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Le vendredi 17 mai 2024

Différents pays du monde ne cessent de constater l’augmentation du nombre des populations immigrantes. Parmi eux, il y a de jeunes mineurs qui sont accueillis et scolarisés dans les écoles ordinaires au même niveau que les autres sans considération de leur nationalité, de leur culture, de leur statut. À cet égard, la question du rapport au savoir (Charlot, 2015), mais aussi de l’éducation à la citoyenneté dans un contexte multiculturel, se pose. En effet, la citoyenneté ne concerne juridiquement que la population d’une entité politique commune, comme le rappelle Pitseys (2017). Si l’éducation à la citoyenneté consiste à créer des dispositifs pédagogiques pour que les futurs citoyens exercent leur citoyenneté (Galichet, 2003; Audigier, 2007; Justras, 2010; Constans, Alcorta, Rouyer, 2017; Mutabazi, 2023) d’une part, et que l’appartenance culturelle et communautaire influence l’identité de l’élève, sa représentation, d’autre part, à quelle forme de citoyenneté les enfants issus de diversité culturelle (notamment ceux issus de l’immigration) se préparent-ils? L’éducation à la citoyenneté peut-elle prendre en compte les différences culturelles des élèves? En quoi est-elle ou non un facteur d’intégration sociale? Dans ce colloque, nous allons analyser des dispositifs pédagogiques existants qui peuvent être mis en œuvre pour faciliter ou mettre en échec l’éducation à la citoyenneté en contexte de diversité culturelle. Nous attendons des travaux de recherche qui s’appuient sur des analyses documentaires (programmes officiels, manuels scolaires), sur des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des enseignants ou d’autres éducateurs, ou sur des études théoriques.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Eric Mutabazi
    Université Catholique de l'Ouest à Angers
  • Henrik Edgren
    UU - Université Uppsala
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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 015
Présidence/Animation : Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers)
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Analyse des dispositifs d’intégration extra-scolaire au service de l’éducation à la citoyenneté
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 015
Discutant-e- : Rachel Solomon Tsehaye (Université de Fribourg (Suisse))
09 h 00
Analyse des dispositifs d'intégration extra-scolaire au service de l'éducation à la citoyenneté
Bine Anicette Marina Thiana (Université Laval), Yamina Bouchamma (Université Laval)
09 h 30
Quelle éducation et formation à la citoyenneté des mineurs non accompagnés en France ? Analyse critique des dispositifs scolaires et extrascolaires
Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers)
10 h 00
Apprentissage à la citoyenneté en Suède dans un contexte migratoire : quels challenges, quelles solutions ?
Véronique Simon (Université d'Uppsala, Suède)
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
École et citoyenneté : analyse de dispositifs développés au sein des établissements scolaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 015
Discutant-e- : Véronique Simon (Université d'Uppsala, Suède)
11 h 00
Les enjeux de l’enseignement du fait religieux et de l’éducation à la citoyenneté dans les collèges en France.
Linda Rose-Heurtin (Université Catholique de l'Ouest)
11 h 30
Éducation à la citoyenneté et éducation inclusive dans les écoles de langue française en Ontario
Reymond Kouame (Université Laval), Yamina Bouchamma (Université Laval)
12 h 00
Programmes des cours dits philosophiques et du cours de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté en Belgique francophone. Quelle place à la diversité culturelle ?
Jean-Paul Niyigena (Haute École Léonard de Vinci)

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 015

Après-midi

14 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Éducation à la citoyenneté face à la diversité culturelle : analyse des documents officiels
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 015
Discutant-e- : Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
14 h 00
Citoyenneté et post-christianisme dans les livres scolaires suédoises 1994–2000
Henrik Edgren (UU - Université Uppsala )
14 h 30
Autopoïèses ou hétéronomisation ?
Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
15 h 00
Le paradigme de la colonialité : les enjeux d’un moyen d’enseignement à l’éducation à la citoyenneté globale
Rachel Solomon Tsehaye (Université de Fribourg (Suisse))
15 h 30
Pause
16 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence conclusive et nouvelles perspectives internationales
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 015
Discutant-e- : Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
16 h 00
Conférence conclusive et nouvelles perspectives internationales
Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Local : MRT 015
Présidence/Animation : Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers)