Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Vincent Massart

Chercheur-euse- | ESPE Lyon 1 (UCBL Claude Bernard)
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Vincent Massart

Chercheur-euse- | ESPE Lyon 1 (UCBL Claude Bernard)
Professeur et formateur à l'ESPE de Lyon, l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education depuis plus de 10 ans, je poursuis des recherches sur les questions du récits et des discours en lien avec les problématiques d'enseignement de la lecture. Les axes principaux des recherches actuelles sont ceux qui concernent la question du genre en littérature, celui des valeurs diffusées par la littérature. Cette dernière étant entendue comme constituée par l'ensemble des récits qui produisent des discours sur le monde. Notre groupe de recherche s'intéresse plus particulièrement aux récits dont la forme narrative prend la forme de films, de séries cinématographiques.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencier :
87e Congrès de l'ACFAS : Le récit et ses multiples usages

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

  • Arts visuels et médiatiques
  • Littérature
  • Études littéraires
  • Études cinématographiques
  • Philosophie

Ma formation

  • 1989 - 1992 : Université Nancy II Maîtrise (France) - Littérature
  • 2012 - 2012 : Université Claude Bernard Lyon I Autre attestation d'études universitaires (France) - Sciences de l'éducation

Mes publications

MASSART, Vincent, PERRET Cécile, GUILLEMARD, Isabelle, (2016), Lectures ethnocritiques dans Hunger Games et Avatar : analyser les discours sur le genre à l’œuvre dans les récits contemporains, in Former à l’égalité : Défi pour une mixité véritable, s.d., A. Lechenet, M. Baurens I. Collet, L’Harmattan, p.119-130.

BAURENS, Mireille, MASSART, Vincent, (2015), Hermione Granger : Entre idéologie et utopie de genre ? Une identité qui s’invente, Modernité 38, PUB, Presse Universitaire de Bordeaux.

BAURENS Mireille, MASSART, Vincent, PERRET, Cécile, (2018), Discours et représentations à l’œuvre dans les films contemporains grand public. Des outils d’analyse critique face aux stéréotypes sexués, Revue GEF (2), 3-14. Repéré à https://revuegef.org.

MASSART, Vincent ; PERRET, Cécile, (2017), La lecture des films en cours de français : un enjeu de formation pour les enseignants et les élèves, In. Le Français au Lycée professionnel, Le Français aujourd’hui, n°199, déc. 2017.

Mes affiliations

  • Laboratoire PRALIJE (ESPE Lyon 1,France) laboratoire LIDILEM (Université Grenoble, France)