Aller au contenu principal

Du lundi 27 au mardi 28 mai 2019

Ce colloque pluridisciplinaire sur le récit est organisé dans le cadre de la collaboration entre des chercheurs de l’Université Lyon 1 et de l’Université du Québec en Outaouais. S’inscrivant dans les travaux de didactique de sciences et de gestion de la classe menés par ces partenaires depuis quelques années, le récit émerge comme une thématique fédératrice méritant réflexion. Ainsi, les coresponsables proposent de développer des échanges scientifiques autour du récit et ses usages, en invitant chercheurs et praticiens de disciplines et de champs de pratique variés à établir un dialogue sur leurs avancées théoriques et méthodologiques sur le récit. Il s’agit alors de questionner les fondements épistémologiques du récit, ses diverses utilités et les fonctions de la dimension narrative. Dès lors se pose la question des formes possibles de cette dimension, comme représentation multimodale construite ou reconstruite sur la base de systèmes sémiotiques plus ou moins normés et liés aux dimensions de syntaxe, de sémantique et de pragmatique. Ces récits, articulés autour de l’acheminement d’une information à un destinataire plus ou moins identifié, constituent une forme de communication spontanée ou structurée. Le récit entretient donc des rapports pluriels à la réalité et à l’imaginaire, développe la capacité inventive et interprétative de l’auteur et du récepteur, et contribue au déploiement de nouvelles compétences. Le récit fait l’objet de nombreux usages, dans pratiquement tous les domaines et contextes de la vie socioéconomique, politique et scientifique. Plusieurs études s’en emparent, soit en tant qu’objet d’étude, soit en tant qu’instrument méthodologique. Ce colloque vise à questionner les enjeux, fonctions et usages du récit, les contraintes auxquelles il doit se soumettre, ou dont il est objet de critique, l’intention et l’objectivité des usagers : qu’est-ce qui est raconté, qui le raconte? Qui a commandité ce récit, pour quelle visée et pour quels usages?

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et conférence d’ouverture
Discutant : Frédéric CHARLES (Université Claude Bernard Lyon 1), Ekaterini (Catherine) Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mohamed SOUDANI (Université CLaude Bernard Lyon1)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.205
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Conférence d'ouverture
Mohamed SOUDANI(Université CLaude Bernard Lyon1), Lanaris Catherine (Université du Québec en Outaouais)
10 h 00
Pause
10 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Le récit comme outil ou instrument méthodologique d’enquête
Présidence/Animation : Ekaterini (Catherine) Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant : Frédéric CHARLES (Université Claude Bernard Lyon 1), Ronald Guilloux (Université Lyon1), Catherine LOISY ( École Normale Supérieure de Lyon - Institut Français d'Éducation (IFÉ)), Mezri Tabka (Institut Supérieur de l'Éducation et de la Formation Continue, Tunis)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.205
10 h 15
Accoucher dans la douleur ? Observation participante et récits de vie
Ronald Guilloux(Université Lyon1)
Résumé
10 h 35
Récit de vie et représentation visuelle. La Méthode trajectoire, instrument méthodologique pour saisir le développement professionnel continu en mouvement
Catherine LOISY ( École Normale Supérieure de Lyon - Institut Français d'Éducation (IFÉ))
Résumé
10 h 55
Le récit d’expérience comme outil de formation pour développer la pratique réflexive chez les enseignants
Mezri Tabka(Institut Supérieur de l'Éducation et de la Formation Continue, Tunis), Mohamed Soudani (Université Claude Bernard Lyon 1), Rym Naija (Institut Supérieur de l'Éducation et de la Formation Continue, Tunis)
Résumé
11 h 15
Des récits de pratique enseignante : entre description de la professionnalité et développement professionnel
Frédéric CHARLES (Université Claude Bernard Lyon 1)
Résumé
11 h 40
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.205

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Le récit comme support de mise en scène didactique
Présidence/Animation : Ekaterini (Catherine) Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant : Stéphanie BOYER (Université d’Ottawa), Aurore PROMONET (Université de Lorraine)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.205
13 h 30
Lire des albums de littérature jeunesse pour aborder des questions éthiques avec les enfants dans une perspective de justice épistémique
Stéphanie BOYER (Université d’Ottawa), Benoit Renaud (Commission scolaire des draveurs)
Résumé
13 h 50
Place du récit dans l’écriture scolaire d’apprentissage
Aurore PROMONET (Université de Lorraine)
Résumé
14 h 10
Période de questions
14 h 20
Pause
14 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : Le récit comme mode de savoir narratif
Présidence/Animation : Mohamed SOUDANI (Université CLaude Bernard Lyon1)
Discutant : Dolorès Contré (UdeM - Université de Montréal), Helaíne Haddad Simões Machado (Université de Montpellier), Vincent Massart (ESPE Lyon 1 (UCBL Claude Bernard)), Olivier PERRU (Université Claude Bernard Lyon 1), Cécile de Hosson (université Paris diderot)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.205
14 h 30
Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences
Cécile de Hosson (université Paris diderot), Laurence Bordenave (Association STIMULI), Pierre-Laurent Daures (Association STIMULI), Nicolas Décamp (Université Paris-Diderot), Christophe Hache (Université Paris Diderot), Julie Horoks (LDAR - Université Paris Est-Créteil), Isabelle Kermen (LDAR - Université d'Artois)
Résumé
14 h 50
Production et analyse de récits dans l’enseignement des sciences du vivant : perspective d’articulation avec l'éducation au développement durable
Helaíne Haddad Simões Machado(Université de Montpellier)
Résumé
15 h 10
Au cœur du récit, ces savoirs sur le monde
Vincent Massart (ESPE Lyon 1 (UCBL Claude Bernard)), Mireille Baurens (Université Grenoble Alpes), Cécile Perret (Etablissement pénitentiaire pour Mineurs du Rhône)
Résumé
15 h 45
Les récits de création et le contexte scientifique : l’interprétation de S. Augustin
Olivier PERRU (Université Claude Bernard Lyon 1)
Résumé
16 h 05
Coffret sur les Traditions culturelles autochtones racontées en Symboles - Un outil novateur en médiation interculturelle.
Dolorès Contré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 25
Période de questions
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 1 (suite) : Le récit comme support de mise en scène didactique
Présidence/Animation : Olivier PERRU (Université Claude Bernard Lyon 1)
Discutant : MANSOUR CHEMKHI (ISEFC), Sahar El Shourbagi (Sultan Qaboos University), Philippe LAUTESSE (Université Claude Bernard Lyon 1 - France), Marlène Lebrun (HEP BEJUNE)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.205
09 h 00
Efficacité d’une stratégie basée sur les contes en dessins animés afin d’améliorer l’attention et la motivation des élèves ayant des difficultés d’apprentissage.
Sahar El Shourbagi(Sultan Qaboos University), Khawla Al Maamari (Faculté d'Éducation, Sultan Qaboos University)
Résumé
09 h 20
La problématique de l’enseignement de la mesure en physique quantique en 2ème année de licence en France, à partir du roman Isolation de G. Egan
Philippe LAUTESSE(Université Claude Bernard Lyon 1 - France), Jean-Loup Héraud (Université Claude Bernard Lyon 1), Fabrice Ferlin (Université Claude Bernard Lyon 1), Juliette Tuaillon (Université Claude Bernard Lyon 1), Lionel Chaussard (Université Claude Bernard Lyon 1)
Résumé
09 h 40
Entrer par les genres premiers pour enseigner le récit
MANSOUR CHEMKHI(ISEFC)
Résumé
10 h 00
Construire son humanité avec le récit de fiction littéraire
Marlène Lebrun(HEP BEJUNE)
Résumé
10 h 20
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 (suite) : Le récit comme outil ou instrument méthodologique d’enquête
Présidence/Animation : Frédéric CHARLES (Université Claude Bernard Lyon 1)
Discutant : Jean Paul AYINA BOUNI (ENS de Yaoundé), Mélany Cannavino (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.205
11 h 00
Le récit comme objet de la science narratologique comme outil pour un enseignement-apprentissage de la notion de chaleur
Jean Paul AYINA BOUNI(ENS de Yaoundé), Jéremie Awomo Ateba (Université de Yaoundé 1), Léonelle Martial Tsague Fouego (Université de Yaoundé 1), Nicole Aimée Ambomo (Université de Yaoundé 1), Gisèle Motchueng Waladjio (Université de Yaoundé 1)
Résumé
11 h 20
Récits de pratique : pratiques d’autorité dans une classe inclusive à l’éducation préscolaire
Mélany Cannavino (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 40
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.205

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 2 (suite) : Le récit comme outil ou instrument méthodologique d'enquête
Présidence/Animation : Frédéric CHARLES (Université Claude Bernard Lyon 1)
Discutant : Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais), Fayçal BEN BRAHIM (Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis - Tunisie), Mélany Cannavino (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sophie Gobert (Univerité Paris Descartes, Laboratoire EDA), Ekaterini (Catherine) Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais), Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sandrine Turcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.205
13 h 00
Le récit du vécu professionnel en formation : source de connaissances sur la compétence des apprenants en Tunisie
Fayçal BEN BRAHIM (Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis - Tunisie), Abdelmajid Naceur(Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue Tunis)
Résumé
13 h 20
Le récit collectif comme outil méthodologique pour explorer les pratiques d’éveil scientifique au préscolaire : pourquoi faire seul ce que l’on fera mieux à plusieurs?
Ekaterini (Catherine) Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Johanne April (UQO), Charlaine St-Jean (UQO), Christelle Robert-Mazaye (Université du Québec en Outaouais), Sandrine Turcotte (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 40
Pratique du récit dans la pratique du chercheur didacticien des mathématiques François Conne
Sophie Gobert (Univerité Paris Descartes, Laboratoire EDA)
Résumé
14 h 00
Le récit en paléontologie comme moyen et objectif épistémologiques : pour une explication scientifique de l’histoire du vivant
Alex Lena(Université Claude Bernard Lyon1 - France)
Résumé
14 h 50
Période de questions
15 h 15
Pause
15 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Échanges, synthèse et clôture
Participants : Frédéric CHARLES (Université Claude Bernard Lyon 1), Ekaterini (Catherine) Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mohamed SOUDANI (Université CLaude Bernard Lyon1)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.205