Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 15 mai 2024

Ce colloque aborde la question de l’évolution du travail social au prisme du numérique. Malgré l’intérêt mitigé des intervenant·e·s social·e·s envers les objets numériques, ils sont maintenant omniprésents (Boullier, 2015) et indissociables du travail social (Jochems, 2023b). Le contexte de distanciation sociale liée à la pandémie de COVID-19 a attiré davantage l’attention sur ces questions de conception, d’accès et d’usages du numérique en travail social, mais a aussi soulevé des débats, voire des controverses (Latour, 2005; Boltanski et Thévenot, 1991) avec plus d’acuité qu’auparavant (Grenier, 2023; Mishna et al., 2021).

Or, qu’en est-il de l’état des connaissances et des enjeux sur le « travail social numérique » au Québec et au Canada francophone ? Pour y répondre, les contributions attendues peuvent s’appuyer sur une revue systématique de littérature 1985-2023 en anglais et en français (Jochems, 2023a) qui, pour le moins :

a) identifie et propose des analyses des problèmes sociaux à l’ère numérique (fracture numérique : Plantard 2019; acceptabilité sociale : Meyer, 2023; Hodzic et al., 2021; dématérialisation : Jacob et Souissi, 2022; asocialité en ligne : Lemay et al., 2022);

b) constate la quasi-absence de données empiriques sur l’état de l’accès, des usages du numérique et des technologies utilisées (médias sociaux : Chan, 2016; systèmes experts : Gillingham, 2019) spécifiques au travail social, notamment au Québec. Bref, les objets numériques sont une anomalie (Kuhn, 1983) en travail social (Dubasque, 2019).

c) nomme et analyse des enjeux socionumériques (éthiques : Gough et Spencer, 2021; santé du travail : Hamilton et al., 2017; universitaires : Karpman et Drisko, 2016);

d) soulève la nécessité de questionner nos cadres conceptuels et théoriques (interaction entre humains et objets numériques : Latour, 2005) et même revisiter des concepts fondamentaux (relation : Nordesjo et al., 2022; Pascoe, 2021; espace : Fierentino et al., 2022). Autrement dit, la pertinence de ce colloque est fonction de l’importance à questionner l’objet au cœur même du travail social en contexte numérique : le lien social. De fait, les définitions courantes du travail social ne permettent pas de voir et de prendre en compte les objets techniques (Nélisse, 1998) alimentant de façon persistante les logiques déterministes techniques et sociales (Jauréguiberry et Proulx, 2011).

e) et explore de nouvelles méthodologies de recherche (netnographie : Kozinets, 2015).

Enfin, cette littérature révèle aussi l’apparition récente d’un « digital social work », et d’un « e-social work » (Lopez Pelaez et al., 2023). Il sera alors fort intéressant de discuter de ce possible « moment numérique » (Sorin, 2019) du travail social au Québec et au Canada francophone. En outre, s’agit-il d’une nouvelle spécialité transversale ou d’un nouveau champ du travail social « en-train-de-se-faire » (Latour, 2007) ? Bref, voilà quelques questions qui traduisent l’étendue du terrain à labourer.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Jeunes et numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C324
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 30
Recours et (co)développement de services numériques en RDM pour les jeunes consommateurs de drogues : Perspectives croisées du terrain
Anne Guichard (Université Laval), Catherine Wolfe (Université Laval), Stéphane Anctil (Université Laval), Anthony Lachance (Université Laval)
10 h 00
L’influence des réseaux sociaux-numériques sur les pratiques de socialisation des jeunes en difficulté
Tinhinane Adjtoutah (UdeM - Université de Montréal), Elisabeth Greissler (UdeM - Université de Montréal)
10 h 30
Discussion
10 h 50
Pause
11 h 00 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Professionnelles du travail social et numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C324
Présidence/Animation : Sylvie Jochems (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Des groupes d’échange entre travailleuses sociales sur Facebook, une posture de prudence?
Flavie Lemay (UdeM - Université de Montréal)
11 h 30
Discussion

Dîner

11 h 50 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C324

Après-midi

13 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Organisation et numérique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C324
13 h 00
La médiation numérique au Québec pour les démarches administratives, un aperçu
Émilie Michaud (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
13 h 30
L’étude de trajectoires d’implantation de baromètre, un outil numérique visant à actualiser l’approche de personnalisation des services sociaux
Sébastien Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre-Luc Bossé (UdeS - Université de Sherbrooke), Alexandre Farrese (Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux)
14 h 00
Penser la place du numérique au sein d’une clinique de travail social : le cas de l’École de travail social de l’UQAM
Sylvie Jochems (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jorge Flores-Aranda (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Ruelland (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 30
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Séance d’orientation d’un ouvrage collectif
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C324
Présidence/Animation : Sylvie Jochems (UQAM - Université du Québec à Montréal)