
Membre de l'Acfas
Ekaterini - Catherine Lanaris
Professeur·e d’université | UQO - Université du Québec en Outaouais
Je suis professeure titulaire et chercheuse au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (campus de Saint-Jérôme). Je détiens un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Mes activités de recherche et d’enseignement en formation initiale et continue s’articulent autour des pratiques inclusives et bienfaisantes, les rapports de pouvoir et les démarches méthodologiques qualitatives et participatives respectueuses des personnes impliquées. J'accompagne des étudiantes à la maîtrise et au doctorat en éducation.
Mes liens avec l'Acfas
Coresponsable 88e Congrès de l'Acfas : Sémiotique : jouer avec des signes, créer du sens, appréhender le monde
87e Congrès de l'Acfas : Le récit et ses multiples usages
85e Congrès de l'Acfas : Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité
84e Congrès de l'Acfas : L'inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire : perspectives multidimensionnelles
83e Congrès de l'Acfas : Les multiples facettes de la collaboration : continuité ou rupture
Responsable de la logistique 88e Congrès de l'Acfas : Sémiotique : jouer avec des signes, créer du sens, appréhender le monde
87e Congrès de l'Acfas : Le récit et ses multiples usages
Conférencière 92e Congrès de l'Acfas : Expériences d’enfants accompagnés dans le cadre d’une clinique universitaire orthopédagogique : « Pourquoi j’aime venir à la clinique… »
91e Congrès de l'Acfas : Pour une démarche méthodologique respectueuse de l’enfant : enjeux, défis et voies possibles
88e Congrès de l'Acfas : L’enfant et sa participation de plus en plus compétente dans ses milieux
88e Congrès de l'Acfas : Accueil et mot de bienvenue
88e Congrès de l'Acfas : Questions, discussions, synthèse et clôture
87e Congrès de l'Acfas : Échanges, synthèse et clôture
87e Congrès de l'Acfas : Axe 2 : Le récit comme outil ou instrument méthodologique d’enquête
87e Congrès de l'Acfas : Axe 1 : Le récit comme support de mise en scène didactique
87e Congrès de l'Acfas : Accueil et conférence d’ouverture
87e Congrès de l'Acfas : Axe 2 (suite) : Le récit comme outil ou instrument méthodologique d'enquête
87e Congrès de l'Acfas : Le récit collectif comme outil méthodologique pour explorer les pratiques d’éveil scientifique au préscolaire : pourquoi faire seul ce que l’on fera mieux à plusieurs?
85e Congrès de l'Acfas : Élèves, pouvoir et autorité
Auteure 82e congrès de l'Acfas : Mise en œuvre de la pédagogie par projet aux écoles primaires : réel partage de responsabilités ou illusion de responsabilisation?
80e Congrès de l’Acfas : L'intégration des dimensions théoriques en gestion de la classe et celles en didactique des disciplines chez les étudiants en formation initiale des maîtres
Coauteure 84e Congrès de l'Acfas : Les accommodements en contexte universitaire : ce que les professeurs en pensent
84e Congrès de l'Acfas : Les enjeux et les types de collaboration lors de la transition vers la maternelle à 4 ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD)
83e Congrès de l'Acfas : La collaboration enseignant-élève au sein des approches pédagogiques
83e Congrès de l'Acfas : Projet visant un portrait des pratiques collaboratives sur le continuum des phases de la carrière enseignante au sein des établissements scolaires
83e Congrès de l'Acfas : Des modalités de collaboration dans un contexte d'implantation de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation