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Le lundi 8 mai 2017

La « pluralité des normes » (Robbes, 2011) et des intérêts sociaux des acteurs et usagers de l’éducation pousse les systèmes éducatifs à un impératif de renouvellement de leurs curricula, des approches et pratiques éducatives censées les actualiser (Levasseur, 2015). En parallèle, les médias déclarent que l’autorité de l’école et des enseignants est en crise et qu’il faut agir pour la renforcer. Les jeunes, plus particulièrement ceux issus des groupes minorisés (Brent, 2015), seraient assujettis à un dispositif de contrôle social, issu d’une perception de certains adultes qu’ils sont incontrôlables et représentent une menace pour l’ordre (Brisman, 2012), un problème à régler. La résistance de certains jeunes alimenterait les appels à un renforcement de l’autorité physique et morale de l’école sur eux, la revalorisation des valeurs « traditionnelles » et l’accroissement du rôle « parental » de l’État par ses institutions, notamment scolaires et juridiques (Hirschfield, 2008). Enfin, les modalités d’exercice de l’autorité de l’État, comme les compressions budgétaires, la gestion axée sur les résultats et l’imposition de doctrine pédagogique ou didactique, agiraient comme leviers d’autorité (Maguire, 2010), réduisant les horizons d’action possibles des enseignants et les éloignant de leurs buts et des moyens pour les atteindre, notamment en ce qui concerne la prise en compte de la diversité. Pourtant, les textes normatifs de l’école donnent l’apparence qu’elle accueille la diversité, s’ouvre à la pluralité des visions du monde et vise la formation de citoyens engagés dans des sociétés démocratiques et justes. Devant ce paradoxe, ce colloque vise à examiner : 1) sur quels normes et pouvoirs repose ou devrait reposer l’autorité de l’école et de ses acteurs; 2) quelles sont les modalités d’exercice des différents types d’autorité à l’égard des élèves comme des enseignants; et 3) comment les acteurs de l’école tiennent compte de la diversité dans l’exercice de leur autorité.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Présidence/Animation : Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise)
Participant-e-s : Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 308
09 h 00
Conférence d’ouverture
Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Élèves, pouvoir et autorité
Présidence/Animation : Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 308
10 h 15
Le partage du pouvoir de l’enseignant : condition indissociable de la responsabilisation des élèves?
Mélanie Dumouchel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 40
Signification et problématique de l’autorité démocratique à l’école : une étude qualitative d’une classe de maternelle
Olivier Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 00
L’élève en retard scolaire : en quête d’agentivité épistémique
Geneviève Lessard (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
de votre choix

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Pouvoir et autorité dans les discours normatifs
Présidence/Animation : Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 308
13 h 00
L’éducation citoyenne au service de l’inclusion et de l’agentivité, y sommes-nous?
Charles-Antoine Bachand (Cégep de l'Outaouais)
Résumé
13 h 20
L’enseignement de l’histoire aliène, malgré les enseignants
Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 40
Le discours normatif québécois des années 1970 à nos jours : un reflet des rapports de pouvoirs
Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Enseignants, communauté, pouvoir et autorité
Présidence/Animation : Geneviève Lessard (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 308
14 h 45
Effets des appels à l’efficacité sur les dimensions épistémiques d’une culture enseignante
Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 05
L’intégration sociale et scolaire d’élèves immigrants en Outaouais vue à travers les organismes communautaires : le cas d’Accueil-Parrainage Outaouais (APO)
Léonidas Nsabimana (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 25
Le leadership des directions d’école de langue française en contexte francophone minoritaire et de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse
Jean-Sébastien Landry (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 45
Discussion