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Le mardi 14 mai 2024

L’accélération sans précédent des changements climatiques se fait ressentir avec acuité partout autour de la planète (GIEC, 2023) et touche inégalement les communautés les plus opprimées et démunies (Thésée et Carr, 2008). Devant les défis et problèmes sociaux et de santé qui découlent des enjeux socioécologiques (Grandgeorge, 2022), le champ du travail social se réorganise progressivement afin de développer des pratiques et formations écosociales (Boetto, 2017) au service de la transition sociale-écologique (TSE) (Basto, 2023) et du développement de liens sensibles et réciproques à la Nature-territoire (Larocque, 2023).

Alors que de nouveaux repères se construisent, le moment est opportun pour renforcer les liens entre les acteurs variés du travail social et des disciplines connexes afin d’être mieux outillés, collectivement, pour assurer ce tournant « vert » (MacDonald et al., à venir) et transformateur (Boetto, 2019) dans les milieux de formation et d’intervention. Ce colloque vise ainsi à contribuer à l’avancement des connaissances du travail écosocial et à favoriser la solidarité entre les milieux de pratique et universitaires, et à décloisonner les savoirs scientifiques entre divers champs disciplinaires. Il s’agira de profiter de l’occasion pour faire le lancement de deux numéros exclusifs portant sur le travail écosocial, portés par les revues Intervention (Larocque, Roy et MacDonald) et Reflets (Paris), et de rassembler des contributions autour de trois axes :

1) Transformation paradigmatique : Quelles collaborations et partenariats doivent être tissés ou solidifiés pour appuyer un changement en profondeur des fondements épistémologiques du travail social ? Comment soutenir les divers acteurs concernés vers le développement de leur pensée écosociale afin de favoriser la transformation des structures sociétales et des rapports sociaux ? Comment le travail social peut-il contribuer au développement de liens sensibles et d’interdépendance à la Nature-territoire (Boelen, 2021) ?

2) Enjeux épistémiques : Comment construire des projets d’innovation socioécologique qui reflètent les besoins et réalités hétérogènes des populations marginalisées, les plus touchées par les changements climatiques ? Quelles stratégies de recherche, de formation ou d’intervention transcendent les savoirs hégémoniques et promeuvent la responsabilité épistémique (Gauthier, 2023) ainsi que la pensée décoloniale et pluriverselle (Escobar, 2018) ? Comment intégrer les voix et les besoins des autres-qu’humains au sein de ce processus de transformation de notre savoir-être et savoir-faire ?

3) Développement des pratiques et méthodes écosociales : Quels sont les outils pédagogiques et les pratiques existantes, novatrices ou en émergence qui s’alignent avec la vision écosociale et avec la TSE ? Comment appliquer ces méthodes pour répondre aux réalités locales et rehausser la résilience des collectivités ?

Remerciements

Nous souhaitons remercier Sarah Boucher-Guévremont et l'équipe de la revue Intervention, publié par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec ainsi que le comité de rédaction de Reflets: Revue d'intervention sociale et communautaire.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Transformation paradigmatique
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Sylvie Jochems (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Érick Rioux (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
08 h 30
Accueil des participants
08 h 50
Réflexion autour des origines du travail social et l’anticipation de l’effondrement de la société capitaliste
Mario Paris (Université de Moncton)
Résumé
09 h 10
Une recension des écrits écosociaux: tisser des liens entre le social et l’écologie
Emilie Lamoureux-Sproule (UdeM - Université de Montréal), Patrick Cloos (Université de Montréal)
Résumé
09 h 30
Sauver le monde VS sauver le jour : l’intégration de la transition socio-écologique dans les démarches de développement des communautés territoriales
Ariane Hamel (UQO - Université du Québec en Outaouais), Denis Bourque (Université du Québec en Outaouais), Sonia Racine (Communagir), André-Anne Parent (Université de Montréal), René Lachapelle (Université du Québec en Outaouais), Christian Jeté (Université de Montréal), Sébastien Savard (Université d'Ottawa), Dominic Foisy (Université du Québec en Outaouais), Stéphane Grenier (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Serigne Touba Mbacké Gueye (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Lucie Morin (Université de Montréal), Geneviève Le Dorze-Cloutier (Université de Montréal), Charlotte Goglio (Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
Plénière
10 h 10
Pause
10 h 30 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Enjeux épistémiques
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Mélissa Roy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Mario Paris (Université de Moncton)
Résumé de la session
10 h 30
Vers une typologie pluridimensionnelle des deuils écologiques : comprendre pour mieux intervenir
Emmanuelle Larocque (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Pier Langlois (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 50
La pathologisation de l’émotion en temps de crise climatique
Gabrielle Laverdière-Pilon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elizabeth Pinault (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
L’organisation collective et critique face aux chocs sociaux et environnementaux multiples – le journal participatif Explorer l’envers du décor à Mégantic
Vanessa L'écuyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Un projet de jardinage et de cuisine au sein de femmes réfugiées au Garten der Begegnung, Autriche
Mikayla Salmon-Beitel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 50
Plénière

Dîner

12 h 10 à 13 h 10
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 10 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : Développement des pratiques et méthodes écosociales
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Nathalie St-Amour (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Sylvie Jochems (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
13 h 10
Quelle place pour les enjeux environnementaux et climatiques en travail social ? Regards croisés auprès d’intervenantes sociales, d'étudiant.e.s, et d'enseignant.e.s.
Érick Rioux (UdeM - Université de Montréal), Sue-Ann Macdonald (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 30
Le travail social au service de la transition écologique : une exploration de l’identité professionnelle écosociale
Celina Basto (Pratique privée)
Résumé
13 h 50
L’intégration de la transition socioécologique dans la formation en travail social : retour sur l’expérience d’une enseignante
Lucie Morin (UdeM - Université de Montréal), André-Anne Parent (UdeM - Université de Montréal), Genevieve Le Dorze-Cloutier (UdeM - Université de Montréal), Stéphane Grenier (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
14 h 10
Plénière
14 h 30
Pause
14 h 50 à 17 h 30
Panel
Panel / Atelier
Lancement de numéros exclusifs sur le travail écosocial : les revues Intervention et Reflets 
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Emmanuelle Larocque (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant-e- : Sarah Boucher Guèvremont (OTSTCFQ), Sue-Ann Macdonald (UdeM - Université de Montréal), Mario Paris (Université de Moncton), Mélissa Roy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Omer Chouinard (Université de Moncton), Patrick Cloos (UdeM - Université de Montréal), Marilou Hamelin (UdeM - Université de Montréal), Typhaine Leclerc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elsa Vadnais-Malo (UdeM - Université de Montréal), Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke), Sebastian Weissenberger (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé de la session
16 h 20
Mot de clôture

Soir

17 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Activité de réseautage (5 à 7)
Uniquement sur place