David Lefrançois
Mes liens avec l'Acfas
Coresponsable 88e Congrès de l'Acfas : Autodétermination en milieu scolaire primaire, secondaire et postsecondaire : concepts sous-jacents et pistes d’intervention auprès des principaux acteurs
87e Congrès de l'ACFAS : Enseignement, fiction et histoire. Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines
85e Congrès de l'ACFAS : Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales
85e Congrès de l'ACFAS : Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité
Conférencier 88e Congrès de l'Acfas : Conférence d’ouverture : comment être, devenir et agir comme citoyen.ne?
88e Congrès de l'Acfas : Quelle citoyenneté à l’école?
88e Congrès de l'Acfas : Perspectives théoriques
88e Congrès de l'Acfas : Discussion
88e Congrès de l'Acfas : Discussion – ateliers du matin
88e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
88e Congrès de l'Acfas : Discussion
88e Congrès de l'Acfas : Discussion – ateliers du matin
88e Congrès de l'Acfas : Agentivité citoyenne dans le matériel didactique associé au programme de Monde contemporain
87e Congrès de l'ACFAS : III. Usages et mésusages de l’appropriation culturelle
87e Congrès de l'ACFAS : Le concept d’appropriation culturelle : une analyse de contenu médiatique
86e Congrès de l'ACFAS : Expérimenter le travail herméneutique de l’historien
86e Congrès de l'ACFAS : Lire et interpréter des documents iconographiques pour développer la pensée historienne et l’évaluer
86e Congrès de l'ACFAS : Des « éducation à » aux questions socialement vives : entre légitimité des savoirs en jeu, postures et usages chez les enseignants et les conseillers principaux d’éducation en début de carrière
85e Congrès de l'ACFAS : Euristiques et techniques historiennes pour la critique de sources cinématographiques
Auteur 83e Congrès de l'ACFAS : L'agentivité autochtone dans les manuels de l'élève en histoire : l'Amérindien protagoniste, adjuvant ou opposant?
82e congrès de l'ACFAS : L'éducation à la citoyenneté démocratique aux prises avec un enseignement de l'histoire conservatrice au Québec
80e Congrès de l’ACFAS : Les citoyens font-ils l'histoire dans les manuels d'histoire au Québec?
Coauteur 85e Congrès de l'ACFAS : Enseignement, cinéma, jeu, histoire, critique et citoyenneté
85e Congrès de l'ACFAS : L’enseignement de l’histoire aliène, malgré les enseignants
85e Congrès de l'ACFAS : Est-il légitime de parler du Québec en classe d’histoire?
85e Congrès de l'ACFAS : Congédier les construits associés aux différences minorisantes
84e Congrès de l'ACFAS : Un-e CAP en enseignement de l'histoire au 2e cycle du secondaire
84e Congrès de l'ACFAS : Développer l'agentivité épistémique des élèves dans une perspective émancipatrice
82e congrès de l'ACFAS : Lire et interpréter le patrimoine bâti pour initier les élèves du primaire à la pensée historique
82e congrès de l'ACFAS : L’enseignement-apprentissage des opérations de la pensée historique combiné à la visite d’un lieu historico-patrimonial
81e Congrès de l'ACFAS : Conceptualiser l'histoire ouvrière au primaire : expérience d'apprentissage de l'histoire locale
81e Congrès de l'ACFAS : Agentivité et types de citoyen : analyse de manuels d’histoire du secondaire au Québec
86e Congrès de l'ACFAS : Comment contribuer à développer la pensée critique des élèves à l’ère des documents numériques et du monde virtuel ?
Principal secteur de recherche ou d'activité
Sciences sociales