Aller au contenu principal

Du mardi 13 au vendredi 16 mai 2014

Ce domaine est une tribune où chercheur(e)s et praticien(ne)s partagent les résultats de recherche et leurs expériences des milieux éducatifs de tous les niveaux, du préscolaire à l’université, en passant par le milieu informel.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pratiques et réalités des milieux éducatifs
1
L’insertion professionnelle chez les jeunes issus de l’éducation aux adultes
Hélène Fournier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia ROUSSEAU , Karen TÉTRAULT
Résumé
2
L’analyse parallèle et le sophisme du 95e percentile
Pier-Olivier Caron(UQAM - Université du Québec à Montréal), André Achim(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Aspects affectifs et comportementaux des enseignants et implantation du programme Éthique et culture religieuse
Anne-marie Duclos(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
L’étude de la visite du musée ou l’émergence des logiques d’interprétation des enfants et de leurs modes d’appropriation de l’exposition
Thérèse MARTIN(Université Bordeaux Montaigne)
Résumé
5
Implantation du référentiel commun québécois en matière de francisation pour les personnes immigrantes adultes
Lucie BARTOSOVA(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
Apprendre à réparer et personnaliser des motocyclettes italiennes à travers des conversations en mode asynchrone en ligne
Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Sylvain DUROCHER
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 30 à 12 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Histoire et éducation à la citoyenneté : quels liens dans le discours médiatique?
Marie-Christine Poulin(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Un examen des trajectoires de participation à des activités organisées suivies durant l’enfance
Florence Aumètre(UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Collaboration école-famille
1
Portrait de la relation école-famille dans l’Albanie contemporaine : les points de vue des parents et des enseignantes
Enkeleda Arapi(Université Laval)
Résumé
2
Les connaissances et le sentiment d’autoefficacité chez les parents de préadolescent comme facteurs d’influence dans les discussions à propos de la sexualité
Gabrielle LAVOIE(UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Bergeron(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
L’encouragement en mathématiques par les adultes et le choix de filières de formation des jeunes
Julie BERGERON (UQO - Université du Québec en Outaouais), Roch CHOUINARD
Résumé
4
La collaboration au service de l’élève : un par un, une par une
Rachel LEMELIN(Commission scolaire Pointe de l'île), Jeanne THÉRIAULT(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pratiques et réalités des milieux secondaire-cégep
1
Prendre en compte stratégiquement les émotions ressenties par les élèves du secondaire en éducation physique en vue d’orienter leurs perceptions de l’environnement d’apprentissage
Jean-françois Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke), Oriane PETIOT , Jérôme VISIOLI
Résumé
2
Construction d’un cadre théorique à partir des concepts d’éducation internationale, d’éducation dans une perspective planétaire et d’internationalisation de l’éducation
Valérie Vinuesa(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Souffrance et stratégies défensives dans le travail de conseillers d’orientation en milieu scolaire : l’identité professionnelle en question
Simon Viviers (Université Laval)
Résumé
4
Élaboration d’un cadre d’analyse des facteurs influençant l’implantation et la pérennisation des programmes de plein air en milieu scolaire
Hélène CROWE(UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvie Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain TURCOTTE
Résumé
5
Les symptômes anxieux et dépressifs des étudiants et la persévérance dans les programmes de Sciences humaines et Sciences de la nature
Guy Beauchamp(UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc MARTINEAU , André GAGNON
Résumé
6
Étude de faisabilité pour l’élaboration d’un programme d’intervention visant à prévenir le décrochage scolaire à l’école secondaire
Sylvie Fontaine(UQO - Université du Québec en Outaouais), Yalina MOLINA BLANDON , Nathalie LEPAGE
Résumé
7
L’influence du climat scolaire sur la victimisation et la persévérance scolaire
Rosalie Poulin(Université Laval), Claire Beaumont (Université Laval), Catherine BLAYA , Eric Frenette(Université Laval)
Résumé
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pratiques et réalités des milieux universitaires
1
Des pratiques enseignantes innovantes : un pas vers le renouvellement de la pédagogie universitaire
Anne Mai WALDER (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Une recherche-action permettant d’implanter les technologies mobiles dans une approche d’APP avec des professeurs de langue étrangère dans un pays en développement
Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Nadia Naffi (Université Concordia), Christy HANNUM
Résumé
3
Approche éducative expérientielle intégrée au baccalauréat en intervention plein air
Lorie OUELLET (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pascal MORIN
Résumé
4
L’internationalisation de l’éducation dans la formation initiale à l’enseignement : étude multicas de dispositifs de formation en lien avec les stages pratiques à l’étranger 
Valérie Vinuesa(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Style d’attachement, travail rémunéré et réussite scolaire des étudiants en Sciences humaines
Guy Beauchamp(UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc MARTINEAU , André GAGNON
Résumé
6
Lien entre gestion de la classe et didactique des mathématiques : une étude multicas
Mélanie DUMOUCHEL(UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pratiques et réalités des milieux préscolaire-primaire
1
L’expérience d’enseignantes et d’enseignants du préscolaire et du primaire en contexte de formation expérientielle continue sous l’angle des transformations identitaires
Karine Rondeau(UQAM - Université du Québec à Montréal), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean Gabin NTEBUTSE (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Motricité fine/globale chez des enfants de 15 à 36 mois en relation avec la qualité éducative dans les services de garde
Vincent Gagnon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lise LEMAY , Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Une contribution de la littérature jeunesse à la construction identitaire : recherche collaborative en contexte minoritaire franco-ontarien
Lysane AUDET(UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
4
Mise en œuvre de la pédagogie par projet aux écoles primaires : réel partage de responsabilités ou illusion de responsabilisation?
Ekaterini (Catherine) Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mélanie DUMOUCHEL(UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
5
Programme d’anglais intensif pour les élèves ayant des besoins particuliers
Alexandra IMPERIALE(Université Concordia), Laura COLLINS
Résumé