Aller au contenu principal

Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2017

La recherche dans le domaine de l’apprentissage présente des approches très variées. Certains chercheurs se concentrent sur les questions des défis particuliers que rencontrent les étudiants, par exemple les défis pour l’apprentissage des langues et pour l’enseignement de l’écriture et la création de textes. D’autres chercheurs adoptent un point de vue fondé sur la matière à enseigner, par exemple l’enseignement des sciences, ou sur les approches pédagogiques. Finalement, d’autres communications explorent comme question principale les effets des facteurs sociaux dans l’apprentissage.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Michael Hoover
    Université McGill
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Défis pour l’apprentissage des langues
Présidence/Animation : Michel L. Tremblay (Université McGill)
Batiment : (A) ARTS
Local : (A) W-120
1
Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones
Ménaïc Champoux (UdeM - Université de Montréal), Marie-Claude BOIVIN (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Le développement des connaissances des frontières lexicales d’élèves de maternelle et de première année : une étude longitudinale
Agnès Costerg (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Daigle (Université de Montréal), Élisabeth Demont (Université de Strasbourg)
Résumé
3
L’évaluation de la compétence orthographique des élèves : est-ce que les enseignants, les orthopédagogues et les chercheurs évaluent de la même façon?
Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
La catégorisation des erreurs de syntaxe et d’orthographe grammaticale : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne
Marie-Claude BOIVIN (UdeM - Université de Montréal), Reine Pinsonneault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Le verbe en première secondaire en milieux défavorisés : état des représentations grammaticales
Marilyne Boisvert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Priscilla BOYER(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
6
Élicitation des clitiques objets du français
Adel JEBALI (Université Concordia)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 11 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Présidence/Animation : Céline Le Bourdais (Université McGill)
Batiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Local : (RH) zone affiches 3
1
L’impact du numérique dans l’enseignement des athlètes de haut niveau : cas du lycée sportif national d’Alger
wissem FASSEKH(Institut d'éducation physique et sportive ), Rachid Alouane(Laboratoire des Sciences et Pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques (SPAPSA) C1670900)
Résumé
2
Choix de programme d’études, stratégies compensatoires et effets anticipés sur la carrière : perceptions d’étudiants universitaires ayant une dyslexie
Emely ROSS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Georgette Goupil(UQAM - Université du Québec à Montréal), France Landry(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Conception universelle de l’apprentissage : déconstruction de quelques mythes
Paul TURCOTTE (Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH))
Résumé
4
L’apprentissage du geste d’écriture au niveau préscolaire et primaire
Janie Hubert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Noémi Cantin (Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre-Yves THERRIAULT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
La formation professionelle
Présidence/Animation : Mokhtar KADDOURI (UL-Université Lille )
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1234
1
Création d’un outil numérique de progression des apprentissages pour les étudiants en sciences comptables : une recherche exploratoire
Patricia Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Samuel SAINT-YVES-DURAND (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nancy MICHAUD (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Anne-Louise Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
2
Les besoins manifestés par les médecins en spécialisation au Cameroun
François Xavier KEMTCHUAIN TAGHE (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Le développement du raisonnement clinique infirmier par la perspective cognitive des scripts mentaux
Marie-France Deschênes (UdeM - Université de Montréal), Johanne Goudreau(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Les systèmes pédagogiques adaptatifs pour la formation des professionnels de la santé : protocole d’une revue de la portée
Guillaume Fontaine (UdeM - Université de Montréal), Sylvie Cossette (Université de Montréal), Marc-André Maheu-Cadotte(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Étude des effets d’un processus de counseling de carrière individuel sur les stades de changement
Jean-Sébastien GAGNÉ-BISSON (UdeS - Université de Sherbrooke), Réginald Savard(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Une analyse du processus de professionnalisation de conseillers et conseillères d’orientation expérimentés : l’angle des situations significatives du parcours professionnel
Michaël Dussault (Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Université Laval), Bruno Bourassa(Université Laval), Geneviève Fournier (Université Laval)
Résumé
7
L’utilisation des « quiz » pour favoriser la lecture chez les étudiants en sciences comptables : analyse de trois expériences vécues différemment
Nancy MICHAUD (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Anne-Louise Caron (Université du Québec à Rimouski), Michael Lafontaine (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enseignement des sciences et mathématiques
Présidence/Animation : Abdeljalil Métioui (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (A) ARTS
Local : (A) W-215
1
La transférabilité des compétences scientifiques apprises dans un cours de science au lycée plein d’investigations collaboratives
Dennis SMITHENRY (Elmhurst College)
Résumé
2
Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée aux jeunes lecteurs
Serge Gagnier(Académie Ste-Thérèse)
Résumé
3
Démarche d’apprentissage par résolution de problèmes en génie : analyse de la documentation scientifique
Saifallah Jerbi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Les conceptions initiales des élèves du secondaire et la transposition didactique dans l’enseignement des gènes, des chromosomes et de l’ADN
Reine Victoire KAMYAP (Université Laval), Nicolas Lafond (Université Laval), Jean Lalancette (Université Laval)
Résumé
5
Les recherches sur l’éducation à la santé dans les revues anglophones : les visées et les champs d’intérêt
Ahmed Benabdallah (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Dumais(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Est-ce que les habiletés spatiales sont améliorées par un cours de dessin?
Jean Langlois (CIUSSS de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke), Yvan Dagenais (Université de Sherbrooke), Marcel Martin (Université de Sherbrooke), Marc Lecourtois (CIUSSS de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke), Renald Lemieux (CIUSSS de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke), Elizabeth Yetisir (Université d'Ottawa), Jordan Bernick (Université d’Ottawa), Germain Bergeron (CIUSSS de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke), George A. Wells (Université d'Ottawa)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enseignement de l’écriture et la création de textes
Présidence/Animation : Michael Hoover (Université McGill)
Batiment : (A) ARTS
Local : (A) W-215
1
La révision de textes chez les apprentis scripteurs : état de la recherche actuelle
Katrine Roussel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Les moyens utilisés pour enseigner l'écriture au secondaire québécois : une analyse des enquêtes par questionnaire
Sylvie Marcotte (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
La révision de texte : quels effets des différentes techniques rétroactives écrites?
hanene melki (UdeM - Université de Montréal), Ahlem Ammar (Université de Montréal), Fatma Bouhlal (Université de Montréal), Farzin Gazerani (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
La pratique textuelle : une stratégie pédagogique aidante à l’amélioration des compétences linguistiques en espagnol
Santiago Pérez Bedoya (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Fonctions exécutives et enseignement de l’écriture au secondaire
Isabelle Brassard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Karine N. TREMBLAY (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pascale Thériault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
6
Analyse des ancrages théoriques en matière d’argumentation dans des manuels d’enseignement du français
Lahcen Elghazi (Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
La rétroaction corrective écrite des enseignants de français : effet(s) de l’expérience des enseignants et des types d’erreurs des apprenants
Fatma Bouhlal (UdeM - Université de Montréal), Ahlem Ammar (Univeristé of Montreal), hanene melki (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
La lecture et l’apprentissage
Présidence/Animation : Véronique Parent (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B36
1
Apprendre par la lecture au primaire en classe ordinaire : résultats préliminaires d’une étude multicas au deuxième cycle dans un projet pédagogique particulier en milieu défavorisé
Thaïs GUERTIN-BARIL (UdeM - Université de Montréal), Sylvie C. CARTIER (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Apprendre par la lecture au secondaire à partir de l’interprétation des exigences de l’activité lorsque les pratiques pédagogiques de l’enseignant convoquent de la multimodalité
Lucie RUSSBACH (HEC Montréal)
Résumé
3
L’apport des cours de français en ligne (FEL) pour l’intégration linguistique des nouveaux arrivants adultes au Québec
Valérie Amireault (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Identification des facteurs motivationnels influant sur l’apprentissage du français langue seconde : représentations d’immigrants adultes vietnamiens demeurant au Québec
Thi Thu Hien NGUYEN (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Les capacités de dénomination rapide et leurs liens avec les habiletés en lecture et en écriture chez des élèves francophones de la première à la quatrième année du primaire
Anne Plisson (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Étude exploratoire sur le milieu des cours de rattrapage d’été au secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté de quatrième secondaire
Laurie PAGEAU (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Progrès des méthodologies pédagogiques
Présidence/Animation : Helena Osana (Université Concordia)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1B36
1
Enseignement, cinéma, jeu, histoire, critique et citoyenneté
Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Styles cognitifs, productions d’artistes et enseignement des arts visuels
Pedro MENDONÇA (UdeS - Université de Sherbrooke), Alain Savoie(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Efficacité de l’enseignement du concept d’intelligence dynamique sur la motivation et la performance scolaire : une méta-analyse
Lucian NENCIOVICI (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jérémie BLANCHETTE SARRASIN(UQAM - Université du Québec à Montréal), Steve Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Stratégies d’apprentissage des militaires au regard de leurs caractéristiques, de ce qui interfère avec leur apprentissage et de leur sentiment d’efficacité personnelle
Fannie L'ABBÉ (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Facteurs sociaux dans l’apprentissage
Présidence/Animation : Stéphanie Netto (Université de Poitiers)
Batiment : (A) ARTS
Local : (A) W-215
1
Un regard sur les fondements épistémologiques des recherches collaboratives et de codesign
Stephanie Beck (Université McGill), Alain Breuleux (Université McGill)
Résumé
2
Regard réflexif sur la recherche collaborative entre entre personnel chercheur et personnel enseignant
nilou baradaran (Université McGill), Alain Breuleux (Université McGill), Gyeong Mi Heo (Université McGill ), Stephanie Beck (Université McGill)
Résumé
3
« L’imitation intelligente » en école maternelle française : redécouverte d’un levier pédagogique durable au service de l’autorégulation des élèves
Raphaelle RAAB (Université Claude Bernard Lyon 1)
Résumé