Aller au contenu principal

Du lundi 6 au vendredi 10 mai 2013

Les recherches en sciences de l'éducation touchent diverses thématiques qui sont abordées ici.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Les socialisations scolaires
1
« Êtres proches » : une approche ethnographique de la relation école-famille en milieu populaire 
Laure SCALAMBRIN (Haute école de travail social et de la santé (éésp) Lausanne - Suisse)
Résumé
2
Agentivité et types de citoyen : analyse de manuels d’histoire du secondaire au Québec
Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
Pour planifier un avenir durable! Développer la compétence environnementale de la planification chez des élèves de 6e année
Michel Léger (Université de Moncton), Diane Pruneau (Université de Moncton), jackie kerry, Joanne LANGIS
Résumé
4
Programme J'explore : une analyse évaluative d'un programme visant le rapprochement des deux solitudes canadiennes
Alexandra Williams(SFU - Simon Fraser University), Patrick GLANC , Jahanzeb HUSSAIN
Résumé
5
Le comité des élèves comme lieu de socialisation politique des élèves : oui, mais comment?
Catherine Pache-hébert(UdeS - Université de Sherbrooke), France JUTRAS , Jean-Herman GUAY
Résumé
6
Gérer la diversité religieuse au quotidien sans tambour ni trompette : paroles d’administrateurs scolaires en Colombie-Britannique
Marianne Jacquet (University of Alberta)
Résumé
7
« Qui bat, parle! » : la violence à l’école comme communication et son rôle dans l’intervention éducative
Camila M. Carreiro (UdeM - Université de Montréal), Milton Campos(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
8
Le travail du personnel de soutien à l’école secondaire au Québec : l’imprévisibilité d’un travail de première ligne
Jean-simon Deslauriers(Université Laval), Maranda MARIE-FRANCE , Simon Viviers (Université Laval), Lucie Héon (Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Insertion et cheminement scolaire depuis l'enfance
1
Le champ professionnel de la petite enfance au Québec : un jardin exemplaire pour l'observation de la non-mixité des genres
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
2
Développement du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu : visions et rôles des acteurs et des bénéficiaires
Ndugumbo Vita(Université Laval), Jean-Pierre FOURNIER , Denis Savard (Université Laval)
Résumé
3
Insertion interculturelle à l'université Laval et à la Télé-université (TÉLUQ) : étude multicas
Résumé
4
Étude exploratoire d’un stage auprès d’enfants en difficulté dans le cadre de la formation des éducatrices en services de garde
Jean-Marie Miron(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lise Tétreau (Cégep de St-Hyacinthe)
Résumé
5
Défis d’intégration scolaire et sociale d’immigrants de première génération étudiant en milieu collégial francophone minoritaire
Lynnda Proulx (Collège La Cité)
Résumé
6
Regard croisé sur les rôles éducatifs des enseignants et des parents dans le cheminement scolaire des enfants
Serge J. Larivée(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
7
Réforme de l’enseignement primaire au Cameroun et déni de reconnaissance des acteurs locaux
Siméon Essama Owono(UCAC - Université catholique d'Afrique centrale)
Résumé
8
La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année
Stéphanie Duval (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
10 h 00 à 13 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
L’engagement professionnel des enseignants du primaire au Québec peut-il être prédit par le contexte professionnel?
Michèle Savaria(UdeS - Université de Sherbrooke), Anne BRAULT-LABBÉ , Audrey BRASSARD
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Questions pédagogiques
1
Efficacité d’une stratégie d’intervention (le Pentathlon en équipe) pour stimuler la pratique d’activités physiques d’élèves de milieux socio-économiques différents
Tegwen Gadais(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jocelyn GAGNON , Luc NADEAU
Résumé
2
Comment la structure des activités menées en classe influence-t-elle l’engagement et la motivation en classe d’étudiants universitaires?
Jean-françois Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke), Anastassis KOZANITIS , Sèverine LANOUE (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain TURCOTTE , Carlo Spallanzani (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
La génétique et la biotechnologie dans les manuels scolaires québécois du secondaire : contenus, démarches et enjeux sociaux
Marie-Claude Nicole(UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Dumais(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Le profil motivationnel de femmes pratiquant un sport masculin
Tanya Purcell-St-Michel(UQAM - Université du Québec à Montréal), Olivia Monfette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Johanne Grenier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Innovations pédagogiques et culture disciplinaire
Anne Mai WALDER (UdeM - Université de Montréal), Francisco Antonio Loiola (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Le sentiment d’efficacité personnelle des filles dans les cours d’éducation physique au collégial
Audrey Caplette Charette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Olivia MONFETTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Johanne GRENIER (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Les styles d’animation des tuteurs dans des programmes d’apprentissage par problèmes
Josée-Anne Côté(UdeS - Université de Sherbrooke), Christelle Lison(UdeS - Université de Sherbrooke), Denis Bédard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
8
L’aide complémentaire utilisée par les élèves : état de la situation
Denise Morvan(UdeS - Université de Sherbrooke), Chantale Beaucher (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé