
Katrine Roussel
Professeure en didactique de l'écriture au secondaire et titulaire d'un doctorat en éducation (option didactique), je m'intéresse notamment à la syntaxe (pourquoi l'enseigner, comment la vulgariser, comment la relier à l'écriture et à la lecture) et au processus de révision de textes (comment améliorer son enseignement et son apprentissage). À la croisée de la psychologie cognitive et de la linguistique, ma thèse s'intitule Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes: description et implications didactiques. Je participe activement à la recherche en didactique de la grammaire et de l'écriture et fais le pont entre théorie et pratique en accompagnant des enseignants de français dans leur formation continue en écriture.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
syntaxe processus d'écriture stratégies de révision maturité syntaxique scripteurs avancés grammaire française didactique du français au secondaire textes courantsFormation
- Postdoctorat en éducation (2021-2022, U. Laval) - sous la supervision de Marie-Andrée Lord, professeure agrégée.« Articuler grammaire et lecture au secondaire : une recherche développement portant sur la compréhension de textes syntaxiquement complexes »
- Doctorat en éducation (option didactique) (2019, UdeM) - sous la direction de Marie-Claude Boivin, professeure titulaire « Les stratégies de révision de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes: description et implications didactiques »
- Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (2014, UdeM)
- Diplôme d'études collégiales en graphisme (2010, Cégep Marie-Victorin)
Mes contributions « Science et société »
Juge pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec (2023)
Association des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs en éducation de l'Université de Montréal (ACSE): Secrétaire (2018-2019); représentante du comité des bibliothèques (2017-2018), administratrice (2016-2018).
Le Patro Villeray : bénévole à l'aide aux devoirs auprès d'élèves issus de l'immigration (2017-2018)
Mes publications
Boivin, M.-C. et Roussel, K. (soumis). Les conceptions d’étudiants universitaires à propos de certaines notions grammaticales. Actes du colloque L’état des lieux en didactique de la grammaire et de l’orthographe, Acfas 2022. 14 pages.
Boivin, M.-C. et Roussel, K. (soumis). Performances en écriture d’étudiants entrant à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. 32 pages.
Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2023). Les conceptions de certaines notions grammaticales chez des étudiantes et étudiants universitaires faibles en français. Correspondance. https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/les-conceptions-de-certaines-notions-grammaticales-chez-des-etudiantes-et-etudiants-universitaires-faibles-en-francais/
Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2022). Connaissances grammaticales et performances en écriture chez des étudiants entrant à l’université. SHS Web of Conferences, 138, 06005, 1-16. Congrès Mondial de Linguistique Française. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213806005
Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2021). Les erreurs linguistiques d’étudiants universitaires de première année : une exploration des liens entre grammaire et littératie. La lettre de l’AIRDF, 69, 8 pages.
Roussel, K. et Boivin, M.-C. (2021). The revision of syntactic errors related to complex sentences in French L1: strategies of secondary school advanced writers. L1 Educational Studies in Language and Literature, 21, 1-40. https://doi.org/10.17239/L1ESLL-2021.21.01.07
Roussel, Katrine (2019). Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes: description et implications didactiques (thèse de doctorat non publiée). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/22434
Roussel, Katrine (2018). La face cachée des erreurs de syntaxe. Dire, 27(2). https://www.ficsum.com/dire-archives/ete-2018/societe-face-cachee-erreurs-de-syntaxe/
Roussel, Katrine (2017). Les protocoles verbaux (think-aloud protocols): enjeux méthodologiques de validité pour la recherche en contexte scolaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(1),160-167.https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30805/pdf
Boivin, Marie-Claude, Roussel, Katrine et Pinsonneault, Reine (2017). Phrases complexes et maturité syntaxique : une comparaison entre des écrits d’élèves de 2e et de 5e années du secondaire. Lidil, 55, 1-21. http://lidil.revues.org/4206
Mes prix et distinctions
-
2018
Mon article de vulgarisation « La face cachée des erreurs de syntaxe » a reçu le prix Coup de cœur du public de la revue Dire et a été l'article de blog le plus lu sur le site Agence Science-Presse en 2018.
-
2016
Bourse d'excellence du CRSH (doctorat)
-
2015
Bourse d'excellence du FRQSC (maitrise)
-
2014
Bourse d'excellence du CRSH (maitrise)
-
2021
Bourse postdoctorale du Programme de recherche en littératie (Action concertée du FRQSC et du MEES)
Mes affiliations
- Université du Québec à Montréal