostéopathie. Dans ce document, l’Office des professions du Québec recommande, entre autres, la mise sur pied d’un programme de formation universitaire en ostéopathie. Selon un sondage mené auprès de la communauté ostéopathique par Lalonde et al. (2020), la majorité des ostéopathes est en faveur de la création d’un programme universitaire en ostéopathie suivant un continuum de baccalauréat-maîtrise. Depuis la tenue du premier congrès scientifique en ostéopathie, Axeso, le recteur de l’UQAM, M. Pallage, a révélé, dans une entrevue avec La Presse, que le développement de programmes dans le secteur de la santé, notamment en ostéopathie, est une priorité pour répondre aux besoins de la société québécoise.

Comme dans toutes les disciplines de la santé, la recherche, la science et les données probantes sont des pierres angulaires pour assurer la crédibilité et l’évolution d’une profession. En ce sens, l’ostéopathie encaisse de nombreuses critiques concernant sa crédibilité et sa production scientifique. Malgré tout, l’intérêt des ostéopathes québécois pour la science est palpable, bien que la discipline n’ait pas encore pleinement percé les portes de nos universités.

L’objectif de ce colloque est d’inviter la communauté ostéopathique et scientifique à se rassembler et à entamer un processus de réflexion scientifique d’envergure quant à la place que pourrait occuper l’ostéopathie dans le système universitaire ainsi qu’aux meilleures stratégies pédagogiques pour enseigner l’ostéopathie à l’université.

Remerciements

Équipe du colloque

François Lalonde

Maude Cavanagh

Anaïs Beaupré

Alain Steve Comtois

David Trottier

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 147A
Présidence/Animation : Anaïs Beaupré (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Évaluer des apprentissages en ostéopathie, quelles stratégies pour témoigner des compétences des étudiants?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 147A
Présidence/Animation : Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Emmanuel Ahr (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Leduc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alain Stockless (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
10 h 00 à 10 h 15
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 147A
Discutant-e- : Maude Cavanagh (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal), Benoit Yergeau (Membre d'Ostéopathie Québec)
1
Enquête sur la pratique ostéopathique à travers le Canada: Une analyse transversale.
Maude Cavanagh (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alain Steve Comtois (UQAM), Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution
2
Portrait de la pratique ostéopathique dans la province de Québec, Canada : une enquête quantitative.
Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal), Vincent Gosselin Boucher (UBC - University of British Columbia )
Résumé
Voir la contribution
3
Exploration de l’effet de la thérapie ostéopathique viscérale (TMOv) sur la douleur et l’anxiété des patients atteints de lombalgies chroniques non-spécifiques: Une étude pilote.
Anaïs Beaupré (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Quel niveau de compétence professionnelle serait adéquat afin d’assurer une gestion de la douleur chronique ou persistante dans un contexte d’accès en première ligne en ostéopathie
Benoit Yergeau (Membre d'Ostéopathie Québec)
Résumé
10 h 15 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Le développement d’une formation universitaire en ostéopathie fondée sur les données probantes : le cas du baccalauréat honors du Sheridan College en Ontario
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 147A
Présidence/Animation : Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Monica Noy (Sheridan College)
Résumé de la session
11 h 00 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Groupes de discussion 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 147A
Présidence/Animation : Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner et session d’affiches
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 147A
Résumé de la session

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Exploration des pratiques et défis pédagogiques en ostéopathie : étude de cas d’une école d’ostéopathie privée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 147A
Présidence/Animation : Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Anaïs Beaupré (UdeS - Université de Sherbrooke), Jeremie Croc (Enosi), Diego Legrand (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
14 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Réflexion sur l’enseignement de l’anatomie en ostéopathie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 147A
Présidence/Animation : Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Gabriel Venne (Université McGill)
Résumé de la session
14 h 45 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 147A
Présidence/Animation : Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Anaïs Beaupré (UdeS - Université de Sherbrooke), Maude Cavanagh (UQAM - Université du Québec à Montréal), Erwann Jacquot (CIDO saint etienne ), Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal), Benoit Yergeau (Membre d'Ostéopathie Québec)
0
De l’apprentissage d’un processus de raisonnement clinique à l’incorporation dans sa pratique clinique. Étude pilote.
Erwann Jacquot (CIDO saint etienne )
Résumé
1
Quel niveau de compétence professionnelle serait adéquat afin d’assurer une gestion de la douleur chronique ou persistante dans un contexte d’accès en première ligne en ostéopathie
Benoit Yergeau (Membre d'Ostéopathie Québec)
Résumé
2
Des méthodes mixtes pour analyser la formation des ostéopathes à partir de l’utilisation d’un portfolio corporel
Erwann Jacquot (CIDO saint etienne )
Résumé
4
Protocole pilote d’une exploration phénoménologique des représentations et théories du corps des étudiants en ostéopathie.
Erwann Jacquot (CIDO saint etienne )
Résumé
15 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les enjeux de l’enseignement universitaire professionnalisant de l’ostéopathie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 147A
Présidence/Animation : Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Virginie Saumade (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
15 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Groupes de discussion 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 147A
Présidence/Animation : Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
16 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Fauteux (FTX)
Local : FTX 147A
Présidence/Animation : Anaïs Beaupré (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Francois Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session