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Le lundi 7 mai 2018

Ces dernières décennies, l’école a subi de nombreux changements aussi bien dans les enseignements dispensés que dans les approches pédagogiques et éducatives, ce qui a  provoqué une évolution des métiers de l’enseignement et de l’éducation dans ce domaine. Il ne s’agit plus seulement, aujourd'hui, de transmettre des savoirs mais bien d’amener la diversité des publics scolaires à s’orienter dans un monde problématique et à devenir des citoyens éclairés, capables d’affronter des problèmes complexes. Ces problèmes, envisagés à l’école sous la forme des « éducation à » ou des questions socialement vives (QSV), portent les acteurs de l’éducation nationale à remettre en question non seulement leurs pratiques, mais aussi le type de savoirs et de valeurs que l’école souhaite transmettre aux jeunes générations. Or, jusqu’où peut-on aller dans l’approche de ces questions souvent sensibles (écologie, laïcité, santé, etc.)?

Entre savoir et valeur, ces nouvelles formes d’apprentissage sont empreintes de tensions, elles suscitent des interrogations et nous conduisent à examiner les pratiques professionnelles de ceux qui ont la charge de l’éducation des futures générations.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Céline Chauvigné
    Université de Nantes
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Après-midi

14 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Des « éducation à » aux questions socialement vives : entre légitimité des savoirs en jeu, postures et usages chez les enseignants et les conseillers principaux d’éducation en début de carrière
Présidence/Animation : Céline Chauvigné (Université de Nantes)
Discutant-e- : David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQAC
Local : P1-4170
14 h 00
Représentations des enseignants débutants de primaire sur l’enseignement de questions socio-scientifiques socialement vives
Marco Barroca-Paccard (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 30
Les " éducations à" et les conseillers principaux d'éducation novices : Quelles appréhensions, pour quels enjeux et pour quels résultats ?
Céline Chauvigné (Université de Nantes), Michel Fabre (sofphied)
Résumé
15 h 00
Les CPE au sein de la médiation par les pairs : éduquer ou pacifier. De la contribution des CPE au climat scolaire.
Loïc Clavier (Université de Nantes)
Résumé
15 h 30
« Educations à » et apprentissages scientifiques à l’école élémentaire : l’effet de loupe produit par des ateliers conduits par des élèves d’une grande école en milieu scolaire
Denise Orange Ravachol (Université de Lille), Susan Kovacs (université de lille 3)
Résumé
16 h 00
« Education à la santé » et enseignement de l’EPS.
Bruno Lebouvier (Universisté de Nantes)
Résumé
16 h 30
Éduquer à la laïcité ou enseigner laïquement : est-ce la même chose ?
Anne Vézier (Université de Nantes)
Résumé