Aller au contenu principal

Du lundi 12 au mercredi 14 mai 2014

Les communications et les affiches présentées dans le domaine de recherche Apprentissage englobent les enjeux critiques dans la relation enseignement-apprentissage vus sous la lentille de plusieurs disciplines incluant : les langues, la citoyenneté, l’apprentissage du français comme langue seconde, les technologies et l’histoire. Les recherches présentées démontrent l’ampleur des questions entourant la croissance et le développement de l’humain tout au long de la vie, à partir de l’école primaire jusqu’à l’âge adulte dans différents contextes formels et informels. 

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Les défis de la programmation et de la formation en contexte institutionnel
1
Formation Recherche et Sauvetage : le projet FORS
DAVID MEPHAM (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christian MERCURE , Pascal MORIN
Résumé
2
La rencontre de la recherche et de l’enseignement comme source d’innovation sociale
Lucia Coral Aguirre Munoz (UABC - Universidad Autónoma de Baja California), Gilles LAVIGNE
Résumé
3
Développement durable et écocitoyenneté : une méthode hybride comme outil d’appropriation de connaissances
Valérie DEMERS (Collège Rosemont), Bernadette BRUN
Résumé
4
Conceptions d’enseignants du primaire marocain au regard des démarches d’enseignement-apprentissage à mettre en place pour l’opérationnalisation de la pédagogie de l’intégration
Ismail BOU-SERDANE (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Une alliance synergique pour la réussite des élèves autochtones
Nathalie Santerre (Cégep de Baie-Comeau), Roberto Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Processus et résultats de la recherche sur les pratiques en enseignement
1
L’enseignement-apprentissage des opérations de la pensée historique combiné à la visite d’un lieu historico-patrimonial
Geneviève GOULET (UQO - Université du Québec en Outaouais), Chantal Déry (UQO - Université du Québec en Outaouais), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Les modes d’interaction enseignant-élèves impliqués dans la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle
Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal), Grégoire COMPAORÉ (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Découvrir l’apprentissage durable : résultats d’une étude expérimentale longitudinale à l’université en management
Emmanuelle Avon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
4
Une collaboration essentielle pour le transfert des connaissances issues de la recherche en milieu scolaire
Eugène Graziani (UQAM - Université du Québec à Montréal), Eugène Graziani (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kristel TARDIF-GRENIER , Isabelle Archambault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pratiques innovatrices dans le développement de la pensée scientifique
1
Formation en alternance en sciences et technologie (FAST) et rapport au savoir d’élèves inscrits en formation générale au secondaire
Chantal Trépanier (Université Laval), Thérèse Laferrière (Université Laval), Sylvie Barma (Université Laval), Chantal Trépanier (Université Laval), Bruno Lemieux (Université Laval)
Résumé
2
Histoire de la biologie et apprentissage scientifique : une enquête au lycée
Aïcha BENAMAR (Centre de recherche en Anthropologie sociale et culturelle Oran), Wahiba BOULEFDAOUI
Résumé
3
Impact de la compétence linguistique sur l’apprentissage de textes scientifiques à l’université algérienne : cas des connecteurs adversatifs
Mehdi AMIR (Université de Tiaret)
Résumé
4
Les animations scientifiques en classe et la motivation en science des élèves du primaire
Viviane DESBIENS (Université Laval), Simon LAROSE (Université Laval)
Résumé
5
Facteurs favorables à l’utilisation d’activités pédagogiques basées sur l’enseignement de valeurs entrepreneuriales dans une perspective de développement durable au collégial
Anne Céline GUYON (Université Laval), Chantal Pouliot (Université Laval), Richard Gagnon (Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Vivre et apprendre avec les technologies : questions pour la recherche et le développement
1
Développement des compétences infirmières au Québec par l’entremise d’un environnement virtuel de travail
Sylvie Charette (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Élaboration d’un didacticiel pour répondre aux difficultés des étudiants du cégep en lecture et écriture de textes philosophiques
Alexie Miquelon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Alexandre KALEMJIAN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
L’anxiété liée à l’apprentissage des langues secondes et la communication médiatisée par ordinateur
Adel Jebali (Université Concordia)
Résumé
4
L’analyse de construit pour comprendre comment les adolescents construisent leurs expériences avec les médias sociaux
Nadia Naffi (Université Concordia), Ann-Louise Davidson (Université Concordia)
Résumé
5
La synthèse vocale pour l’enseignement de la prononciation en langue seconde
Denis LIAKIN (Université Concordia), Walcir CARDOSO , Natallia LIAKINA
Résumé
6
La pensée computationnelle au cœur du potentiel pédagogique des TIC
Pascal MARTINEAU (Université Laval), Catherine BIGRAS-DUNBERRY , Jérémy VAN RANST (Université Laval), Guy MUKENDI
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Apprentissage du français langue seconde
1
Intégration linguistique et culturelle de nouveaux arrivants d’origine chinoise en apprentissage du français à Montréal
Valérie Amireault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Les pratiques d’enseignement de la production écrite en français langue seconde (FLS) dans les classes de première francisation des immigrants adultes dans un collège en région
André Yaba (UdeS - Université de Sherbrooke), Olivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke), France Lacourse (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
L’apport de la trajectoire langagière dans le processus d’alphabétisation des femmes immigrantes inscrites dans les cours de francisation au Québec
Claire Raven (University of Victoria)
Résumé
4
L’autocorrection dans l’évaluation entre pairs lors de présentations orales: recherche action-prise de conscience de la production orale en FLE avec des étudiants au Mexique
Patricia HOUDE (Universidad de Guanajuato, México), Emily MARZIN (Universidad de Guanajuato)
Résumé
5
Développement et validation d’un questionnaire pour explorer les représentations des enseignants de langue seconde en lien avec la rétroaction corrective à l’écrit
Farzin Gazerani (UdeM - Université de Montréal), Ahlem AMMAR
Résumé
6
Un outil d’autoévaluation en FLS pour immigrants adultes au Canada
Monika Jezak (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Apprentissage des élèves : implications pour la pratique enseignante
1
Analyse du rapport au savoir historique des élèves gabonais au cours secondaire : une approche sociodidactique
Lilie OBONE NGUEMA (Université Laval)
Résumé
2
Pensée sociale et adaptation socioscolaire à la maternelle cinq ans : portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours scolaire
Sarah Landry (UdeM - Université de Montréal), Pierre Pagé (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
3
L’apprentissage de la méthodologie qualitative de recherche : perspective des apprenants
Pierre-yves Barbier (Université de Moncton)
Résumé
4
L’essai argumenté, genre universitaire en FLE : analyse de productions d’étudiants internationaux entrants et de difficultés déclarées
Marie-Pascale HAMEZ (Université Lille 3)
Résumé
5
Connaissances sur les nombres rationnels mises en œuvre par des élèves de 6e année du primaire au Québec durant les années 2002 à 2010 : nature et évolution des représentations
Pascale Blouin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Colette Picard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
10 h 30 à 12 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Le métier d’étudiant au collégial en contexte francophone minoritaire : l’expérience d’étudiants issus de l’immigration
Lynnda Proulx (Collège La Cité)
Résumé
2
Enjeux identitaires et pédagogiques de la formation infirmière intégrée : perceptions d’étudiantes et d’enseignantes dans l’acquisition de l’identité professionnelle infirmière
Dominique THERRIEN (UQO - Université du Québec en Outaouais), Dominique Houle (UQO - Université du Québec en Outaouais), Eric TCHOUAKET (UQO - Université du Québec en Outaouais), Johanne BARRETTE , Annie DENONCOURT , Pascale RENY , Carolanne GAGNON-TROTTIER , Émilie FAUBERT-RAYMOND , Roxanne BERNIER
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Apprentissage de la lecture, de l'écriture et du vocabulaire
1
Un nouvel outil pour estimer la taille du vocabulaire réceptif des apprenants du français langue seconde
Roselene BATISTA (Université Concordia), Marlise HORST
Résumé
2
Quelle approche adopter pour enseigner efficacement le vocabulaire en langue seconde?
Farzin Gazerani (UdeM - Université de Montréal), Ahlem AMMAR , Isabelle Montésinos-gelet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
L’essai argumenté dans les méthodes de français langue étrangère : questionnement des choix didactiques des manuels de FLE, de l’approche communicative à la perspective actionnelle
Marie-Pascale HAMEZ (Université Lille 3)
Résumé
4
Enseigner le vocabulaire en classe de langage au préscolaire
Marie-Pier Godin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie GODARD , Nathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Les pratiques enseignantes qui favorisent la transition dans l’apprentissage de l’écrit de la maternelle à la première année
Geneviève BEAULIEU (UQAM - Université du Québec à Montréal), France DUBÉ , Catherine TURCOTTE
Résumé