Aller au contenu principal

Du lundi 7 au vendredi 11 mai 2018

Les communications libres proposées cette année dans la section « Apprentissage » ont été regroupées autour de trois thématiques. La première concerne l’apprentissage de l’écriture. Les recherches sur ce thème reflètent le raffinement des méthodes d’étude de l’activité des personnes qui écrivent (enregistrement de l’activité graphomotrice en temps réel, techniques d’entretien métagraphique, etc.), tout comme le développement de manières novatrices d’enseigner l’écriture. La deuxième thématique concerne les apprentissages réalisés après la scolarisation obligatoire. Les communications associées à cette thématique témoignent de la vitalité du champ avec des recherches portant sur les apprentissages réalisés au cégep ou à l’université. La nature des apprentissages dont il est question est très riche, plusieurs communications s’intéressant aux devenirs social et émotionnel des étudiants et d’autres portant sur des apprentissages plus scolaires, comme l’apprentissage des langues ou la littératie numérique. Certaines communications de cette thématique abordent les conditions d’enseignement à ce niveau. La troisième thématique est liée aux apprentissages que réalisent les élèves qui fréquentent des écoles secondaires. On trouve dans cette section des communications d’ordre pédagogique, des communications qui relèvent de la didactique des sciences, notamment. D’autres communications abordent la question des élèves présentant des besoins particuliers.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Apprentissages à l’école secondaire
Présidence/Animation : JACQUES-ANDRÉ GUEYAUD (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-7140
1
Le rapport au savoir d’élèves finissants au secondaire : un portrait de groupe
Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
L’enseignement et l’apprentissage de l’écologie au secondaire : cas d’une séquence d’enseignement exploitant des données convoquées
Saifallah Jerbi (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (Université de Sherbrooke), Vincent Belletête (Université de Sherbrooke)
Résumé
3
L’enseignement-apprentissage des ondes sismiques au secondaire : leçons à tirer d’une recherche collaborative
Ahmed Benabdallah (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (UdeS - Université de Sherbrooke), Vincent Belletête (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
L’enseignement et l’apprentissage du schéma de principes et du coefficient de proportionnalité : analyse de pratiques de classe en science et technologie et en mathématiques
Sonia Mannai (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelkrim Hasni (Université de Sherbrooke), Vincent Belletête (Université de sherbrooke)
Résumé
5
TDA(H) et trouble dys : prépondérance dans les cours d’été en histoire et éducation à la citoyenneté
Laurie PAGEAU (Université Laval)
Résumé
6
La tablette en classe : un outil motivationnel sous conditions
CHRISTOPHE MEVEL (Etablissement scolaire du secondaire)
Résumé
7
Pour aller plus loin que les invariants pédagogiques de Freinet
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
8
L’enseignant doit-il absolument faire un choix entre la pédagogie explicite et la pédagogie inversée?
VINCENT COMLAN GOMEZ (Université Laval), Denis Savard (Université Laval)
Résumé
9
Un programme d’histoire, un programme d’études sociales, deux groupes majoritaires invisibilisés : comparaison Québec-Alberta
Raphaël Gani (Université d’Ottawa)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Apprentissages après l’école obligatoire
Présidence/Animation : Alex Villas Boas (Université catholique pontificale du Paraná (PUC PR))
Batiment : UQAC
Local : P1-5130
1
Les relations interculturelles dans le processus d’acculturation des étudiants internationaux en France et au Canada
Lucie Le Callonnec (Université d’Ottawa/Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Résumé
2
Faire « vivre les concepts » : le studio de design comme démarche pour réunir enseignement et recherche
Laureline Chiapello (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
L’apprentissage transformateur et le processus de radicalisation : étude de cas provenant d’universités canadiennes
Catherine Déri (Université d’Ottawa), Claire Duchesne (Université d'Ottawa)
Résumé
4
Modèle d’apprentissage pour développer les compétences essentielles en littératie numérique
Mélanie Tremblay (APOP - Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire ), Nancy Gagnon (Cégep de Jonquière), Élise Derome (Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire (APOP))
Résumé
5
Évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissage chez des étudiants du collégial inscrits aux cours de mise à niveau en mathématiques
Maria Grullon (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Inclure les enfants autistes en milieu ordinaire : quelle relation entre agirs, formation et identité professionnelle des enseignants de lettres?
Anne Dizerbo(ESPE de Rouen)
Résumé
11 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Consultez la liste complète des communications libres par affiche qui seront présentées au même moment. Une seule grande session regroupe les affiches de tous les domaines de recherche.
Session d’affiches
Batiment : UQAC
Local : Gymnase 16
1
Impacts du développement des habiletés motrices sur les comportements prosociaux et l’adaptation des enfants du premier cycle du primaire
Isabelle Fleury (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jacinthe Dion (Université du Québec à Chicoutimi), Linda Paquette (Université du Québec à Chicoutimi), Tommy Chevrette (Université du Québec à Chicoutimi), Julie Bouchard (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
2
Effet de la musique sur les fonctions exécutives des étudiants universitaires présentant un TDAH ou une dyslexie
Julie Bouchard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mylène Tremblay (UQAC), Pier-Yves Girard (UQAC), Nathalie Gosselin(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Le développement de l’autonomie professionnelle des infirmières nouvellement diplômées sur les unités de soins intensifs
Émilie Daigle (UdeM - Université de Montréal), Louise Boyer (Université de Montréal), Louise-Andrée BRIEN(UdeM - Université de Montréal), Catherine Pepin(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Évaluation d’une démarche d’enseignement d’attitudes professionnelles au collégial : l’expérience vécue dans le programme Commercialisation de la mode du Collège Laflèche
Geneviève DUCHARME (Collège Laflèche)
Résumé
5
La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant un trouble d’apprentissage ou un TDAH : les stratégies d’étude employées sont-elles efficaces?
Jonathan Turcotte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Manon DOUCET (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Pierre BARON (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
6
Effet de la musique sur la mémoire de travail des étudiants universitaires présentant une dyslexie ou un TDAH
Élisabeth Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mylène Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi), Julie Bouchard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Gosselin(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Apprentissage de l’écriture
Présidence/Animation : Marie-Christine dion (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-5030
1
Influence de la graphomotricité sur la réussite et le décours temporel des traitements orthographiques : effet de longueur des mots
Érika Simard-Dupuis (UdeS - Université de Sherbrooke), Denis Alamargot(Université Paris-Est Créteil), Marie-France Morin(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
La mise en place des capacités graphomotrices chez les jeunes scripteurs au début du primaire
Santiago Pérez Bedoya (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-France Morin(UdeS - Université de Sherbrooke), Denis Alamargot(Université Paris-Est Créteil)
Résumé
3
La classification des commentaires métagraphiques des enfants : le cas des stratégies de production orthographique d’élèves francophones du primaire
Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Ahlem Ammar (Université de Montréal)
Résumé
4
Comment évoluent les compétences en écriture en français des élèves faibles participant aux programmes d’enseignement intensif de l’anglais langue seconde?
Ismail Bou-serdane (UdeS - Université de Sherbrooke), Olivier Dezutter (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Les stratégies de révision de problèmes syntaxiques chez des scripteurs avancés
Katrine Roussel (UdeM - Université de Montréal), Marie-Claude BOIVIN (UdeM - Université de Montréal)
Résumé