Aller au contenu principal

Le jeudi 9 juin 2016

Les premières transitions scolaires sont des périodes charnières pour l’engagement scolaire des élèves, l’engagement parental et celui des milieux qui les entourent. Elles constituent le début de l’histoire scolaire. Plusieurs éléments influent sur le succès de cette transition. Les enfants vivant avec des facteurs de risque sociaux et économiques, et leur famille auraient avantage à bénéficier de plus d’activités de préparation de la transition (Wildenger et McIntyre, 2011). En effet, dans les milieux à risque, une transition réussie permet d’observer des enfants engagés qui développent un sentiment positif envers l’école. Les parents deviennent des partenaires dans l’apprentissage de leurs enfants (Ramey et Ramey, 1999). Cette transition est aussi importante pour les enfants ayant des besoins particuliers, puisqu’une adaptation non réussie dès le préscolaire oriente leur disposition envers l’école et risque de perturber leur trajectoire scolaire. On note aussi que l’âge des enfants lors de leur entrée à l’école est à considérer par les milieux scolaires. Plusieurs stratégies ont été mises en place pour favoriser la réussite éducative des enfants et rapprocher l’école et les familles. Pensons au Programme Passe-Partout déployé dans les milieux à risque, à l’implantation graduelle de la maternelle à 4 ans, au déploiement du Guide pour soutenir la première rentrée scolaire de qualité, au développement d’outils de partage d’information tels que Passerelle, etc.  

Dans le contexte québécois où la responsabilité des services préscolaires est partagée entre trois ministères, les familles et la communauté, le colloque se veut un espace d’échange dans lequel chercheurs, étudiants, professionnels et spécialistes de la petite enfance viendront partager leurs connaissances, leurs résultats de recherche et leurs réflexions afin de mobiliser les différents acteurs des premières transitions scolaires à œuvrer tous ensemble pour soutenir des transitions de qualité.

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les premières transitions scolaires : une chance égale pour tous?  
Présidence/Animation : Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Favoriser le développement et la réussite éducative des jeunes enfants par des actions qui possèdent des conditions gagnantes
Julie POISSANT(INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Résumé
09 h 15
La préparation scolaire des garçons et des filles : pareille ou pas pareille?
Thérèse Besnard(UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pascal LEMELIN(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Quand l'école induit le handicap : processus de stigmatisation arbitraire d'élèves en transition du préscolaire au primaire
Lise Gremion (HEP-BEJUNE - Haute école pédagodique de Suisse romande)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Les enjeux de la collaboration lors des premières transitions scolaires
Présidence/Animation : André c. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
11 h 00
Les enjeux et les types de collaboration lors de la transition vers la maternelle à 4 ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD)
Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ekaterini (Catherine) Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francine Sinclair(UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 30
Entrer à l'école et dans la relation école-familles : le rôle de la confiance dans la construction de la relation
Tania OGAY(Université de Fribourg)
Résumé
12 h 00
Discussion

Après-midi

12 h 15 à 13 h 15
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Les pratiques de transition : perspectives des acteurs                          
Présidence/Animation : Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 15
Les facteurs influençant l'importance que les parents accordent à leur implication dans le cheminement scolaire de leur enfant et ce, dès l'entrée à la maternelle
Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 45
Ce que disent les principaux acteurs de la première transition scolaire : résultats d'enquête en milieu socio-économique défavorisé
André c. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Julie Ruel (CISSS de l'Outaouais), Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 15
La transition vers le préscolaire : état des connaissances, pratiques actuelles et processus en jeu 
Julie Ruel (CISSS de l'Outaouais), André c. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Pour des transitions scolaires de qualité : considérer les données issues de la recherche et les réalités des milieux préscolaires et scolaires. Comment favoriser la cohésion entre la recherche et les milieux de pratique?
Présidence/Animation : Julie Ruel (CISSS de l'Outaouais)
Participants : Marie-Jo BOLDUC (UdeS - Université de Sherbrooke), Christiane Bourdages-simpson (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur), Johanne Cyr (UÉMPT - MEES), Stéphanie Duval (Université Laval)
16 h 15
Mot de clôture